Jean-Pierre Bemba confirme l’unité de Lamuka et soutient la marche du dimanche 30 juin
2019-06-25
2019-06-25
25.06.2019
2019-06-25
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/bemba_jean_pierre_rfi_19_000.jpg
Plus question de polémiquer sur une quelconque division entre les leaders de Lamuka sur la marche projetée le dimanche 30 juin pour protester contre l’invalidation des députés de l’opposition par la Cour constitutionnelle. Sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), ce mardi 25 juin, Jean-Pierre Bemba a confirmé que c'est un appel lancé par tous les leaders de Lamuka et il sera de la partie.
Alors que d’aucun redoutait son soutien à Moïse Katumbi, coordonnateur actuel de Lamuka qui prône une opposition républicaine, à Martin Fayulu ou encore Adolphe Muzito sur la vérité des urnes, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) a rappelé que « cela n’est qu’une divergence des positions qui n’affecte en rien l’Union qui est dans leur coalition ». Au regard des arrêts injustes rendus par la Cour constitutionnelle, ils n'ont pas d'autres solutions que de faire entendre leur voix par des manifestations pacifiques, fait-il savoir.
Par ailleurs, tout en reconnaissant que les élections du 30 décembre ont été entachées de beaucoup d’irrégularités, Jean-Pierre Bemba pense que les prochaines élections en RDC n’auront lieu qu’en 2023. Et de clarifier, il est impossible, à l’heure actuelle, d’avoir de nouvelles élections d’ici la fin de l’année en cours contrairement à Martin Fayulu qui réclame à cor et à cri la « vérité des urnes ».
« Je crois d’abord qu’on doit être pragmatique. Avant d’arriver à ces élections d’ici la fin de l’année, il faudra d’abord qu’on puisse tous s’accorder dans le pays à ce qu’il y ait de nouvelles élections. Moi je ne pense pas que dans le deal qui a été fait entre Cach et FCC, qu’ils seront prêts. La prochaine échéance sera en 2023 et en ce moment-là on envisagera ce qu’il faut faire », a-t-il précisé.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8926 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la cabale contre JKK des bayakas avec leurs alliés bangalas continue a défaut de l'affronter pendant 18 ans ne reste que la mesquinerie de faibles,BEMBA était content en 2006 de 4+1 monsieur le vice président a l’époque celui qui mettez en garde les opposants a son pouvoir, bon ses frères ont eus 10 ans pour oublier que Bemba était au pouvoir avec JKK a égalité des responsabilités il a quand meme son bilan sur les 18 ans
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25 06 2019 à 14:45 Partout dans le monde le titre de président "honoraire" est à vie comme celui du premier ministre. Bemba est pragmatique. Il sait ce que cela veut dire faire la guerre. On sait quand ça commence mais pas ça finie, parfois meme male. Don il doit etre réaliste.
Comment une seule paersonne peut prendre toute une nation en hotage, BILOMBE MIBALI BAZA TE NA CONGO ???? Meme certains soit disant journaliste appelent Kanambe ,monsieur le president aujourd'hui. Donc vous n'avez pas de consideration en Felix Trichekedi, il est juste un pantin ?? J'ai vu les MINAKU, MABUNDA, RUBERWA et tous les mediocres en ligne A Kingakati pour voir un imposteur, AH, CONGOLAIS ! Alors JB BEMBA, FAYULU, MATUNGULU, MUZITO BOTELEMA LOKOLA MIBALI YA SOLO.
TSHISEKEDI TU DOIT PRENDRE LES CHOSES EN MAIN, LA SITUATION EST GRAVE, SI D'ICI LE 30 JUIN LA COUR CONSTITUTIONNELLE N'ARRANGE PAS LA SITUATION DES DÉPUTÉS INVALIDÉ PAR MAUVAISE FOI DE NOËL KILOMBA QUI A REÇU DES FORTES SOMMES VOUS ALLEZ VOIR DES MORTS, LE PRÉSIDENT DE CETTE COUR DÉMONIAQUE CONNAÎT TOUT, IL A EU LES INSTRUCTIONS DE KABILA VIA SHADARY ET MOVA ET DES SOMMES LEURS A ÉTÉ PROPOSÉ ET MWILANYA A ORDONNÉ À CELA QUI ONT BÉNÉFICIÉ CES POSTES DES OPPOSANTS À VERSER 80 MILL DOLLARS CHACUN ET NOËL KILOMBA LA TÊTE D'AFFICHE, LE DÉBAT DE LA CHAMBRE SPÉCIALE C'EST JUSTE POUR COMMENT RÉTABLIR QUELQUE DÉPUTÉS POUR CALMER LA COLÈRE QUI PEUT ENGENDRER DES DÉGÂTS, VOILÀ LA SITUATION GLOBALE
Notre préoccupation maintenant c'est le 30 juin, NOËL KILOMBA qui a accepté procéder contre la loi invalidé les députés en remplaçant ceux de son autorité immoral pour des sommes colosses il va comprendre l'ampleur de la bêtises et les autres ne pourront plus répétés les même erreurs pour la dignité de la justice
Cette fois ci MaFa va finalement comprendre espérons le!
Une alliance cosmétique. Et d'ailleurs c'est le cas des autres alliances (FCC, PPRD et alliés, AFDC et alliés, CACH, FCC-CACH, CCU et alliés, Lamuka, ...), que des alliances de façade.
Le 30 juin est une date symbolique marquant l'anniversaire de notre indépendance. Elle ne devrait pas etre souillée par ces politiciens pour leurs ambitions personnelles d'inspiration occidentale Qu'ils choisissent une autre date pour évite d'entraver les cérémonies commémoratives de l'indépendance Au nom de la liberté de manifestations, on ne devrait pas faire du 30 juin une date banale.
@Congolais LAMUKA, si réellement Bemba vous l'a dit à Ste Thérèse et qu'aujourd'hui, sur les antennes de RFI, il dit exactement le contraire de cela, nous devrions donc en déduire qu'il doit avoir menti soit à vous ( à Ste Thérène) soit à RFI car d'une seule et même bouche ne peuvent sortir deux vérités contradictoires sur un même fait. Et si tel est le cas, nous comprendrons alors que LAMUKA est un conglomérat d'aventuriers qui ne savent ce qu'ils veulent car minés par leurs propres contradictions.
IGWE est dans la logique de vérité des urnes. Lui-même nous a dit à Ste Thérèse que c'est Fayulu qui avait gagné les élections du 30 déc. 2018 et nous devrons continuer la lutte pour la vérité des urnes! Ensuite, Bemba sait très bien que Fayulu est l'unique qui incarne la cohérence et stabilité politique. C'est l'espoir du peuple avec 62 8% Trichekedi sait très bien qu'il ne fera rien de son mandat parce son mentor Kabila lui a fait porter le masque! C'est un pantin-placebo qui n'a aucun espoir du futur
Oui ils peuvent faire leur marche c' est la democratie et l' etat de droit, mais en cas d' un probleme dans leur marche la justice fera son travaille et en 2023 d' autres serons invalider.
Chers talibans la verité est une valeur mais le fanatisme aveugle un sommeil profond pour les congolais.
Fayulu est devenu haineux parceque reclamant la verité?
Eugeuene Diomi a croupis à Makala parce que reclamant la verité des elections de 2011 là c toujours la haine.
Les déclarations de JP Bemba sur RFI sont une véritable douche froide pour tous ceux là qui croyaient qu'il s'inscrirait dans la logique du fameux combat des urnes désespérément soutenu par la bande de Fayulu et Muzitu; ce dernier qui n'a aucune assiette électorale conséquante à travers le pays, à commencer par son Bandundu natal. Abu piah !
FAYULU voulez profité de la chance inexperer d’être président pour ses élections ou Bemba et Katumbi n'était pas disponible il sait qu'à 2023 il n'as aucune chance d’être candidat Lamuka d'ou son obstination de vérité des urnes sachant bien qu'il n'y a plus aucune chance de revenir en arrière ,TSHILOMBO restera président jusqu'à 2023 en plus il s'auto proclame chef spirituel exploitant le filon de la foi en RDC, la majorité des congolais veulent allés au paradis,c'est pourquoi ils préfèrent mangés des haricots (madesu) tout les jours mais payés leurs dîmes et les mabonza tout les dimanches chez le pasteur qui lui mangent avec sa famille de la viande et des poissons tout les jours
l'opposition est libre d'organisée ses manifestations mais choisir de le faire le 30 juin fête de l’indépendance ou il y a des défilés militaires est une provocation qui peut conduire a des graves incidents sachant que tout les militaires sont armées ce jour l'as en plus toute la ville doit être sécurisée pour les commémorations pourquoi ne pas manifester le 27,28,29 le 01 juillet ,le 2,3,4,5 ? voilas l'irresponsabilité de soit disant opposants
Ils se tatent,ils ne savant pas encore où ils vont D'autres ont déjà choisi leur camp Bemba et Moise sont dans une logique d'élections en 2023,la question est l'un dérrière l'autre ou l'un contre l'autre Fayulu sans la vérité des urnes immédiatement,il n'aura peut-être plus l'opportunité de se présenter honorablement,d'ici à 2023 il ne fera plus danser les foules.
Le 30 juin est une date symbolique marquant l'anniversaire de notre indépendance. Elle ne devrait pas etre souillée par ces politiciens pour leurs ambitions personnelles d'inspiration occidentale Qu'ils choisissent une autre date pour évite d'entraver les cérémonies commémoratives de l'indépendance Au nom de la liberté de manifestations, on ne devrait pas faire du 30 juin une date banale.
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25 06 2019 à 11:12, Oui Oui mon frère, tu as raison. Les Talibans ont peur de la Verite'. Je me demande toujours pourquoi ils ne veulent pas connaitre ce " deal " ???? kiekiekiekiekiekie "KOOP" YA SOLO SOLO NA MARCHE' CENTRAL.
mr le sage écris et réfléchi selon ce que ton nom l'indique beme est clair seules les élections de 2023 seront crédible et mieux vaux s'y préparer pour gagner et non faire le vas et vies avec slogan vérié de urnes
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25 06 2019 à 11:12 votre chef vientr de le dire noire sur blanc, que vous devriez vous preparer pour gagner les élections démocrartiquement en 2023, cessez vos illusion de soulevement populaire, car cela sera un echec, le peuple veut la paix et petit à petit les choses finiront par devenir normal comme les pays occidentaux, eux aussi avaient pris du temps pour avoir cette démocratie d'aujourd'hui, alors si vous êtes sage, suivez votre président sur ce qu'il a dit , c'est tout a fait le contraire de ce que le fabriquant MAFU vous raconté cher voisins, OK CAP VERS 2023
TRICHEKEDI un pseudo-président issu d'un deal, d'un "KOOP" à la kinoise qui s'auto-proclame prophète du Dieu vivant. Il est dépourvu de toute conscience ce pantin tricheur.
Cher JP Bemba, je pense que tu as tout le temps de t'asseoir d'abord avec ta famille et reflechir sur 2023, ne te laisse pas entrainer par le haineux fayulu car il sait qu'il n'a plus rien à gagner,il a insulté son frere d'hier,il a insulté ses fabriquants francais et meme les americains, je crois que pareil con connait deja sa suite politique! c'est ça la consequence de trahir lamuka! pas d'election avec MAV et puis tu viens reclamer la victoire avec MAV
Je serais à cette marche.
Jean-Pierre Bemba Gombo