Politique
Le Mouvement social (MS) et l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), de Pierre Lumbi estiment que la Cour constitutionnelle qui est la haute instance judiciaire en RDC « a perdu toute crédibilité à jouer le rôle institutionnel de contre-pouvoir et d'agir libre pour le bon fonctionnement de la République ».
Cela fait suite aux arrêts de la Cour invalidant définitivement cinq de ses députés nationaux après rectification des erreurs dites matérielles des contentieux électoraux de l’élection législative du 30 décembre dernier.
Pour le responsable de ces deux formations politiques, ces arrêts sont « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées ».
« Le MS et l'AAD jugent inadmissible l'imposition d'une invalidation inexplicable et inexpliquée de cinq autres élus nationaux, pourtant valablement et même mieux élus dans leurs circonscriptions électorales respectives [...] », a déclaré Pierre Lumbi, ce vendredi 5 juillet au cours d’une conférence de presse.
Et de poursuivre : « Une fois de plus, son inféodation politique à la faveur des partis politiques d'obédience kabiliste, en administrant une injustice électorale est une violation flagrante et éhontée de la Constitution et des lois de la République. »
Dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 juillet, la Cour constitutionnelle est revenue sur ses décisions du 05 juin dernier. Dans ces arrêts, une dizaine de députés de l'Opposition (Lamuka) qui étaient invalidés ont été réhabilités et 15 autres invalidés définitivement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesSociété Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pierre Lumbi