Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Femme

Qui pour assister les survivantes des violences sexuelles ?

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/femviol.jpg -

En mars dernier, des femmes survivantes des violences sexuelles en RDC étaient sous les projecteurs du monde pour raconter leurs victoires face aux atrocités qu’elles ont vécues. Accompagnées par le prix Nobel Denis Mukwege, elles ont brisé le silence sur leur situation lors d’un forum organisé par la duchesse de Luxembourg. Si celles-là ont pu s’exprimer, des milliers d’autres n’ont pas cette chance et vivent dans le silence et l’oubli absolu.

Il existe des femmes qui ne baissent pas les bras après les drames sexuels dont elles ont été victimes. Certaines d’entre elles l’ont fait savoir lors d’un forum au Luxembourg, en présence du prix Nobel Denis Mukwege. Ces survivantes congolaises ont décidé de se battre pour reprendre leur place dans la société. Entrepreneures, cadres au sein des organisations non gouvernementales ou encore enseignantes dans les universités, elles sont la preuve que l’on peut se relever des pires épreuves de la vie.

Des communautés locales complices des violeurs ?

Des milliers d’autres survivantes des violences sexuelles sont victimes d’un deuxième bourreau : la communauté locale. Elles sont en permanence humiliées, stigmatisées et abandonnées par leurs époux, leurs proches. Ces femmes portent seules le lourd fardeau de l’exclusion que la méchanceté humaine leur a imposée. En les mettant à l’écart, les communautés locales deviennent complices de violeurs.

Serpents, malédiction ou souillure, c’est ainsi que la communauté appelle leurs enfants issus des viols. Comment l’humain peut-il être aussi méchant ?

Faisons quelque chose pour les survivantes et leurs enfants

Il est temps que quelque chose soit fait pour rendre leur dignité à toutes ces survivantes de violences sexuelles. Pour cela, je crois qu’on devrait procéder au recensement de toutes les victimes, élaborer des politiques adaptées aux besoins exprimés par elles-mêmes.

Il faudrait après construire plusieurs centres spécialisés où les survivantes et leurs enfants pourront bénéficier d’un accompagnement psychologique en cas de besoin. Créer aussi des infrastructures pouvant leur faciliter l’accès à des formations professionnelles et aux financements pour des survivantes qui souhaiteraient s’orienter vers l’entrepreneuriat.

Penser aussi aux bourses pour que certaines ou leurs enfants puissent faire des études de leur choix. Mais avant tout, il faut que la sécurité revienne, dans leur milieu, et que la justice soit intolérante face aux bourreaux.


Habari RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshikapa : deux femmes violées par des présumés militaires dont l’une portée disparue
left
Article précédent Examen d'Etat 2018-2019 : deux filles parmi les 4 meilleurs lauréats (EPSP)

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance