Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Sport

FECOFA : La rue pour "déboulonner" Constant Omari

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/omari_constant_selemani_19_0214.png -

Des associations des sportifs, des journalistes voire le grand public sont dans une colère noire contre les méthodes qui ont élu domicile à la Fédération congolaise de football Association -FECOFA. Alors qu’à travers le monde, des Chefs d’Etat auteurs des Constitutions taillées sur mesure pour s’éterniser au pouvoir ont été destitués par la pression de la rue, en RD-Congo, ces associations remontées veulent s’en servir cette fois pour descendre un dirigeant sportif malgré les dispositions verrouillées du Règlement intérieur de la FECOFA.

Une marche de colère est en gestation contre Constant Omari Selemani. La demande en a été faite aux autorités de la ville de Kinshasa, samedi 27 juillet dernier. Selon des informations glanées auprès des organisateurs, plusieurs griefs sont mis à charge du tout récent 1er vice-président de la CAF: l’opacité dans la gestion des fonds publics mis à la disposition de la fédération; l’occultation des recettes générées par les contrats publicitaires -Vodacom, Orange-, ainsi que le manque de projets et de visions viables tant pour l’équipe nationale que pour les clubs.

Constant Omari est visiblement sur une chaise éjectable. La pression se multiplie pour réclamer, sinon exiger, sa démission de la présidence de la Fédération congolaise de football Association -FECOFA. Hormis les associations des sportifs voire des journalistes, des jeunes réunis au sein du Rassemblement pour l’orientation de nouveaux jeunes majeurs -RONJEMAC- ainsi que des collectifs d’activistes appellent, à leur tour, à la démission de Constant Omari et de ses collaborateurs. Dans une correspondance, samedi 27 juillet 2019, au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ils sollicitent l’accompagnement et l’encadrement par la police de leur marche pacifique prévue le mercredi 31 juillet prochain dans la capitale. Objectif: pousser Omari à la démission. Cette marche pacifique partira du Rond-point Huileries à Lingwala pour chuter au siège de la FECOFA, dans la commune de la Gombe, où les manifestants déposeront leur mémorandum. Après, ils lanceront une pétition appelant les RD-Congolais à décider de l’avenir de la FECOFA. En clair, RONJEMAC et les collectifs d’activistes évoquent entre autres un caractère immuable de la FECOFA dirigée par Constant Omari depuis 2003 et qui, selon eux, n’a jamais connu de gestion rotative et impartiale.

«Depuis que Constant Omari commande la Fédération congolaise de football Association, à part les deux titres gagnés au CHAN, une compétition de seconde zone, grâce aux talents de joueurs et non grâce à un quelconque planning de la fédération, rien de consistant n’a été gagné par les Léopards séniors», a fulminé un analyste sportif. Et de poursuivre : «côté clubs, TP Mazembe et V.Club doivent respectivement leurs titres continentaux et leur bon comportement aux stratégies mises en place par leurs staffs dirigeants respectifs et à l’apport financier du gouvernement de la République».

Selon un journaliste sportif ayant requis l’anonymat, sous Constant Omari, la FECOFA n’a exécuté aucun projet sérieux en faveur du développement du football féminin, moins encore masculin, alors que ces deux filières sportives bénéficient du soutien financier de la part de la FIFA.  Il sied de noter que les accusations de cette nature contre le président de la FECOFA sont récurrentes. En avril 2018, la justice RD-congolaise avait mis aux arrêts Constant Omari Selemani et trois autres hauts cadres de la Fédé, accusés de détournement des fonds publics alloués pour l’organisation des rencontres sportives des équipes nationales.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:59
Ce n'est pas une marche qui poussera OMARI à demissionner Vous le connaissez très mal!Et puis,après cette marche,les gens ne fairons plus rien et OMARI va rester! La meilleur solution est retirer à la FECOFA sa personnalité juriduque Et l'Etat prendra les soins de créer une autre association sportive(en reunissant les mouvements sportifs) qui respecte la loi du sport votée au parlement et qui reste lettre morte jusq'aujourd'hui Et OMARI s'est déjà moqué de cette loi en public en portant l'affaire devant la CAF de son ancien protegé ISSA HAYATOU de triste memoire Sans cela,ne perdez pas les temps pour rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 30.07.2019 à 11:06
Il faut bien le surveiller. Il risque de prendre ses valises pour aller les poser au Caire sous prétexte qu'il invité par la CAF dans sa fonction de 1er vice-président. Avant de bouger, il doit d'abord démissionner!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.07.2019 à 10:54
Omari, l'heure est venue pour toi de quitter le navire, avant que ça ne puisse sombrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 30.07.2019 à 10:45
Il devrait partir de lui même non ? Le sens de l'honneur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Football : les turcs réitèrent leur engagement à V.Club
left
Article précédent CAN U20 Égypte 2025 : un retour ambitieux des Léopards juniors après 12 ans, avec un premier test contre le Ghana

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance