Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu: « Les Congolais ont perdu toute confiance et ne croient plus aux élections comme mode d’accès au pouvoir »

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fayulu_boboto_conf_19_0214.jpg -

Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre, Martin Fayulu, a déclaré ce jeudi 6 juin que les congolais n’espèrent plus à des élections crédibles. Au cours, de la conférence du collège Boboto, Martin Fayulu soutient que l’unique moyen pour les congolais de croire encore à des élections comme mode d’accès au pouvoir, c’est le rétablissement de la vérité des urnes.

Vérité qui selon lui, a consacré sa victoire au scrutin du 30 décembre au détriment de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi.

« C’est le peuple qui donne l’onction et celui qui n’a pas été élu par le peuple n’a pas cette onction. Les Congolais ont perdu toute confiance et ne croient plus aux élections comme mode d’accès au pouvoir. Ce qui va se traduire par un taux faible de participation. La solution à la crise de légitimité n’a qu’un seul nom : vérité des urnes », a déclaré Martin Fayulu devant les étudiants.

Il faut noter que la rencontre de ce jour entre Martin Fayulu et les étudiants congolais a tourné autour du thème «Crise de légitimité en RDC : Causes et effets ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 13:36
l revient à l'élite congolaise de mener une réflexion et associer le peuple pour initier des actions autour de la question de la légitimité qui se pose au Congo, car la légalité n'est pas toujours la légitimité et vis-versa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.06.2019 à 08:57
FAYULU ne fait que repeter les memes histoires deja entendu depuis plusieurs. je ne vois rien de nouveau a ce qu'il dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 07.06.2019 à 07:11
Le sujet développé par le candidat malheureux, Martin FAYULU, est pertinent. Mais, le contexte dans lequel on est veut que l'on regarde devant soit et que l'on avance Je ne lui demanderai pas d'abandonner cette lutte car elle lui est légitime. Mais, les intérêts des décideurs veulent autre chose Fatshi a volé l'électorat de Martin et l'histoire le retiendra ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 07.06.2019 à 02:43
Mafa a une bonne thématique ("vérité des urnes") mais elle sillonne malheureusement sur un fond d'irréalisme qui la ressemble à la "vérité du tribalisme" ou "campagne de balkanisation". Il lui faut des bons conseillers en communication politique orthodoxe, à mon avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 07.06.2019 à 02:42
Faux! Les congolais n'ont pas perdu confiance aux élections comme moyen d'accéder au Pouvoir, excepté quelques excentriques et aigris qui veulent balkaniser le pays (médiocrité oblige!) et/ou s'éterniser dans les tiraillements à connotation tribale (bassesses à l'heure de la mondialisation!). Souvenez-vous qu'il y a des voix qui s'élèvent (CLC, CENCO ) présentement dans ce pays-là pour réclamer l'organisation des éléctions locales(Conseillers communaux et bourgmestres ) cette année comme prévu. Mafa a une bonne thématique ("vérité des urnes") mais elle sillonne malheureusement sur un fond d'irréalisme qui la ressemble à la "vérité du tribalisme" ou "campagne de balkanisation". Il lui faut des bons conseillers en communication politique orthodoxe, à mon avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:34
Politiquement parlant , afin de conforter le bloc de l'Ouest , il peut s'associer à son maître du MLC. Il n'est pas interdit de rêver : en 2023 ; Bemba , président et Fayulu , son premier ministre ! 2018-2022 , président de la république démocratique du Congo : Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Les opposants , il y en aura toujours ! Les uns , subjectifs (tribalistes) et les autres objectifs (idéologiques).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:10
Le pays est tombé dans le ridicule le plus bas. On a un individu que tout le monde entier y compris le Rwanda sait qu'il a été nommé et que cet individu c'est le plus plus lamentable de pantin politique au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 06.06.2019 à 20:44
FAYULU ! Il n'etait pas bon de rouler Fatshi a Geneve ... Voila les consequences ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 06.06.2019 à 20:01
oui nous avons perdu toute crédibilité aux yeux du monde et c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 06.06.2019 à 20:00
Le seul vrai et unique Soldat du Peuple. Bravo ! Martin Fayulu on t'aime beaucoup. Tu es l'unique espoir du Peuple dans ces moments tragiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:28
Les Congolais n'ont aucune morale dans leurs têtes. Tout se qui se passe et ressemble à une poupebelle. Personne ne voit le mal et surtout personne n'arrive à le détecter. Tout repose sur les appartenances tribales et ethniques. Et si l'on instaurait le fédéralisme à la canadienne? À défaut du fédéralisme, on peut tout simplement créer des états et on divise le pays en plusieurs morceaux. Il est impossible de développer le pays ou même de s'unir. La seule solution serait de balkaniser le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:09
Va preparer l' acceuil de ton mari bemba et laisse felix tranquile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:04
Fayulu souffre d une nouvelle maladie que les scientifiques doivent faire rapidement des recherches avant que ca se prolifere. Ba diodes, condensateur, fisible, nionso si e sauter. Bo sauver ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:40
Si Fayulu continue avec cet état d'esprit alors il risque de perdre un nerd de sa tété. Regardez le calmement et vous comprendrez ce que je présume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 06.06.2019 à 17:58
Le sujet développé par le candidat malheureux, Martin FAYULU, est pertinent. Mais, le contexte dans lequel on est veut que l'on regarde devant soit et que l'on avance Je ne lui demanderai pas d'abandonner cette lutte car elle lui est légitime. Mais, les intérêts des décideurs veulent autre chose Fatshi a volé l'électorat de Martin et l'histoire le retiendra ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Certains sont prêts à vendre le pays. Ils n’ont aucun caractère, aucune personnalité. C’est malheureux »
left
Article précédent Lamuka: A combien de discours les Congolais auront-ils droit ?

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance