Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Réhabiliter les routes de desserte agricole pour réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire

2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/route_deserte_agricole_19_0214.jpeg -

Conformément à la Constitution, les provinces pourront, cette fois-ci, bénéficier d’une rétrocession de 40 % sur les recettes réalisées. Les gouverneurs et vice-gouverneurs ont été rassurés à cet effet à l’occasion du séminaire organisé à leur attention.

« Je veillerai, dans le cadre de la rétrocession, que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement ». Ces propos sont du chef de l’Etat lui-même qui, dans son message du 30 juin 2019, a aussi défini son objectif à terme qui consiste à assurer l’autosuffisance alimentaire à toutes les congolaises et à tous les congolais. Car, déplore-t-il, il est incompréhensible que la République, dotée d’innombrables ressources naturelles tels que des terres arables, des fleuves et rivières poissonneux, des pâturages puisse importer la quasi-totalité des biens de première nécessité. « Le même élan sera poursuivi pour certaines mesures préconisées concernant, notamment la baisse des prix des denrées alimentaires », a-t-il affirmé.

Fini les lamentations

Lors des législatures précédentes, les territoriaux prétextaient qu’il leur était difficile de contribuer efficacement au développement du pays, faute de moyens conséquents. Entre-temps, certaines juridictions excellaient dans la réalisation des futilités. Comment peut-on assurer l’autosuffisance alimentaire lorsque les routes de desserte agricole sont dans un état de dégradation très avancée ? Ne pouvant pas évacuer les denrées de première nécessité vers les grands centres de consommation, les paysans se tournent le pouce jusqu’à laisser pourrir leurs produits ou les écouler à vil prix aux acheteurs qui bravent l’état défectueux des routes.

Suite aux difficultés d’approvisionnement, on assiste à la spéculation des prix sur les marchés urbains.

Pour avoir compris et vécu la réalité de terrain, le chef de l’Etat a décidé de relancer la rétrocession qui n’était toujours pas effective.

Les provinces qui auront à conclure un contrat-programme avec l’Exécutif national devra utiliser l’argent de l’Etat à bon escient afin de permettre à ce dernier d’évaluer les performances de chacune d’elles. Il ne sera plus question, pour les territoriaux, de se lamenter en ce qui concerne la réhabilitation des routes de desserte agricole. Avec la rétrocession, ils seront en mesure d’utiliser au maximum l’Office des voiries et drainage (OVD). Si cette entreprise d’Etat donne satisfaction avec les travaux de construction des routes qu’elle réalise dans la capitale, pourquoi ne ferait-elle pas de même pour les routes de desserte agricole ?

Les travaux de réhabilitation une fois terminés, les autorités territoriales devront faire le suivi en utilisant les cantonniers pour l’entretien régulier des routes. Les paysans pourront leur servir de main-d’œuvre moyennant une rétribution. De cette manière, on se plaindra moins de la détérioration des routes de desserte agricole et le problème d’évacuation des produits de première nécessité vers les grands centres de consommation pourra être résolu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @TK5391C   Message  - Publié le 09.07.2019 à 17:03
Pour faire mieux, il faudra penser à l'asphaltage des routes de desserte agricole après leur construction et/ou réhabilitation. Ceci évitera à l’État des moyens à chaque fois pour les entretiens. C'est cela aussi le développement durable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’économie de la RDC porte les germes de la balkanisation (Vital Kamerhe)
left
Article précédent La ville de Kinshasa abrite la troisième édition de l’Alternatif Mining Indaba

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance