Santé
L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui est devenue une urgence de santé publique, constitue désormais un danger pour les pays voisins et pour le monde, a déclaré samedi à Ouragan FM, le Docteur Gina Engumba, médecin épidémiologiste congolais.
Cette réaction fait suite à la déclaration du Gouvernement congolais faisant de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays depuis bientôt une année, une urgence de santé publique. Inquiétude accrue après l’apparition d’un premier cas d’Ebola à Goma.
Pour cet expert, les partenaires ont maintenant l’obligation d’appuyer conséquemment le pays pour mettre fin à cette épidémie car Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est à la frontière avec plusieurs pays.
"Un cas à Goma signifie qu’il faut identifier et surveiller les contacts, et au-delà du caractère impératif d’augmenter les ressources nécessaires à la surveillance des contacts, il serait aussi important d’insister sur les aspects socio-culturels et l’adhésion des communautés à la riposte", a indiqué le Docteur Engumba.
Il a, en outre, ajouté que les mouvements des congolais vers d’autres pays risquent d’être réduits.
Le Docteur Engumba a, par ailleurs, souligné que l’octroi des visas aux personnes vivant en RDC connaîtra des restrictions. En plus, poursuit-il, même dans les aéroports et gares, les passagers venus de la RDC auront un traitement particulier.
Le Docteur Engumba a estimé que la RDC est déjà officieusement mise en quarantaine.
L’attitude de l’Arabie Saoudite qui vient de refuser le visa pour le pèlerinage à la Mecque aux ressortissants congolais et autres expatriés vivant en RDC en dit long sur cette mise en quarantaine officieuse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance