Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Colère après la coupure du signal de la RTVS1

2019-07-06
06.07.2019
2019-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/rtvs1_plateaux_19_0001.jpeg -

Les journalistes de la télévision congolaise RTVS1 organisent un sit-in, pour protester contre la coupure du signal de leur chaîne depuis le 29 Juin. La RTVS1 est détenue par l'un des ténors de la plateforme d'opposition Lamuka et son signal a justement été suspendu en pleine diffusion de l'émission "Spéciale Lamuka", qui donne la parole aux militants de la plateforme.

Le président Felix Tshisekedi avait déclaré ce mardi 2 juillet depuis Bunia que cette chaîne diffusait « des appels à la haine ». C'est la première fois depuis le début de son mandat qu'un média est suspendu de la sorte, sans préavis ni saisine du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication.

Reporters sans frontières et l'organisation congolaise de défense de la presse Journalistes en Danger (JED) demandent la réouverture de la chaîne de télévision RTVS1. Les deux organisations dénoncent un acte de « censure » de la part du pouvoir congolais.

« Nous trouverons cela scandaleux, s'insurge Tshivis Tshivuadi de l'association JED, parce que cela veut dire que tout ce qu'on nous a raconté, qu'on voulait marquer une rupture avec les régimes passés, c'est du n'importe quoi ! »

La RTVS1 était notamment accusée de diffuser « des appels à la haine » sur son antenne. « On s'attendait par exemple à des procédures légales comme établies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, et par les textes légaux », s'étonne Edmond Isuba journaliste et délégué des agents de la chaîne.

Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) confirme ne pas avoir été informé en amont : « Nous n'avons reçu aucune information officielle, aucune notification officielle. »

Contactée par téléphone, la ministre de tutelle Marie-Ange Mushobekwa se dit « mécontente ». Elle estime que « la procédure n'a pas été suivie ». Mais elle assure que ni elle, ni le président Tshisekedi ne sont à l'origine de la décision de couper l'antenne.

Marie-Ange Mushobekwa promet que le signal de la RTVS1 va être rétabli dès la semaine prochaine et que le CSAC va être saisi sur le contenu des émissions de la chaine.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.07.2019 à 19:06
TSHISEKEDI tu es malade, quand kabila te dit de faire telle ou telle chose tu excite directement, ton père a passé toute sa vie à organiser des marches, il faut recouvrir cette chaîne le plutôt possible fainéant comme ça, pantain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 06.07.2019 à 10:39
bosalibien bokata yango baza ba provocateur babosanike mukolo chaine muzitu yende muyibi ya liboso atikali ata kobongisela ba ndeko naye ya Bandundu ata nzela te lelo nde alingi akomi pe opposant ba congolais bobosanaka mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.07.2019 à 10:23
En fait,Tshilombo "raisonne" comme les talibans Quand on le soutient pas,on est tribaliste,des qu'on emet des reserves sur l'alternance (les conditions de son accession au pouvoir),on propage des messages de haine!Cette emission special Lamuka,est une tribune d'opinion favorable a la position de ce regroupement S'il n'est pas content d'etre critique,qu'il demissionne Sans responsabilite,on ne parlera plus de lui Apres le soutien a l'interdiction de Ngobila qui viole nos libertes,le voila qui s'egare encore,tolerer la coupure du signal d'un media a cause d'une emission politique !?L'Etat de Mon droit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 06.07.2019 à 09:43
Ohoooo Lambert Mende qui est a l'origine de cette coupure. Mende n'est plus au gouvernement, Alors , qui a fait ca?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2019 à 09:06
Vive l'Etat de droit ou l'on ne respecte pas les procedures legales. Tout ces discours de Trichekedi ne sont que de leurre. C'est un tricheur nul, plus mediocre que son geniteur kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.07.2019 à 08:13
Donc,selon Tshivis Tshivuadi, une rupture avec l'ancien système signifie qu'on doit laisser un média diffuser même des appels à la haine ? Petit à petit on comprend que le manque de professionnalisme qui caractérise certains médias et animateurs de certaines organisations dites des droits de l'homme sont à la base de certains abus décriés du régime passé. Démocratie ne peut rimer avec l'anarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est: l'Assemblée nationale enquête sur les fonds destinés aux opérations militaires
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance