Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Matata Ponyo a dépose le projet du budget 2014 au Parlement

2013-11-23
23.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-23
Ajouter aux favoris
Le premier ministre a déposé le projet de budget 2014 au bureau de l’Assemblée nationale vendredi 22 novembre. Ce budget se chiffre à un peu plus de sept milliards de dollars américains. Augustin Matata Ponyo a expliqué que le Gouvernement n’a pas pu déposer le projet de budget au parlement au début de la session de septembre à cause des « pesanteurs politiques ».

Le 1er Ministre a déclaré que le programme du gouvernement est axé sur la révolution de la modernité :

« C’est un projet qui vise essentiellement à répondre aux préoccupations de la population mais aussi au programme qui nous a été donné par le Chef de l’Etat » a-t-il indiqué.

Selon lui, ce budget tient compte de la consolidation du cadre macro économique ainsi que de la promotion du social à travers la santé, l’agriculture, l’éducation, les routes et les infrastructures.

Selon le premier Ministre, le projet du budget aurait du être déposé au parlement au début de la session de septembre, mais le gouvernement n’a pas pu le faire à cause des « pesanteurs politiques ».

Le président de la RDC, Joseph Kabila avait annoncé le mercredi 23 octobre la mise en place imminente d’un gouvernement de cohésion nationale. Il s’agissait  d’une des recommandations formulées lors des concertations nationales qu’il avait convoquées en septembre dernier à Kinshasa.

Le budget 2013 était chiffré à 7 890 217 391 $ US en recettes et en dépenses.Joseph Kabila avait refusé de le promulguer en décembre 2012 et l’avait renvoyé au Parlement, estimant que la part allouée au secteur de la Défense nationale et sécurité, environ 156 000 000 de dollars américains, n’était pas suffisante. Il avait finalement promulgué le budget en février après que cette loi a été augmentée d’environ 90 000 000 $.

Pour financer ses dépenses en attendant la promulgation du budget 2013, le gouvernement avait recouru aux crédits provisoires, conformément à l’article 126 de la constitution.


C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : l'OMC et le FMI inquiets face aux droits de douane de Trump
left
Article précédent 65% des entreprises subissent directement l’impact de la crise sécuritaire dans l’Est du pays (Target)

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance