Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

André Mbata : "Le seul président de la RDC, c’est Félix Tshisekedi"

2019-07-26
26.07.2019
2019-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mbata_19_0214.jpg -

Le professeur André Mbata a invité le peuple congolais, jeudi 25 juillet, à ne pas continuer à dormir debout en concluant au bicéphalisme à la tête du pays.

Le seul président de la RDC, c’est Félix Tshisekedi, a déclaré le député national au cours d’une conférence scientifique organisée jeudi 25 juillet par le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), sur le thème principal : Le peuple d’abord, vision pour la République. Laquelle conférence a été inscrite dans le cadre de la commération du 59ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.

Intervenant sur le sous-thème : le peuple d’abord et le président de la République, le professeur André Mbata l’a subdivisé en trois parties :

1. Le peuple d’abord

Selon l’orateur, le peuple d’abord ce n’est pas une nouveauté. Les lumumbistes sont des Tshisekedi de par l’affinité ayant existé entre Lumumba et Étienne Tshisekedi, qui fut son conseiller.

Le peuple d’abord tire alors son origine dans le combat politique de Patrice Lumumba que son disciple, Étienne Tshisekedi a pérennisé.

Le peuple d’abord est énoncé en 2011 par Étienne Tshisekedi a été tiré de la constitution dans son préambule, a déclaré le professeur André Mbata.

Le peuple est dans ce contexte l’Alpha et l’oméga de l’exercice du pouvoir politique.

2. Le peuple d’abord et le président de la République

A ce sujet, a-t-il mentionné, le président de la République représente la nation. Celui-ci ne peut pas se dissocier de ceux qu’il représente.

Sa mission est de le servir, il ne doit que celui-ci au centre des intérêts.

"Il n’y a pas deux président en RDC. Il n’y a qu’un seul et s’appelle : Félix Tshisekedi", a d’un ton ferme indiqué le professeur André Mbata qui a invité aux congolais de ne pas rêver.

Le peuple est le propriétaire de la nation. De ce fait il est appelé à être vigilant pour éviter que les locataires puissent abuser du contrat de bail.

Le peuple, propriétaire est celui qui se retrouve autour des idéaux et non autour de l’argent.

En revanche, le professeur André Mbata en a appelé à la formation d’un gouvernement qui devra servir le peuple d’abord.

3. Que faire pour que le peuple s’assure qu’il sous la gouvernance d’un régime qui sert les intérêts du peuple d’abord ?

Pour mériter un gouvernement qui puisse prioriser les intérêts du peuple, il faudra continuer à lutter sans cesse.

Cette lutte permanente du peuple est considérée par le professeur André Mbata comme un soutien au président de la République qui en a besoin pour servir réellement les intérêts de ce dernier.

Abondant dans le même sens, l’orateur a évoqué l’histoire du soutien du peuple d’Israël à Moïse afin de vaincre les ennemis. De même il a invité les forces de changement de se constituer en briques de soutien pour le président de la République.

Pour finir le professeur André Mbata s’est dit révolté de la contradiction flagrante entre la richesse de la RDC et la pauvreté dans laquelle vit le peuple congolais.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.07.2019 à 19:22
Plus rien ne sera comme avant ...Bravo Professeur!!! Le Peuple Congolais va veiller à ses interêts ...ça sera vraiment le Pouvoir populaire ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.07.2019 à 20:22
SAVEZ VOUS CE QU 'IL YA EN DEUX ? SAVEZ VOUS CE QU' IL YA EN DEUX ? IL YA DEUX PRESIDENT L ANCIEN ET LE NOUVEAU ... IL YA UN SEUL VRAI QUI REGNE A KINGAKATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.07.2019 à 15:47
Le budget devient une source d’ENRICHISSEMENT personnel et de la Kleptocratie. Prof Mbata est un juriste et doit laisser la matière économique aux spécialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.07.2019 à 15:45
MBATA - UNE HONTE: le peuple d’abord est un principe budgétaire dite de ‘justice sociale’. On taxe les riches pour accorder des subsidies aux familles démunies sous forme de (1) soins médicaux, (2) assistances financières au chômage, (3) bourses, (4) pensions, (5) soins médicaux, etc et la création des infrastructures économiques. Le budget devient une source d’enrôlement personnel et de la Kleptocratie. Prof Mbata est un juriste et doit laisser la matière économique aux spécialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 26.07.2019 à 14:48
La RDC pays des professeurs imbeciles ils sont aussi nombreux que les puces sur un chiens. Il y a peu j'avais l'estime pour ce type mais je crois je m’étais trompé! Quand on cherche un poste, on se rabaisse meme devant un faussaire. Honte à toi Mbata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.07.2019 à 13:24
Un pouvoir frauduleux, nous connaissons tous, donc il n'y a pas de secret, les berets rouge l'ont dit et ils reclamaient meme la " VERITE DES URNES ", Trichekedi etait 3ieme avec 15%. Ce professeur connait qu'il y avait eu fraude. Mais c'est quoi avec nos disant "prof", regardez MATUNGULU un prof qui combattait ce fraude en comedie kiekiekiekiekiekie pour son ventre, MBATA aussi ce qu'il fait c'est une comedie, il cherche un poste kiekiekiekiekie les "prof" Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:33
Chers compatriotes, ce n'est ni par un remord, ni fardeau de conscience que ce Mr. Mbata essaie d’élaguer certaines couches de zones d'ombre! Nous devons savoir que nous revendiquons haut et fort beaucoup de choses mais qui concrètement nous n'en avons pas la vraie maitrise de connaissance. Nous avons beaucoup de choses que nous ignorons sur le fonctionnement de notre pays. Et nous devons profiter de tels instants pour essayer d’acquérir certains savoirs qui nous mettront à l'abri à notre tour. Au lieu de se mettre à râler par fanatisme ou je ne sais moi quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:06
Est-ce ça une information à nous donner ou alors vous vous moquez du Président de la République ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:02
En tant qu'éminent professeur de haute réputation, se totalement se ridiculiser quand on veut enseigner des bêtises epour obtenir quelque chose d'un président tricheur et politiquement voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 26.07.2019 à 10:40
C'est monsieur dans recherche poste ministerielle parle n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2019 à 10:12
Mbata en appuyant la tricherie tu te rends complice des tricheurs et la, tu decois plus d'un. Ok, tu veux devenir ministre de justice, on te le concede.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.07.2019 à 09:51
Prof, kiekiekiekiekiekiekiekie mais est ce qu'il faut nous rappeller ??? Donc ils savent quelque chose. Si Trichekedi est le seul president OU est le problem ?? Qu'il travail non ??? Qui a dit qu'il y a plusieurs presidents ??? Pourquoi se justifier ??? kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 26.07.2019 à 09:48
À quoi vaut un tel débat ? Se reproche-t-on de quelque chose ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 26.07.2019 à 09:38
Du bla bla bla, de la part d'un Professeur A quand la nouvelle generation des citoyens qui aiment plus leur Nation que leurs Mopao Professeur, qui ignore (même les enfants) dans ce pays que le pays est dirigé par Tshisekedi, le seul garant de la Nation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election au Sankuru : L'Alliance CCU et Alliés demande à Kabila de sanctionner les "députés égarés"
left
Article précédent Formation du Gouvernement : le FCC confirme qu’un accord a été finalement trouvé !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance