Gouvernement: le 15 juillet au plus tard !
2019-06-17
2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ilunkamba_fatshi_19_021.jpg
Entre le FCC et le CACH, les discussions sont très avancées sur la formation du gouvernement. Dans les couloirs de la présidence, une date est sur toutes les lèvres, le 15 juillet prochain. Il aura, apprend-on, le contrôle des ministères régaliens, à savoir la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères, la Justice, avec en prime les Finances. Le FCC a fini par capituler.
Le chef de l’Etat pourrait bien, en vertu de son pouvoir discrétionnaire, piocher tout autant dans le FCC que dans le CACH. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba peut enfin se mettre au boulot.
Nommé au poste de Premier ministre, le 20 mai 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba se fait toujours attendre. Entre les délégués du FCC et ceux du CACH qui ont pris l’habitude de se retrancher à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans le Kongo Central, les discussions sont très avancées.
Pour l’instant, les parties sont néanmoins encore loin de s’accorder sur le quota de chaque regroupement. Au départ, les délégués ont entamé les discussions sur une base de 80% des postes ministériels pour le FCC, contre 20% pour le CACH. Avec le temps, cette grille a sérieusement évolué. De Kisantu, l’on apprend que le CACH pense ramener son quota à 45%, alors que le FCC lui propose 26% des postes. Sur ce point précis, tout reste ouvert.
On sait néanmoins que l’attribution des ministères régaliens ne pose plus problème. En effet, se servant des prérogatives que lui confère la Constitution, le chef de l’Etat est parvenu à reprendre le plein pouvoir sur les quatre ministères régaliens, à savoir la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice. Le président de la République aura également en prime le ministère des Finances. Pour le chef de l’Etat, cette disposition ne devait donc plus être remise sur la table des discussions.
Quant aux nominations à ces postes clés, il n’est pas forcément établi que le FCC ait la priorité. Seul le chef de l’Etat tranchera à ce sujet, au regard de son pouvoir discrétionnaire. Néanmoins, il n’est pas exclu que le président de la République lorgne vers le FCC, la nouveauté étant que l’autorité morale du FCC, à savoir Joseph Kabila, ne devrait plus s’imposer dans ce choix. Le dernier mot reviendra au président Félix Tshisekedi.
Plein pouvoir sur les ministères régaliens
Dans l’entourage du chef de l’Etat, on se félicite de cette avancée qui lui redonne enfin toute son envergure.
« Un président qui n’a pas le contrôle de ces ministères régaliens n’est pas un président », a dit sous couvert de l’anonymat un membre influent du cabinet du chef de l’Etat. Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se seraient aussi mis d’accord sur ce point précis.
L’autre révélation, c’est que les négociateurs de deux camps ont jusqu’au 15 juillet prochain pour dégager une mouture finale du gouvernement Ilunga Ilunkamba. L’Assemblée nationale pourrait tout aussi se retrouver en session extraordinaire au mois de juillet pour l’investiture du gouvernement. A la clôture, samedi dernier, de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, sa présidente, a presque effleuré la question, sans aller dans les détails.
La formation du gouvernement aborde sa dernière ligne droite. Tout est prêt ou presque. En tout cas, une bonne partie de questions qui fâchaient ont été vidées. Enfin, le chef de l’Etat a récupéré tous les pouvoirs qui lui reviennent, notamment dans le contrôle des ministères, dits de souveraineté.
Dans les milieux spécialisés, on indique le dernier passage en RDC des présidents Paul Kagame du Rwanda et João Lourenço de l’Angola, en marge des obsèques nationales d’Etienne Tshisekedi, a sérieusement pesé dans les discussions entre les deux camps.
A tout prendre, les ministères régaliens, plus celui des Finances, ne sont donc pas inclus dans le partage entre FCC et CACH. Ces ministères ne sont censés revenir automatiquement au FCC. C’est au chef de l’Etat d’en décider en dernier ressort. Il pourrait tout aussi recruter dans le FCC. Une hypothèse à prendre sérieusement en compte.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8887 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CHERS FRERES CONGOLAIS, COMPRENNEZ QUE N'EST PAS FACILLE RECUPERER LA SIGNATURE QUI EST DANS LES MAINS DE QUELQU'UN QUI N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE LAISSER LE POUVOIR SOIT QUI A ENCORE SOIF DU POUVOIR. IL FAUT UNE GRANDE ESTRATEGIE POLITIQUE ET SA DEMANDE DU TEMPS MALGRES LA PARALISATION DU PAYS. MAIS VAUT MIEUX 2 ANS PARALISES ET 20 ANS DE MARCHE.
Tu as bien dit "Polcap", on sait pas au juste qu'est-ce qui ne va pas avec ces gars (coalitions) Oubliant que, les profiteurs n°1 c'est le Peuple congolais que nous sommes, et pas nécessairement leurs ventres!!! Ils tirent les choses à longueur pour rien
Svp chers négociateurs est ce que pourriez vous vous dépasser au profit de l’intérêt du Congo vraiment dans 5 jours vous ne pouvez pas nous donner le Gouvernement ? Mon Dieu, apparemment le Pays vous appartient, ça fait honte, ça sent mal en Lingala, on dit KUWUMELA EZA NDEKO YA KOPOLA Ah NZAMBE eza pasi mingi, quels politiciens avons nous?
Dites nous. Qu'est ce qui peut bloquer la sorti du Gouvernement dans deux ou trois jours; parce qu' il y a plus de 4 Mois que nous attendons ce fameux gouvernement, vous avez eu tout le temps pour négocier le partage de votre gâteau conquis. Ah UDPS PARTI DE CUPIDES.
AH! Mon pauvre Congo, on s'arrange pour choisir un Président de la République, on choisi le président de l'Assemblée National en faisant un semblant de vote, on impose un Premier Ministre, on choisi les Députés nationaux et provinciaux en écartant ceux qui étaient réellement élus, c'est ne plus le Premier Ministre qui qui choisi les membres du Gouvernement mais plutôt un groupe des gens qui décide sur les personnes qui doivent diriger, la cours constitutionnelle décide et tente de revenir sur les décisions en exploitant les exceptions ah! congo mon pauvre pays. Quelle honte pour un pays plein des intellectuels mais ayant à la tête deux personnes sans Et tous ceux ci se font au su et vu de tous; les anti valeurs au congo sont devenus de vertus. Honte à nous.
Encore 15 juillet le Gouvernement le plus long du monde.
Diaspora:PROF Dr jean-Claude MBUYAMBA Ministères intégration Régionele, PROF Elikia Bokolo commerce extérieur et Mme BATLOELO vice ministère des congolais à l'Etaranger,
Afrique-Santé Prof Dr Robert KIKIDI: Ministère de la SANTE, Profs PROF LUBANZA: ESU, Avocats Maître MUKENDI: DROITS HUMAINS, architectes:Archi Simon PASU-PASU URBANISME et HABITAT, Médecins DR KABAMBA : Affaires sociales et humanitaires. Infirmiers: PROF AMULI Vice-ministère de santé
Diaspora:Ministères intégration Régionele, commerce extérieur et vice ministère des congolais à l'Etaranger,
le 10% attribué de la société civile et diaspora soit aussi divisé à 4% diaspora et 6% Société Civile légalement organisée avec personnalité juridique comme AFRIQUE-SANTE, asbl, ordres Professionnels des Avocats des architectes, Médecins, des infirmiers et Profs d'Universitaires ET SYNDICATS.
Je crois que tout ira mieux si le CACH a le quota de 45% et le FCC 45% des postes aussi , que 10% soit attribué à nous de la société civile et diaspora et que tout reste ouvert. Car, ça sera un gouvernement de la République et non pas de Coalition. Pour les ministères régaliens, qu'on se confère à la Constitution, le chef de l’Etat à le pouvoir sur les quatre ministères régaliens, à savoir la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice mais il peut également prendre le ministère des Finances.
Je crois que tout ira mieux si le CACH a quota à 45% et alors que le FCC 45% des postes aussi et 10% soit attribué à nous de la société civile et diaspora et que tout reste ouvert. Car, ça sera un gouvernement de la République et non pas de Coalition
Pour les ministères régaliens, qu'on se confère à la Constitution, le chef de l’Etat à le pouvoir sur les quatre ministères régaliens, à savoir la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice mais il peut également prendre le ministère des Finances.
Si cela est vrai concernant les ministeres regaliens, alors on peut tout dire à haute voix que le president a à dire maintenant et nous attendons alors le prochain gouvernement.
Le bas niveau d'immoralité s'explique à priori par le niveau de la corruption de l'ensemble des députés nationaux et provinciaux.
Le pays est malade et il est devenu une poubelle où on peut nommé un chef de l'État, un député national ou provincial. Tout le monde trouve cela normal. Certains appellent à comprendre le mal, d'autres appellent à tuer le bien. Nous avons atteint un niveau de moralité très basse et irréversible.
sincèrement mi juillet c'est très loin, vous nous dites que vous discussions sont presque finies pourquoi prendre encore un mois pour nous donner le gouvernement? a monsieur tshisekedi de faire très très très attention avec le terme RECRUTER AU FCC tu vas encore tomber dans leur piège choisissez dans le cash pour les ministères régaliens ce mieux
Il nous faut une nouvelle constitution, celle qu'onba aujourd'hui n'est pas adaptée, car, la culture Congolaise a une autre perception du pouvoir, donc on doit penser à changernotre constitution.
Qu'est-ce qui a changé?Rien sinon le dernier mot appartient toujours à Kabila face à un premier ministre et un président protocolaires.
Le systeme politique semi-presidentiel de la rdc, un plagiat du systeme francais, n'est approprie a mon avis dans le contexte socio-politique de la rdc. Le principe de trois pouvoirs voudrait que le pouvoir executif soit redevable devant la population apres avoir requiert un mandat pour une duree determinee. L'actuelle scenario de partage du pouvoir comme des arachides ne nous donne pas une idee de celui qui serait responsable apres un bilan negatif du mandat presidentiel. Et c'est pourquoi, nous avons besoin d'un systeme parlementaire ou un systeme presidentiel. Je pronne ainsi donc un changement de constitution a cette egard et non une revision constitutionnelle. J'abhorre avec colere le partage des postes qui projete l'idee selon laquelle la politique est faite pour maximiser les interets de qlq individus.
Alors finalement, que fait le 1er Ministre? Simple étiquette de JKK et/ou de FATSHI? Et ces gens de la coalition sont-ils consciencieux ou pas? Jusqu'au 15 juillet???
Il est vrai que tout ça, c'est du temps perdu pour rien. Le mandat de cinq ans est déjà amputé de 7 mois, c'est beaucoup pour un pays comme la RDC avec ses enjeux multiples. Pendant ce temps, le peuple continue à croupir dans la misère alors que ces représentants, à l'assemblée nationale comme au sénat, sont payés mensuellement à ne rien faire! Très tôt, ce système de cohabitation ou de coalition a montré ses limites. Système à éviter dans la prochaine législature car quatre ans et demi passeront vite.
Pourquoi aller jusqu'au mi-juillet, alors que le pays meure. Ces politiciens ne se soucient pas de la population seulement de leur propres interets, et on doit s'attendre a un gouvernement elephantesque, mawa.
*@Anonyme | UOIKJ32*:
Idiot provocateur avec une tête pleine de fécales
Un article qui spécule et ne dit absolument rien !
Nous devons balkaniser ce pays pour mieux gérer puisqu'il nous a paru grand
Changeons d'approche le système unitariste a montré ses limites.
Bonjour
Je constate malheureusement que nous
Sommes distraits
Pendant que les chinois sur notre terre RDC
Bossent dur pour occuper notre pays, nous passons
Notre temps à discuter pour le partage du gâteau
C'est l'instant primaire des primates qui se battent
Pour les bananes. c'est regrettable.