Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénatoriales : le moment « prière » du FCC et les remords en « Off » de Thambwe Mwamba

2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/thambwe_mwamba_alexis_senat_mcp_19_000.jpg -

Rien n’est plus sûr quant au résultat du vote pour le Bureau définitif du Sénat de samedi 27 juillet 2019 pour le Front commun pour le Congo (FCC) et son candidat Alexis Thambwe Mwamba dont pourtant la victoire considérée comme acquise était annoncée d’avance.

Le combat interne au Front commun pour le Congo pour la présidence du Sénat qui oppose le candidat désigné de Kabila Alexis Thambwe Mwamba contre sa dissidence incarnée par l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, l’on n’a pas fini de découvrir des surprises.

Après l’intervention d’Albert Yuma auprès des sénateurs PPRD au lendemain du mariage de sa fille pour lequel des millions de dollars ont été dépensés, c’est autour de la vidéo de campagne d’être lancer sur les réseaux sociaux et envoyés aux sénateurs.

Mais aussi et surtout la prière, les voies de Dieu étant insondables pour les hommes comme le dit la Bible, les pêcheurs devant l’Eternel du FCC ont fait leur pénitence dans une séance de « prière » collective comme pour implorer la faveur de Dieu sur leur champion.

Outres les remords en voix « off » pour tout « le mal » fait dans le passé salué par ses partisans comme un acte de « grandeur », les équipes de campagne du FCC n’ont pas fait dans les détails au travers d’une vidéo de campagne ventant les qualités de l’homme choisi d’autorité par Kabila. Thambwe Mwamba qui se fait les éloges de lui-même oublie tout de même de souligner son passage dans la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) instiguée depuis et par le Rwanda.

Le moment prière du FCC

En dehors de la présentation de leurs programmes respectifs et du désistement du troisième candidat dit indépendant en faveur de Thambwe Mwamba, les deux challengers encore en lice se sont adonnés à autre chose.

Le FCC encore sous le choc et l’incompréhension de l’échec retentissant du sénateur Lambert Mende au gouvernorat de Sankuru n’est plus sûr de sa victoire samedi face à Bahati.

Raison de son invocation de Dieu dans un instant de prière avec chants et incantations autour de son candidat Thambwe Mwamba comme si le FCC redécouvrait les vertus de la foi pour une bonne bonne conduite politique et une gouvernance correcte.

Qui ne se rappelle pas du choc de la corruption qui avait émaillé l’élection de ces mêmes sénateurs. Cependant, aucun d’entre-eux y compris les candidats au Bureau définitif comment pourra-t-il contribuer à mettre fin à cette gangrène qui ronge la société congolaise.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:00
C'est le signe d'une fièvre, d'un malaise profond, d'une agitation qui ne dit pas son nom au sein du FCC. Ils n'ont même pas confiance en eux-mêmes car ce sont eux, membres du FCC qui occupent le sénat et qui vont devoir choisir l'un d'eux. Pour cela il faut que Dieu agisse parce qu'eux ne peuvent rien, même pas se choisir un copain au perchoir de leur chambre, des nuls! meme s'il échouait, Bahati vous a mis dans une frayeur, il vous aura secoués, c'est un mérite non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:46
la peur vous pousse à vous rappeler que vous n'êtes qu'un simple humain. et là ils se rendent compte que rien ne garantit plus la victoire; menace, combine, corruption, stylo camera, rien. esperons qu'ils n'oublieront pas de si tôt ce moment d'incertitude. kabila n'est plus sur le trône, plus rien ne sera comme avant pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:00
DIEU bénie LAMUKA pour ne rien faire bravo les crétins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:32
COMÉDIE VIVEMENT SAMEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:15
Pur spectacle comme celui de TSHILOMBO au stade de martyr. Dieu n'est pas dans votre hypocrisie. Les vrais chrétiens ne prient pas devant les cameras, ni simplement à l'occasion d'une course au pouvoir dont l'agenda n'a aucun souci pour le peuple. Mais sachez une chose: vous avez vraiment besoin de cherchez Dieu véritablement pour le salut de votre âme et non pour gagner les élections. Car Dieu n'écoute que la prière de ses enfants, sauf si c'est une prière de repentance pour devenir son enfant Sinon comment une brebis répondrait au cris d'un lionceau?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:52
SUITE ... ET PENDANT CE TEMPS TSHILOMBO S ENNIVRE DE CHAMPAGNEX 9 morts par rebelles Ougandais ( ADF) ont de nouveau attaqué la nuit du lundi à ce mardi 23 juillet 2019 à Oicha Mabasele / Beni Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes 24 07 2019, Goma Une nouvelle attaquedes ADF, à Mulobya près de Mayimoya dans le territoire de Beni, a causé la mort de quatre civils,le mercredi 24 juillet 2019. Depuis samedi, 7 attaques contre les civils dans différents endroits ayant causé une vingtaine de morts Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia 24 07 2019,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:51
Irumu: 5 personnes tuées par des inconnus dans le village Soloya 18 07 2019, Ituri: la tête d'une victime décapitée exhibée pour protester contre la tuerie de civils 18 07 2019, Bunia: inhumation sous une vive émotion des 5 corps découverts mardi près de Mwanga 20 07 2019, Bunia, Ituri Beni: 4 civils tués par les présumés ADF 21 07 2019, Djugu : 6 personnes tuées et 5 autres grièvement blessées dans une attaque des assaillants à Nyaranyara 22 07 2019, Bukavu : plus de 25 maisons calcinées dans deux incendies en moins de 24 heures 23 07 2019, Beni : 12 morts dans une double attaque des ADF à Oicha et Eringeti 23 07 2019, Beni, Nord-Kivu 9 morts par rebelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:49
Prière pour remporter les élections au sénat? De la pure distraction. Parfois les gens ne savent pas pourquoi on cherche Dieu. Il faut premièrement chercher le royaume de Dieu, et tout le reste vient après. Prier le Seigneur pour le pouvoir de ce monde, c'est mal connaitre le Dieu de la Bible, ou ne pas le connaitre du tout. Pendant qu'en coulisse, vous "priez" dans les loges et sectes mystiques, vous faites souffrir le peuple de Dieu? Le TOUT PUISSANT vous jugera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:46
Mais à quel mélange de genre on continue à assister en RDC? Ils se mettent tous à prier aujourd'hui et à demander pardon au peuple et en cherchant à se faire pardonner leurs erreurs ou mieux encore leurs fautes. Signe de temps dans ce radeau de la méduse que constitue le FCC aujourd'hui. Après la non participation de son autorité morale aux élections de décembre 2018 après multiples glissements, après la défaite cuisante défaite du poulain Shadary; aujourd'hui on voit apparaître des fissures de part et d'autre de la maison FCC. La peur a envahi ses membres qui cherchent des portes de sortie par ci par là. Le radeau prend inexorablement l'eau Mobutu avait beau résisté contre le vent de la démocratie mais il a fini par y être emporté. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:44
Criez, gemissez, vomissez, vous avez depensez beaucoup de millions de dollars americains car votre fille s'est mariée au moment où LUKWEBO BAHATI Modeste vous preche la construction d'une cité parlementaire, vous parle qu'il poursuivra avec un trop bon controle des actions du gouvernement central afin de punir le coupable. tout celà c'est pour le bien etre du congolais. Donc, Bahati Lukwebo est digne et loyal à la population rdcongolaise. Nos trop SINCERES FELICITATIONS à vous Lukwebo Bahati Modeste! Nos senateurs resspectueux ouvront les yeux lors de vote conscient et responsable. Donons les voix à Bahati ,Lui qui peut sortir et representer la rdc dans des reunions à l'exterieur qu'à l'interieur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:39
On a pas vu Tshilombo se faire umilier dans son Eglise apres elections, ou au stade avec mukuna? Mobutu disait qui est chretien et qui l' est pas dans ce pays? Mobutu disait qui confesse qui dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:38
D'ici là, plusieurs bouches vont manquer des choses à dire car le FCC va gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:37
Le nom de notre Dieu Bantou, Tata Nzambi Mpungu tulendo était un Dieu pour tous et n'importe qui pouvait l'invoquer. Aujourdh'ui avec les Dieu des blancs de vos Eglise, Dieu est en prison, puisque l'homme a ètablit des critères propres pour l'invoquer. Je préfère notre Nzambi Mpungu Tulendo, qui accepte tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:20
Il croit que Dieu est de sa tribut?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:19
bizarrement sur LAMUKA il n'y a pas grand monde pour commenter,parce que il n'y a rien a dire a part les photos comme d'habitude de FAYULU,BEMBA,MUZITO,KATUMBI, ce le FCC qui fait l'actualité politique en RDC parce que eux travaillent sérieusement,Kingakati est devenue la plaque tournante de la politique plus que le palais de la Nation,pour preuve tous vous ne parlez que du FCC tout les jours et rien sur les autres ,vous ne citez meme plus LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:08
Un club de comédiens de mauvais goût. Maintenant qu' ils ont gouté à la défaite au Sankuru, ils ont peur de perdre au perchoir du sénat et croient que les bruits qu' ils ont fait dans la présence de Dieu vont leur épargner une autre humiliation. Ils se sont foutus un gros doigt dans l' oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:04
Dieu est méricordieux,il est le juste juge, lent à la colère et riche en bonté Il est dit : qui vous a établit juge ?? il pardonne et écoute les prières des répentissants, alors nous tous là nous avons les mêmes droits et obligations envers notre Dieu, pour lui, pas de FCC , pas AFDCA,pas d'Udps etc, mais il regarde notre cœur et en cas de répentance il pardonne à tout le monde qui redevient juste alors ne jugeons pas les autres et ne les crucifions pas non plus? qui a dit que toi et moi sommes justes? parceque jamais été ministre non, le péché reste péché pour tout le monde, riche et pauvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 09:35
Losambo ya mutu mabe epesaka Nzambe kanda. Dieu qui sonde dans les secrets connaît les mauvais plans cachés de ces vautours du FCC. Entre le discours et les actes qu'ils pausent, près de 18 ans d'ancienneté nous rassure d'une seule chose : c'est qu'ils ne sont pas capables, néanmoins, ils n'ont aucune volonté de faire du bien pour la RDC. Cette prière n'a été que du bruit pour rien. Même s'il est élu, Thambwe retiendra que il n'est pas là pour servir la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.07.2019 à 09:18
(La suite) quel politicien est saint dans ce pays: Mobutu a fait son temps, Tshisekedi père a participé à la pendaison des innocents et j'en passe Qui a pardonné Tshisekedi pour qu'il soit saint et Kabila le diable????? SVP, ne mêlez pas des choses de Dieu avec vos sentiments, nobles soient-ils!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.07.2019 à 09:12
Merci Serge. Les gens se mettent à la place de Dieu pour condamner et juger les autres. Jésus n'a-t-il pas pardonné le briguant à la croix??? Ou le même Jésus n'est-il pas entré dans la maison de Zaché le corrompu et corrupteur des impôts??? Cesser de considérer les autres( FCC) comme le camp du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.07.2019 à 09:10
SENAT OU LE DESINTELLECTUALISATION DE L’ELITE? La passivité affichée par CASH et leur indifference face aux interventions et le contrôle de l’appareil de l’Etat et son mécanisme constitution devant tracer la ligne de conduite que les Congolais doivent suivre démontrent l’étroitesse d’esprit des elites. Mais surtout une délinquance politique accentuée par la culte de personnalité. Le pays des roublards et des rêveurs qui depuis 1960 ne veulent pas devenir une nation responsable et digne en Afrique. CASH nous a déçus. Fayulu avait raison de refuser la communion avec FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.07.2019 à 08:16
quelle prière ??? celle dédiée au Satan de diable ???? Je me demande réellement si la classe politique congolaise comprendra un jour, c'est la honte ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 25.07.2019 à 07:47
Un article plein de fautes de grammaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 06:49
Un Président du Sénat doit être clean. Or ATM est un assassin sous le coup des sanctions internationales. Puissent nos morts crier vengeance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.07.2019 à 04:22
Dieu n'écoute, ni la prière des pécheurs, ni celle des sorciers, ni celle, des voleurs, moins encore celle des satanistes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 02:03
Nb :on a pas vu Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 02:02
On a pas Tshilombo se faire umilier dans son Eglise apres elections, ou au stade avec mukuna? Au depuis Mobutu qui est chretien et qui l' est pas? Mobutu disait qui confesse qui dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 01:16
Ou est le mal que FCC se reporte au Tout-Puissant? Y-a-t-il des pecheurs seulement au FCC? Ailleurs ils sont saints? FCC a prie et Dieu leur donnera la victoire Samedi! Notre Dieu n'exauce-t-il pas nos prieres? Tambwe Mwamba en s'humiliant devant la face de l'Eternel: eh bien il aura la faveur du Tout-Puissant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : l’avenir de la plateforme politique se jouera finalement le lundi 29 juillet
left
Article précédent Bureau définitif du Sénat : des candidats FCC sous la casquette des indépendants

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance