Invalidation des députés de l’opposition : Félix Tshisekedi échange ce lundi avec Benoit Lwamba
2019-06-17
2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/lwamba_bintu_19_0214_1.jpg
Le président de la République, Félix Tshisekedi va s’entretenir ce lundi 17 juin avec le président de la Cour constitutionnelle, Benoit Lwamba, et le Procureur général près la même Cour au sujet des arrêts rendus dans le cadre des contentieux électoraux des élections législatives du 30 décembre dernier.
Des sources proches de la présidence, les discussions tourneront notamment autour de l’article 93 de la loi organique instituant la Cour constitutionnelle qui prévoit la possibilité de corriger « les erreurs matérielles ».
Le vendredi 14 juin, au cours d’une rencontre avec les parlementaires invalidés de la plateforme Lamuka, Benoit Lwamba avait pris l’engagement devant ces derniers de s’impliquer pour la mise en place d’une commission spéciale qui doit réexaminer les cas des députés invalidés « en vertu de la procédure de recours en rectification pour erreur matérielle ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8715 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite). Combien de fois nous n'avons pas vu le malade ou parent du malade se croire plus intelligent d'un médecin,surtout après avoir consulté son google ou intenet ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 06 2019 à 18:42
Le role principale de la Cour est d'assurer le fonctionnement de l'Etat. La cour étant coincée entre la constitution et la politique,elle est obligée d'agir suivant le calendrier de la politique. La politique Congolaise étant conflituelle, il est difficile pour une Cour, notre Cour de respecter le calendrier de la constitution. La politique n'a pas de calendrier,elle est dynamique mais surtout instictive dans notre pays. Ainsi l'intllectuel notioniste,fonctionnel, pense ,et se croit plus intelligent que les juges. Combien de fois nous n'avons pas vu le malade ou parent du malade se croire plus intelligent d'un médecin,surtout après avoir consulté son google ou intenet ?
un aventurier qui fait la honte de la grande faculté de Droit, le jour où la revolution est concrete dans ce pays, le nouveau dirigeant doivent temporairement suprimer au sein de tous les campus universitaires de notre pays cette faculkté de droit qui n'a fait que ruiner notre pays depuis le temps de LUMUMBA, tjr les juriste, tjr les juristes à la base de la misère de notre pays
Certains politiciens congolais conservent les réflexes du parti unique, du chef unique le fameux tata moko. Le Juge Lwamba avait déjà promi le réexamen des cas, le chef de l'Etat que ce qu'il va faire en plus. Pour démontrer que c'est lui qui décide ? quia donné l'ordre ?
La cour étant également dotée des compétences en matière électorale. A ce titre, elle juge de la régularité du processus des élections présidentielle et législatives au niveau national et du référendum. Mais ici la cour à violé sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 en son Article 111 Elle n'a pas rendu Cour son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.
La cour étant également dotée des compétences en matière électorale. A ce titre, elle juge de la régularité du processus des élections présidentielle et législatives au niveau national et du référendum. Mais ici la cour à violé sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 en son Article 111 La Cour rend son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.
Article 168 de la constitution dit que
Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s'imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu'aux particuliers. Tout acte déclaré non conforme à la Constitution est nul de plein droit.
Vous pensez que le pantin-placebo de Trichekedira quelque chose de bon a Lwamba ? Lui connait que Nangaa, Kabila et Lwamba sont ses geniteurs et il ne peut a aucun moment les critiquer au risque de se voit sanctionné. Lwamba est plus fort que lui. Preuve, lorsqu’il était allé aux USA, il a demandé et solliciter aux Americains de revoir les sanctions contre Nangaa et Lwamba, parce que selon lui, ces types ont fait du bon boulot ! Tshilombo est un enfant maudit depuis qu’il avait engrossé la petite sœur de son Père Etienne Tshisekedi !
Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle Section 3 : En matière électorale et référendaire Article 110 La Cour est saisie conformément à la Loi électorale ou référendaire. Elle siège au nombre de trois membres. Elle procède à tous les devoirs d’instruction nécessités par l’enquête. Article 111 La Cour rend son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.
En Droit, quand on demande PARDON pour une faute commise, cela ne signifie-t-il pas que l'on reconnaît sa faute ? que l'on est coupable ? Et que dit la loi dans ce cas ? Des poursuites judiciaires au fautif ? Donc l'honorable Charles NAWEJ est poursuivable pour outrage au Chef de l'Etat. Et la Cour constitutionnel corruptible Quelle sera la sanction si la corruption est établie. L'erreur matérielle a été voulue Ils sont aussi poursuivables, ces vautours ???
Si la corruption est avérée, quelle serait la sanction aux corrupteurs ?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
Cette Haute/Basse Cour ne te facilite pas la tâche Fatshi. Et elle ne se rend pas compte que tout le monde sait qu'elle est peut être l'institution la plus corrompue qu'ait connu le Congo.
Benoit Lwamba