Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le sénat pièce maîtresse du système Kabila

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/Alexis-Thambwe-mwamba.jpg -

La Victoire d'Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du sénat permet à l'ancien président Kabila de continuer à asseoir son pouvoir sur le parlement congolais avant la nomination d'un nouveau gouvernement qui devrait laisser la part belle au FCC.

C’est une institution clé pour la survie politique, et peut-être la renaissance, de Joseph Kabila. Ce samedi, la présidence du Sénat a été décrochée par Alexis Thambwe Mwamba, l’ancien ministre de la Justice de l’équipe Kabila. Le nouveau numéro deux du régime, est un proche de l’ancien président de la république, lui-même sénateur à vie depuis la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018. Au dessus de la mêlée, « autorité morale » du FCC sa plateforme politique, le tout nouveau sénateur Kabila ne s’est même pas déplacé pour voter pour son poulain : signe qu’il peut maîtriser ce qui se passe à la chambre haute sans y mettre les pieds.

Une victoire, mais aussi une défaite

C’est pourtant une victoire en demi-teinte pour le FCC qui présentait un ticket pour la présidence et la première vice-présidence du Sénat avec Alexis Thambwe et l’ex-ministre de l’Intérieur Evariste Boshab. Mais le faucon de la kabilie a trébuché sur les marches de la vice-présidence, se faisant battre par Samy Badibanga, un ancien proche d’Etienne Tshisekedi avant d’accepter de rejoindre Joseph Kabila en occupant le poste de Premier ministre en 2016. Une défaite amère pour Boshab, qui n’a pas fait le plein de voix du FCC.

Il y avait peu de suspense dans ce scrutin verrouillé par le tout puissant FCC, ultra majoritaire au Sénat. Mais la fronde du dissident Modeste Bahati, en décidant de se présenter face à Alexis Thambwe, a bousculé un vote pourtant couru d’avance. Résultat : Alexis Thambwe n’a pas réuni l’ensemble des sénateurs FCC derrière son nom. Avec 25 petites voix d’écart, Modeste Bahati a prouvé que la plateforme de Joseph Kabila est beaucoup moins puissante qu’elle n’y paraît. La défaite de Boshab envoi un message fort à destination des anciens caciques du PPRD : aucun poste n’est assuré d’avance… de même que la victoire. Evariste Boshab rejoint ainsi la longue liste des défaits du PPRD, avec Emmanuel Shadary, battu à la présidentielle, et Lambert Mende, battu au gouvernera du Sankuru.

Un président du Sénat «fiable»

Autre leçon du scrutin : l’élection de Samy Badibanga permet de rassurer (un peu) les militants de l’UDPS de Félix Tshisekedi qui dénoncent régulièrement l’hégémonie du FCC sur tous les leviers du pouvoir. Ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi, père du président Félix Tshisekedi et estampillé ex-UDPS, Samy Badibanga sert une nouvelle fois de caution à l’opposition congolaise, après son passage éclair à la Primature. Une élection qui devrait satisfaire le nouveau président congolais et « calmer » les militants UDPS les plus radicaux.

Après l’élection de Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale, la victoire d’Alexis Thambwe Mwamba constitue le deuxième étage du dispositif de verrouillage politique des institutions congolaises par Joseph Kabila. La fronde de Modeste Bahati, suivie de sa mise en disgrâce, démontre simplement qu’il n’était pas considéré comme un partenaire fiable par l’ancien président congolais, à l’inverse d’Alexis Thambwe qui a toujours tenu son rang de garde chiourme de la kabilie, n’hésitant pas à instrumentaliser la justice pour disqualifier certains opposants politiques comme Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba.

Le Sénat : avant-poste de la kabilie

La chambre haute constitue un élément essentiel du dispositif mis en place par Joseph Kabila pour contrôler le pouvoir. Deuxième personnage de l’Etat, le président du Sénat est le premier sur la liste à pouvoir remplacer le président Félix Tshisekedi en cas d’empêchement. La maîtrise du Congrès (Assemblée nationale et Sénat) permet également au FCC de pouvoir demander l’examen de la destitution du président de la république ou de voter une modification la Constitution permettant un retour de Joseph Kabila au pouvoir, notamment au scrutin indirect. Ce sont pour ces raisons que le FCC attendait l’élection du bureau du Sénat pour lancer ensuite le troisième étage de la fusée : la nomination du nouveau gouvernement, toujours en souffrance depuis plus de deux mois.

Les nouveaux ministres devraient donc être nommés très prochainement puisqu’un accord politique a enfin été conclu entre le FCC de Joseph Kabila et CACH, la coalition de Félix Tshisekedi. On sait déjà que l’exécutif se composera de 65 membres, dont 42 proviendront du FCC et 23 des rangs de CACH, ce qui correspond à peu près au rapport de force politique dans l’hémicycle. La mainmise du FCC sera donc totale si on en croit les quelques informations qui ont fuité des négociations entre les deux coalitions. La plateforme de l’ancien président devrait garder la haute main sur la défense, les finances, la justice et les mines… les quatre piliers de la kabilie.

Un colosse aux pieds d’argiles

Mais attention, le FCC a laissé entrevoir des signes de faiblesses. La classe politique congolaise est assez versatile pour changer de camp à tout moment. « Les événements du Sénat rappellent que le FCC est un château de sable qui ne tient encore debout que grâce au manque de courage politique de Félix Tshisekedi » dénonce le mouvement citoyen la Lucha. Avant de prévenir : « la vague populaire est telle que son écroulement total n’est qu’une question de temps ». Les Congolais pourraient en effet se laisser de voir un président avec le titre, mais sans le pouvoir et les moyens de sa politique.

Christophe Rigaud
Afrikarabia
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lamuka : Martin Fayulu en meeting ce dimanche au camp Luka !
left
Article précédent Primature : pas l’once d’une tempête !

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance