C'est d'abord une vidéo sur les réseaux sociaux qui lance cette alerte. Après l'élimination de la RDC face aux Baréas (Zébu) de Madagascar dimanche 7 juillet, quelques supporters ont porté leurs mains sur le conseiller du ministre des sports, Jeff Tshipamba, lui réclamant leurs frais de mission.
Selon lui, les supporters n'étaient pas au courant que leurs frais de mission étaient déjà en Egypte pendant qu'ils suivaient le match au stade.
« J'ai été agressé à la fin du match qui a opposé la RDC à Madagascar par les supporters congolais pour leurs frais de mission. L'Etat a payé une partie à Kinshasa. Il était question de rajouter il y a quatre jours. Mais l'argent n'était pas encore arrivé sur place ici au Caire en Egypte. Un jour avant le match, tout le monde l'attendait qui devrait venir par l'entremise du Jet affrété pour le vice-premier ministre. Ce dernier a repoussé son voyage le jour du match. Du coup l'argent est arrivé à 16 heures alors que le match devrait débuter à 17 heures. Et moi, je ne suis pas dans le circuit financier. Déjà pour acheter les billets, c'était très compliqué, il fallait même négocier des billets à la CAF », relate-t-il dans un audio.
Et de confirmer que:« à la fin du match, tout bonnement, je sortais, j'ai vu surgir plus de 10 personnes qui se sont jetées sur moi sans biper mot directement c'était les actes de violence. Dieu merci, je me porte bien mais ils m'ont tout pris à part mon passeport. Et je dois aller voir le médecin pour le contrôle ».
Aux dernières nouvelles, les supporters congolais ont touché leurs primes malgré cet incident qui ternit l'image de marque du football congolais.
MediaCongo MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8945 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Quand on veut reduire le CONGO à Kinshasa,le comportement des kinois sera toujours collé à tous les congolais!
D'ailleur,pourquoi payer les frais de mission aux supporteurs autres que les animateurs des équipes?Les autres congolais doivent se prendre e, charge!!!Et la compositio, meme du groupe qui devrait voyager laisse à desirer!Des copines,amies et amis,femmes et certaines connaissances de Kinshasa pour representer la RDC!!Quelle médiocrité!!!!!!!!!Et après,tout le monde crie sur IBENGE,comme si le pays va bien,et que c'est IBENGE qui nous empeche d'évoluer!Est ce que c'est vraie ça?????????Soyons serieux,peuple congolais!!!!
Toute violence est à bannir bien sûr! Mais attention avant de critiquer nos supporters J'ai ouï dire , mais ça ne justifie pas la violence,que leurs conditions(logement, nourriture ) n'étaient pas assurées En tout cas, pour nos joueurs, leurs prises en charge étaient plus que médiocres(en plus de ne pas manger, et se coucher tard avant le match contre l'Ouganda,manque de place d'hôtel ,absence d'un cuistot, ) La Honte!!!
L'improvisation, toujours l'improvisation dans notre pays. On aurait pu leur donner tout leur argent une fois pour toutes. Pourquoi le faire en deux temps ? Je me demande moi aussi comment ces supporters ont été sélectionnés.
N'est-ce pas les freres, soeurs, cousins et cousins, neuveux et nieces, oncles et tantes, amants et amantes des ministers et autres leaders politiques? Comment se fait la selection. CONGO YA BISO NYOSO? TO? TO VOTAKA, BINO BOLIAKA?
Pourquoi l'argent des congolais ne passe que par les mains des individus et non par des banques? pourquoi attendre le huitième de finale pour prétendre décaisser cet argent? il y avait bel et bien l'intention de détournement sous prétexte que les supporters ne pouvaient pas reclamer de l'argent après que l'équipe soit éliminée. Ces pauvres supporters n'allaient jamais toucher cet argent une fois à Kin où ces gens allaient devenir des intouchables
tous les supporters des Léopaards ne parlent que Lingala, n'y at-il pas des supporters dans d'autres provinces? veuillez prendre des supporters dans d'autres provinces et vous serez épargnés de ces bavures kinoises prochainement.
Est-ce que cet homme saura voir ces images avec sa femme et ses enfants ? une honte, même l'animateur vient frapper le conseiller!!!! comment espérer battre le Madagascar? Dieu n'est pas encore dans les congolais, c'est plutôt le diable Et vous aller entendre le fonds décaissé "2500 000$". Pays de merde et des tricheurs.
Et ce Jeff Tshipamba est conseiller du ministre ! On dit Baréas de Madagascar et non du Madagascar. … opposé la RDC à Madagascar et au Madagascar. Ce pays ne prend pas d'article comme Cuba, Monaco, Malte, Taïwan, Guam, Dubaï… "sans biper mot" signifie quoi ? "directement c'était les actes de violence" : aucun sens. "Tout le monde l'attendait qui devrait venir par jet", l'argent ou le conseiller ? : vraiment indigeste comme phrase. Un tel médiocre ne peut être que conseiller d'un ministre tout aussi médiocre.
MOISE KATUMBI produit des jeunes joueurs A son Academie, les mediocres produisent des KULUNA dans leur Academie, le CACH lui produit des Talibans dans leur Academie. Un people sans maniere, sans mentalite',alors que l'autre s'interesse au tourisme kiekiekiekiekie
Voilà c'est que donne un pays où la tricherie et la corruption sont les valeurs intériorisées. Un pays où un ancien président nomme son successeur et s'en fout des élections et ses dépenses qui ont ruinées les caisses de l’État. Un pays où valide,invalide et revalide des députés, et les juges corrompus sont blanchis,un pays où le président nommé nomme à son tour des mandataires et un simple ministre refuse de s’exécuter Honte à mon pays
Un peuple sauvage, mérite des dirigeants sauvages, des sauvages qui applaudissent la tricherie et n'ont d'autres moyens de résolution des conflits que par la violence physique, lugubre et pathétique!