Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Les anciens de NB Mining se mobilisent après leur licenciement

2019-06-09
09.06.2019
Provinces
2019-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mine_katanga_19_0214.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), le changement de dirigeants à la tête du pays a favorisé la libération de la parole. Preuve en sont les remous sociaux dans plusieurs secteurs d'activités, notamment le secteur minier. Congédiés sans préavis, d'anciens salariés de NB Mining réclament ainsi leurs droits et en appellent au gouvernement.

En République démocratique du Congo (RDC), des travailleurs revendiquent des arriérés de salaires impayés depuis plusieurs mois, voire des années ou tout simplement fustigent les mauvais agissements de leurs employeurs. Dans la capitale, Kinshasa, d'anciens salariés de NB Mining, une compagnie minière du Katanga, demandent ainsi que les dirigeants du pays s’intéressent à leur cas.

« Nous sommes 268 travailleurs sur 1 209 qui ont été mis à la porte sans notification et sans que nous puissions bénéficier de nos droits », raconte Paul Kaponda, l’un de ces nombreux travailleurs de Mining Company Katanga (MCK), licenciés après la reprise de l’entreprise par NB Mining, société qui, par la suite, avait fait faillite avant d’être remplacée par NB Mining Africa. Les travailleurs qui estiment avoir été congédiés sans préavis réclament désormais leurs droits.

« N’ayant pas été signifiés de notre fin de contrat, nous réclamons nos salaires jusqu’à ce jour, nous réclamons nos décomptes finaux, poursuit Paul Kaponda. Cela fait 9 mois que nous ne travaillons pas. Nous réclamons tous les avantages qu’on nous a coupés et même des dommages et intérêts ». Une délégation de ces travailleurs a fait le déplacement de Kinshasa pour sensibiliser l’opinion et les autorités sur cette question.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès de deux experts de l’ONU : les avocats de Vincent Manga obtiennent la remise de l’audience au 10 juin prochain
left
Article précédent ADF: l'armée à la recherche de solutions idoines à cette problématique

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance