Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La coalition Lamuka se délite un peu plus et le FCC tire les marrons du feu

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fayulu_conf_diaspora_19_021.jpg -

La coalition d’opposition Lamuka, qui avait soutenu Martin Fayulu à la présidentielle, continue à se déliter. Alors que l’UDPS se déchire, elle aussi, empêtrée dans les violations de son règlement d’ordre intérieur, seule la coalition kabiliste FCC (Front commun pour le Congo) semble tirer son épingle du jeu. Ce n’est pas surprenant dans la mesure où c’est elle qui tire le plus de marrons du feu de ce début de cycle électoral. L’adage ne dit-il pas que « la victoire a cent pères, tandis que la défaite est orpheline »?

Les derniers jours semblent avoir planté quelques clous de plus dans le cercueil de l’unité de l’opposition. Celle-ci s’était faite, en 2018, sur le refus du maintien au pouvoir de Joseph Kabila. Elle avait volé en éclats lorsque, pour des questions d’ego, Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient renié leur promesse quelques heures après l’avoir signée.

On sait le tour de passe passe qui avait vu la victoire électorale du candidat de Lamuka, Martin Fayulu, transformée en alliance entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, le premier obtenant la Présidence, le second tout le reste. Et c’est ce reste – considérable – qui permet au « Président honoraire » de maintenir l’unité dans le camp kabiliste, cimentée depuis toujours par l’appât du gain.

Conflits et défections

Il n’en va pas de même à l’UDPS, on le sait, déchirée par des dissensions internes qui ont repris avec virulence depuis que les militants de base ont compris que seul l’entourage de Félix Tshisekedi bénéficiera du peu de postes qu’il contrôle.

Egos et autoritarisme

Le délitement de Lamuka est apparu aussi lorsque seuls Martin Fayulu et Adolphe Muzito se sont montrés à la manifestation que ses cinq dirigeants avaient convoquée pour le 30 juin. Annoncée le 12 juin, il avait fallu au gouverneur kabiliste de Kinshasa 17 jours pour s’apercevoir qu’il ne convenait pas de manifester un jour de Fête nationale et d’interdire cette « marche pacifique » – avec l’approbation du président Tshisekedi, qui met de plus en plus facilement ses pas dans ceux du « Président honoraire ». La marche a été violemment réprimée.

L’arroseur arrosé

C’est d’un de ses alliés agacé que doit venir la « fuite » sur les réseaux sociaux d’une « proposition de sortie de crise » (notre photo) rédigée par M. Fayulu le 10 mai dernier, proposant une transition de 12 à 18 mois dirigée par M. Tshisekedi avant de nouvelles élections, transition durant laquelle l’opposant dirigerait une institution à créer chargée de réformer le pays.

Fayului a ainsi fourni à ses adversaires au sein de Lamuka de quoi lui faire – à leur tour – la leçon. « La journée, on envoie le peuple dans la rue se faire tuer et la nuit on négocie un poste pour lui seul à la tête d’une institution »,a ainsi cinglé Francis Kalombo, un proche de Moïse Katumbi. Et le porte-parole de ce dernier, Olivier Kamitatu, en a remis une couche: « En évoluant en franc tireur, Martin Fayulu tourne la page de la vérité des urnes. Son offre de dialogue avec Felix Tshisekediconsacre l’essoufflement d’un radicalisme stérile. Et le procès en diabolisation intenté stupidement contre Moïse Katumbi s’en trouve encore plus inqualifiable ».

La seule réponse du camp Fayulu, pour l’instant, est de dire que la proposition attaquée n’est pas neuve et « circule dans les canaux diplomatiques depuis des mois ». Un peu court.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 21:16
@SHAKA, qui ignore je disais le désordre éternel dans le modus operandi politique des katangais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 21:14
@SHAKA tout cela est connu y compris dans les chancelleries occidentales y compris chez les think tanks. C'est lui l'élu et il est le seul à donner solution à la crise de légitimité au pays. Les kalombo et Cie qui ont fabriqué leur version de la lettre-proposition n'amoindrissent nullement la position de Fayulu. Eux et les autres dans l'ensemble de katumbi ne rendent le mauvais service qu'à leur boss katumbi que d'aucun constate qu'il s'entoure d'une marmaille d'individus de mauvais renon qu'il n'est pas capable de contrôler. Fayulu gardera sa tête haute et lamuka sera le lamuka que lui incarne, pas le lamuka-ensemble-katanga. D'ailleurs qui ignore le tohu boyu éternel katangais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 21:00
@SHAKA, tu es plutôt malheureux avec ton obsession anti Lamuka et en particulier anti Fayulu. Tu devais plutôt savoir qu'à Genève Fayulu s'était engagé, une fois élu, de convoquer de nouvelles élections dans les 2 ans auxquelles toutes les grosses têtes de lamuka se candidateraient librement. Et ses 2 ans, lui les consacrerait à remettre de l'ordre dans l'état (éliminer le système kabila et ses structures inféodées de la Ceni à la cours constitutionnelle,etc). Vous savez cela tous, d'où votre trouille. Vous savez tous aussi que, Fayulu partout où il est allé, après la mafia fcc-cash, il prôné des éde nouvelles élections dans les 18 mois etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Difre s @GNBU7T3   Message  - Publié le 03.07.2019 à 13:49
aujourd'hui celui qui est a la tète du pays ne vas pas cédé le pouvoir coe vous pensé or pour que la paix règne ou Congo on doit étudier comment faire pour sortir notre nation dans le trou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Difre s @GNBU7T3   Message  - Publié le 03.07.2019 à 13:40
négocier le pouvoir avec qui? or Martin FAYULU était convoquer a une réunion avec les Ambassadeurs occidentaux pour étudier de la crise poste électoral et on lui a demandé de donné une proposition de sortie de crise et il l'a fait. ou est le mal qu'il a fait mes frères?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2019 à 13:33
Que Olivier Kamitatu apprend a être humble, il est loin d'être un ange Il était président de l'Assemblée nationale de transition, et pendant cette période ils se sont quand-même bien goinfrés, non ! Qu'il nous fasse le bilan économique et social de cette période? il était avec ses potes le chantre de "CONGOLITE",et pourtant, ils ont fabriqué un homme, travaillé et être dirigés par celui qu'ils considéraient comme non-congolais : allez comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2019 à 13:06
Ensuite ils ont paticipés avec KABILA dans la formule 1+3 Et quel bilan? ils ont réinventés tant de méfaits dont la corruption et ont permis à KABILA d'asseoir sont pouvoir. Maintenant ils ont quitté ce navire et font semblant comme s'ils n'y ont jamais mis pied et jamais partagé le gâteau avec les KABILA en affamant la gde majorité des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2019 à 12:55
Ceux qui attaquent FAYULU aujourd'hui ce sont ceux-là même qui ont fabriqué KABILA depuis SUD-AFRIQUE et,juste après ils se rappellent qu'ils sont CONGOLAIS et que KABILA n'est le pas. A partir de là jusqu'à aujourd'hui de millions de congolais sont morts et ils portent une responsabilités en cela. Notre problème reste le même : nous avons une mémoire trop courte et des analyses simplistes et ce, avec arrogance et mépris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 03.07.2019 à 06:52
SHAKA | 2ZKD172, nous t’insultons parce que tu es tribalisme et probablement un agent de sécurité. Nous n’insultons pas JKK et les membres de FCC dont Papa Molière. Nous opposons leur système. JKK mérite d’être le le père de la démocratie. Le Point de notre argument est simple: il eut des difficultés dans la réalisation de sa vision. Il doit laisser les mains libres a Felix (1) de nommer Kamhere PM, (2) de laisser Kabund avoir une majorité au Parlement, (3) de nommer ses ministres, (4) réformer les institutions, et (5) tenter de réorienter le pays vers une nouvelle direction. Fayulu a échoué de comprendre que Felix est le renard et que JKK est le corbeau. JKK doit comprendre que le soulèvement populaire n’est pas l’apanage de Fayulu, mais d’une population ignorée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 23:04
vous allés remarqués que seul le FCC seras un pole de stabilité et d'exemplarité de la politique Congolaise tout les autres vont ses bouffés entre eux pour le pouvoir et l'argent,le camp de FELIX entre les promus et les déçues qui n'auront pas des postes,Lamuka entre ceux qui vont négociés des postes avec le pouvoir et les extrémistes radicalisés qui pensent obtenir des choses par la violence et les injures,les soit disant opposants vont décevoir les consulats étrangers en RDC par leurs façon d'agir, je pense pas que les diplomates occidentaux installés en RDC n'ont pas envie de voir des désordres et risques d'escalades eux qui ont leurs familles sur place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2019 à 22:42
(suite) Ainsi, nous devons remercier Kabila qui a su canaliser les ambitions des politiciens adèrents au FCC à un objectif clair,faire de la politique un atout pour 'assainissement des moeurs politiques au Congo,le nationalisme et patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2019 à 22:40
Nous avons déjà expliqué cela sur ce blog. Kabila c'est le fils d'un politicien,d'un ex rebelle Bref un monsieur qui a toujours patoger dans la politique,in primis comme idéologie et formation politique. Les politciens congolais sont pour la plupart des arrivés en politiques ,des apprentis politiciens sans formations idéologiques. Unique règle etre au pouvoir, avoir le pouvoir,la conquete du pouvoir. La politique comme moyen d'acceder à la notoriété, non plus comme service à la nation Entre 1990-1996, nous avons vu le politicien congolais à l'oeuvre,meme dans ses conclaves il y'a tjrs course au pouvoir (700 parti) Ainsi, nous devons remercier Kabila qui a su canaliser les ambitions des politiciens adèrents au FCC à un objectif clair,faire de la politique un atout pour 'assainissement des moeurs politiques au Congo,le nationalisme et patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 22:11
ceux qui ont l'habitude de me lire et m'insultés doivent ses souvenirs j'avais prévue la danse du ventre de FAYULU pour obtenir un poste quand il vas arrivé au bout de sa démarche sans issue, quand il avait refusé son poste de deputé et la main tendue de FELIX poussés par les stupides de ses supporteurs extrémistes et une diasporas tribalisée animés par la haine de Kabila et le FCC,maintenant FELIX reconnue président par tous et la communauté internationale pourquoi il vas s'en combrent encore de FAYULU et LAMUKA ? voilas le manque d’intelligence politique de FAYULU le 30 juin il pouvait obtenir plus de FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.07.2019 à 21:52
Mavaise analyse, le FCC se fissure et bientot vous verrez les ecarts au Sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.07.2019 à 21:00
MediaCongo ne peut pas se désolidariser de cette libre Afrique qui ne cesse de raconter des incongrues ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 02.07.2019 à 20:24
monsieur Benoît Kabila n'a pas de problème c'est felix qui dirige,et tu doit savoir que Félix sans Kabila il va échouer par ce que le camp de Kabila est majoritaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 02.07.2019 à 20:23
le pays n'est pas en crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.07.2019 à 20:14
JESUS dit: l' homme a pour enemi que ceux de sa propre maison, les congolais achetent les armes pour tué leurs freres a l' est, les congolais s' entretuent eux meme et l' enemi les profite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.07.2019 à 19:59
Ceux qui tuent les congolais sont toujour les congolais, le probleme au congo c' est kabila pas felix, si lamuka avait decider de soutenir felix on aurait plus parler de la kabilié. Depuis quand felix avait tendue sa main a fayulu et fayulu faisait qu' insulter son ami? Depuis quand felix appelait ses amis pour un gouvernement d' union nationale et ils refusaient, felix doit ce battre avec vital plus l' appui de Dieu pour liberer le pays petit a petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.07.2019 à 19:57
Martin Fayulu n'a pas négocié le pouvoir mais au contraire une sortie de crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines seront « appliquées »
left
Article précédent Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé à Kinshasa

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance