Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Table de réconciliation : Samy Badibanga insiste pour sauver la RDC !

2019-06-28
28.06.2019
2019-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/badibanga_samy_19_0214.jpeg -

Samy Badibanga

Plus de cinq mois après son investiture, Félix Tshisekedi, le tout nouveau Président de la République, aurait intérêt à rechercher des solutions politiques aux impasses répétitives enregistrées sur sa trajectoire.  

A la veille du 30 juin 2019, Samy Badibanga, peu avant la méditation décrétée sur toute l’étendue du territoire de la RD. Congo, croit aux vertus de la table de réconciliation, dur comme fer, et en donne suffisamment des éléments d’analyse. Très souvent, il réfléchit en avance. Et les autres ne le suivent que bien plus tard, lorsque la situation a fini, peut-être, par dégénérer. Autrefois, il fut le premier à prévenir le danger que procurait la stratégie du glissement au calendrier électoral qui devenait un mécanisme malicieux incrusté dans les méandres de la politique congolaise pour accorder du temps à Kabila de se maintenir aux commandes du pays par des subterfuges et autres astuces déguisées en écueils. Il préconisait ainsi la tenue du dialogue pour lever les options politiques dont la Ceni avait besoin pour fixer un nouveau calendrier notamment, sur la séquence des élections, le financement, la sécurisation et l’accompagnement, le calendrier et le délai butoir.

Aujourd’hui encore, alors que le microcosme politique est englué dans un environnement maussade caractérisé, particulièrement, par la série d’invalidations, la remise en cause de la légitimité d’un bon nombre d’élus invalidés ou réhabilités, la controverse autour des ordonnances présidentielles portant mise en place de nouveaux dirigeants à la Gécamines et à la SNCC, les affrontements à chaudes larmes entre les combattants et militants de CACH et du FCC dans la capitale, quel peut être le cadre pour aplanir de nouvelles divergences et engager le pays sur les rails de l’embellie ?

Au fait, puisque la donne politique est constituée d’une alternance dont le décollage pose problème ne serait-il pas bon, dès à présent,  que les acteurs politiques majeurs qui étaient au pays avant, pendant et après les élections, puissent mûrir l’idée d’une nouvelle table de réconciliation avec les exilés politiques, les prisonniers libérés ainsi que tous ceux qui, de manière sélective, ont été écartés de la course aux élections et dont l’apport en ce temps de la reconstruction ne pourrait que s’avérer indéniable ?

A toutes ces questions ainsi qu’à tant d’autres qui bouillonnent encore dans les occiputs, Samy Badibanga Ntita, ex-Premier ministre et leader des Progressistes, croit que, loin s’en faut, le dialogue sera toujours l’unique panacée plausible pour régler durablement la crise de légitimité en RD. Congo tant que les élections seront mal organisées en RD. Congo.

Si Lamuka continue à réclamer, il serait immature de considérer qu’il ne s’agirait-là que d’un simple coup d’épée dans l’eau. Par contre, Lamuka pose-là une bombe à retardement pour la suite du processus d’alternance politique en RD. Congo. Donc, en 2023, si la transparence n’est pas garantie, les options sur la machine à voter ainsi que tous les dossiers liés, par exemple, à l’inclusion des exclus d’hier à la tenue des futures  élections, ne sont pas levées, sans oublier, évidemment, le report des élections locales, ce que l’on ne veut pas entendre aujourd’hui reviendra, naturellement, à la surface.

En d’autres termes, il faudrait considérer que cette opinion tramée sur fond du combat pour la vérité des urnes, nuit notoirement à la crédibilité des élections en RD. Congo.

Et surtout que tout récemment, la Cour constitutionnelle, elle qui est le dernier rempart de la justice congolaise, a ajouté de l’eau au moulin de tous les pourfendeurs de ces élections-là, quand bien même elle y revient avec sa chambre spéciale dans le dessein de tenter de corriger ce qu’elle appelle, elle-même, avec la tête dans les pâtes de ses juges, "des erreurs matérielles" aux conséquences multiples et transversales.

D’ailleurs, à ce sujet, les évêques, dans leur dernière déclaration, n’ont-ils pas dénoncé la corruption et la justice sélective et inique, en appelant Félix Tshisekedi à reconfigurer cette Cour constitutionnelle ? Qui plus, dans cette déclaration intitulé :"Libérez mon peuple", ils ont évoqué l’idée de sauvegarder l’unité du pays, de préserver les acquis, d’engager le pays sur la voie des valeurs cardinales.

Comment y arriver alors que l’exclusion,la tricherie et la fragilité de la coalition FCC-CACH, ces fléaux endémiques qui, si souvent, peuvent secréter des contradictions et des bouleversements indicibles, plus de cinq mois après l’alternance du 24 janvier 2019 ?

"Il faut un cadre, une table de réconciliation pour lever de nouvelles options politiques, concluait dernièrement, Samy Badibanga, dans un communiqué de presse repris ici, pour remémorer, à toutes fins utiles, l’intelligentsia politique rd-congolaise.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili Ngonga @3JJRSFQ   Message  - Publié le 29.06.2019 à 18:10
... la remise en cause de la légitimité d’un bon nombre d’élus ... et du PRÉSIDENT NOMMÉ . Quand on dit A, il faudrait continuer pour dire B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 29.06.2019 à 12:45
Changer quoi pourquoi quand vs etiez au pouvoir vous n'aviez pas changer c'est vous qui ont tuer le congo vous etes une bande d'idio et ennemi des congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 29.06.2019 à 09:58
Changer quoi pourquoi quand vs etiez au pouvoir vous n'aviez pas changer c'est vous qui ont tuer le congo vous etes une bande d'idio et ennemi des congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 28.06.2019 à 11:07
Changer quoi pourquoi quand vs etiez au pouvoir vous n'aviez pas changer c'est vous qui ont tuer le congo vous etes une bande d'idio et ennemi des congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.06.2019 à 11:02
la RDC c'est quand meme bizarre ,TSHILOMBO n'as jamais travailler dans la chose publique tout comme ses amis proches qui pouvait l'aider,au lieu de tirer sur le FCC et Kabila qui aide FELIX et ses amis a comprendre le fonctionnement des institutions et de l'état on est s'improvise pas ministre ,PDG,haut fonctionnaire de l'état du jour au lendemain si non on court la catastrophe, honnêtement qui pouvait être des ministres et PDG UDPS dès la prise du pouvoir ? JM KABUND,KABUYA,FILS MUKOKO ? et qui allé alors s'occuper aussi du parti UDPS ? FELIX n'as pas assez des cadres expérimentés pour remplacer tout le FCC en quelques Mois,il y a continuité de l'état avec le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.06.2019 à 10:32
SAUVONS LA PRESIDENCE. Le bateau chavire. L’Alliance entre Président Félix et JKK sombre les institutions démocratiques, cripple la présidence, et laisse FCC se cramponner sur une navire à la dérive. Le naufrage exige de notre part l’allégement des fardeaux (FCC, Court Constitutionnel et leur Constitution). Le soulèvement populaire ne viendra pas de Fayulu, Fils Mukoko ou les Rwandais, mais d’une population affamée et trompée. Une “Table Ronde” de tous les acteurs politiques doit donner une marge de manoeuvre à Félix de gérer une transition vers l’indépendance totale du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.06.2019 à 10:30
Mediocrité sur mediocrité, Pays de MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:48
Personne ne te croira monsieur, tu as une très mauvaise image, laissez nous, nous ne sommes pas des imbéciles des idiots et des bougres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:47
Oui, un repenti du tricheur au sommet de l'État est incontournable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:37
Le ridicule ne tue plus Sammy Badibanga, ce voleur patenté et impénitent ose parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:36
IL n'y aura pas de table ronde pour le partage du pouvoir, tu a été candidat à tout le niveau et tu as echoué. Bref, arretons de tenter de recevoir ce qu'on n'a eu devant le peuple et vouloir l'avoir sur une table avec ses copmlices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:20
Ce sammy etait combattant de l'UDPS mais il etait fini par etre traitre et travailler avec le regime kabila sanginaire à la recherche de l'argent. Ce sammy n'est qu'un opportuniste à la recherche du poste car il est et il reste à jamais chomeur dans ce pays car c'est un trop mauvais politicien ne sachant rien. ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:18
Vous rappelez encore du combat entre Sammy et le Colonel Kasongo qui devait récupérer les véhicules volés par cet ancien Premier Ministre Ajourdhui quelle leçon pouvons-nous avoir de ce monsieur qui a scandalisé le monde pour peu de temps qu'il est passé à la primature entouré de sa famille proche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:07
vous avez amené le pays au fond et tu es sors de ton trou pour dire quoi aux gens ?malhonnête , vous méritez tous la pendaison ,bande des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2019 à 09:00
Felix Trichekedi n'etait pas elu, point bare ! Il est illegitime, c'est difficile pour lui de travailler, il ne fait que bouffer l'argent des contribuales, il a fini le budget de l'annee de la presidence en 5 mois, c'est quoi ca?, PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.06.2019 à 08:24
VOILA UN IMBECILE DE PLUS! DONC POUR TOUS CES IDIOTS LE PAYS DOIT TOUT LE TEMPS VIVRE DES CRISES ARTIFICIELLES? FAYULU PERD LES ELECTIONS,IL SE LANCE DANS LA HAINE ET AUTRES PUIS TABLE DE NEGOCIATION?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : décollage difficile !
left
Article précédent FCC-CACH : un mariage peu sincère et de méfiance mutuelle

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance