Politique
« Il est urgent de régler cette question. Il est extrêmement capitale que le gouvernement puisse sortir » , souhaite Alexis Thambwe Mwamba.
Ce candidat président du Sénat pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC) estime que « l’exercice du pouvoir réel dans l’Etat est fait par le gouvernement ».
Après avoir rendu une « visite de courtoisie » au nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba constate que « toutes les institutions peuvent être mises en place mais quand il n’y a pas de gouvernement, l’État est bloqué ».
Qu’à cela ne tienne, Alexis Thambwe Mwamba note également que la mission du Premier ministre est « palpitante » mais, il reste convaincu qu’il « va réussir sa mission parce que "c’est un homme que je connais depuis des décennies. C’est un homme de conviction et de caractère" ».
Nommé Premier ministre lundi 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a affirmé que « tous les congolais voudraient que la formation du gouvernement se fasse rapidement. Le président de la République m’a assuré que cela va se faire rapidement ».
Le constat est que plus de deux mois après, son gouvernement n’est pas encore publié.
Fatigués d’attendre, des mouvements citoyens et des associations de jeunes, à Kinshasa et en provinces, manifestent pour exiger la formation du premier gouvernement devant accompagner le programme du 5ème président de la République, Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance