Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Eradication des groupes armés étrangers : la RDC, la Monusco et les pays voisins réfléchissent sur un plan

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fardc_militaires_18_01214.jpg -

« L’insécurité est aussi et surtout le fait des groupes armés étrangers. Un plan de leur éradication totale est en train d’être discuté avec la Monusco et les pays voisins concernés », a annoncé ce dimanche 30 juin Félix-Antoine Tshisekedi dans son message à la Nation.

Le Président de la République invite aussi les groupes armés à déposer les armes et à prendre part au processus de réintégration sociale.

Il fait remarquer que le gouvernement en concertation avec la Monusco est en train d’étudier la possibilité de leur réinsertion dans la société.

« Nous saluons les nombreuses redditions des groupes armés observées depuis notre accession à la Magistrature suprême. Le gouvernement en concertation avec la Monusco est en train d’étudier le cadre adéquat pour leur prise en charge en vue de leur réinsertion dans la société. Nous lançons un vibrant appel aux groupes armés encore actifs à déposer les armes pour bénéficier des avantages de ce nouveau cadre de Démobilisation, désarmement et réinsertion », a lancé Félix-Antoine Tshisekedi.

Déjà samedi 29 juin, dans un entretien accordé aux médias français RFI et France 24, le président Félix Tshisekedi avait affiché sa volonté de voir la Monusco travailler avec les différents services.

« Il y a eu des tensions à certains moments avec la Monusco donc peut être aussi dans un élan ça peut m’arriver mais ici pour le moment on a besoin de la Monusco, et surtout besoin dans les zones à problème. Je vous ai parlé de renforcement des capacités de nos forces de sécurité et défense, la Monusco est un partenaire essentiel comme la brigade d’intervention composée de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud et du Malawi. En ce moment nous avons besoin d’appui par rapport à nos capacités de défense et la Monusco est nécessaire », avait déclaré Félix-Antoine Tshisekedi aux médias français.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:01
Que l'écrasement dont a parlé le chef de l'Etat aux USA ne doit pas rester des lettres mortes. Il y a eu tellement des actions à l'Est pour éradiquer les forces négatives mais sans succès. Pourvu que cette fois-ci soit la bonne FARDC-MONSCO et pays limitrophes. Dans l'entre temps, que les FARDC se prépare pour une relève définitive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:02
Lamuka, quelle honte a toi et a tes 62%; tantot marche tantot soulevement, tantot manifestation populaire avec des centaines de militants, même en egypte et bourkinafaso il n' y avait pas un soulevement de centaines de gens. kabuya a des millions de combatants lamuka peut aller emprunter même 1 million de combatants auprés de kabuya pour bien reussir le soulevement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:06
INTEGRITE TERRITORIALE - MONUSCO et les pays troupes étrangères ne sont pas une armée d’un pays responsable. Un Commandant en Chef se soucie de ses militaires impayés et non des véhicules pour son personnel. dépenser plus de $80 millions pour des voitures, des voyages et des frais divers en abandonnant l’armée est un danger que pose UDPS au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:02
Oui; nous avons besoin de la MONUSCO mais pour quelle option cette fois ci? que la MONUSCO travaille avec nos forces armées sur terrain avec precision afin d'erradiquer correctement et definitivement les groupes armés surtout il faut associer les habitants et chefs coutumiers car ils peuvent mieux nous aider à denicher ces groupes constitués essentiellement de leurs administrés locaux car pour le cas des etrangers cela ne peut pas poser probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance