Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Deux prévenus s’accusent d’avoir joué un rôle important dans le meurtre des experts de l’ONU

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/casques_bleus_monusco_jeep.jpeg -

Une nouvelle audience du procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï a eu lieu lundi 10 juin. L’ancien témoin vedette Jean Bosco Mukanda a été confronté à Vincent Manga. Les deux prévenus se sont accusés d’avoir joué un rôle important dans l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp. Mais chacun a nié être impliqué dans le meurtre.

Jean Bosco Mukanda relate avoir vu Vincent Manga parmi les chefs miliciens qui ont décidé de l’exécution des experts le 12 mars 2017 à Moyo Musuila. L’ancien témoin vedette fait même savoir que d’après les informations qui lui ont été communiquées, Manga a reçu l’une des motos avec lesquelles les experts ont effectué leur voyage.

Quand le tribunal lui donne la parole, Vincent Manga dément tout. « Il est en train de mentir. Il ne dit pas la vérité », déclare-t-il, parlant de Mukanda. Manga décrit l’ancien témoin comme le président des miliciens qui a conduit les experts jusqu’au lieu d’exécution.

Il révèle au tribunal que Jean Bosco Mukanda détenait des mèches de cheveux coupés sur la tête de l’un des experts. « C’est lui Jean Bosco qui a amené les cheveux et les a distribués au Tshiota de Trésor », raconte Manga.

Question du tribunal : « vous aussi vous avez reçu des mèches de cheveux? » « Oui. Il nous a donné pour renforcer le tshizaba », répond Vincent Manga. « Qu’est-ce qu’on a fait de la tête » ? demande encore le président du tribunal.

« Je ne sais pas. C'est lui le président qui sait », répond Vincent Manga.

Interrogé sur ces accusations, Jean Bosco Mukanda nie, à son tour, affirmant n’avoir été que de passage à Moyo Musuila ce 12 mars 2017.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire BlackCube: le drôle de démenti de la société israélienne
left
Article précédent Kinshasa : marche ce mercredi 12 juin pour réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance