Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

LAMUKA : vers une lutte de repositionnement

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/lamuka-les-leaders.jpg -

Martin Fayulu mobilise pour le retour de Jean-Pierre Bemba mais reste muet par rapport à l’arrivée à Kinshasa de Moïse Katumbi avant le chairman du MLC

C’est vraiment confirmé, le Président du Mouvement de libération du Congo (MLC) rentre à Kinshasa le dimanche 23 juin, sauf changement de dernière minute. Une délégation , conduite hier par le SG adjoint de ce parti politique, qui est en même temps coordonnateur de LAMUKA, est allée à la rencontre de Martin Fayulu Madidi pour lui faire part du retour de l’ancien Sénateur et ex Vice-président du système 1+4.La nouvelle n’a pas été une surprise pour celui qui a affronté Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Présidentielle du 30 décembre 2018 pour le compte de la plateforme électorale LAMUKA.

Et par la même occasion, Martin Fayulu Madidi a demandé, à travers les médias présents à l’hôtel Faden House, aux Kinois en particulier et aux Congolais en général de ne pas rater cet accueil de Jean Pierre Bemba Gombo. Selon lui, son compagnon de lutte regagne le pays pour le combat de la vérité des urnes. Sur son compte Twitter, le Président du MLC a indiqué : « Mes chers compatriotes.

C’est avec joie et enthousiasme que je vous annonce mon retour à Kinshasa, #RDC le dimanche 23 juin 2019 à 10h00. J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère. #Bemba ».Il ne manquera pas d’en dire davantage une fois à Kinshasa où sa formation politique est secouée par de divergences par rapport à la gestion sous le leadership trimestriel de la plateforme dont elle est membre dès sa création à Genève.

Le chef de la délégation hier chez Mafa, contrition de Martin Fayulu, s’était montré très dépité après la mise en place effectuée au sein de LAMUKA en date du 27 mai par Moïse Katumbi en nommant notamment Valentin Gerengo au poste de Conseiller chargé de l’Émergence de l’Etat de droit ,la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Il n’était pas de l’avis du nouveau Porte-parole Chérubin Okende qui a trouvé en ces nominations l’esprit de redynamiser LAMUKA en vue de faire face aux défis de l’heure. De toutes les façons, la promotion par le Chairman du TP Mazembe de Valentin Gerengo, l’un des Sénateurs MLC de la présente législature, est accueillie différemment. Chaque sociétaire de cette formation politique y va avec son commentaire.

Martin Fayulu qui en appelle à une forte mobilisation des Kinois pour accueillir Jean-Pierre Bemba Gombo, dont l’aéronef devant le transporter va toucher le tarmac de l’Aéroport international de N’Djili à 10heures, ne réserve pas la même attention à un autre leader qui compte entreprendre une tournée le 10 juin par Goma avant de la boucler le 20 juin par Kinshasa. Annoncé en date du 4juin, ce périple n’a pas été commenté par Mafa .

Un autre acteur de LAMUKA est déjà dans les murs de Kinshasa sans une quelconque réaction de la part de Mafa qui a tiré des dividendes politiques dans les terres Nande du Nord-Kivu grâce à lui. Antipas Mbusa Nyamuisi n’a jusque là pas été approché par Fidèle Babala Wandu qui s’est contenté d’annoncer le retour de JP Bemba à Fayulu et à Adolphe Muzito.

Toute laisse l’impression que les leaders de la plateforme électorale devenue politique n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Moïse Katumbi et Antipas Mbusa encouragent le rapprochement avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qu’ils reconnaissent comme tel pendant que les deux « Mpangi » sont loin de cette considération.

JP Bemba, moins habitué à jouer le second rôle, fixera bien l’opinion à son retour. Difficile toutefois de le voir continuer à servir de tremplin. La guerre de repositionnement politique est ainsi ouverte, en prévision de celui qui va prendre la tête de l’opposition ou le Chef de file de l’opposition, selon le jargon d’usage.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 09.06.2019 à 00:31
Ce pantin de Salima vient de quelle brousse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:47
Les commentaires ici sont désespérés, on le sent. Ça vient de gens qui, soit ils sont stupides, soient ils politiquement aguerris pour pousser Fayulu à la disparition parce ce qu'ils savent très bien que c'est lui Fayulu qui a été élu président et Fatshi n'est qu'un pantin nommé. En ce qui concerne Lamuka et Fayulu, ce dernier est et restera l'étoile qui a été lancée sur orbite et cette étoile ne descendra plus. C'est trop tard pour Katumbi et son jeu de tenter d'ambrouiller le jeu avec son safari. Bemba, lui est patient et il est calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:43
Le clivage tribal congolais rattrape LAMUKA ! D'une part l'Est ( Swahili et Luba) et l'Ouest ( Bakongo et Bangala).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:19
Moi même je suis un peu désolé pour ce comportement de FAYULU qui était mon candidat mais voir cette réaction ça dit tout et surtout MBUSA est rentré ni eut était les réseaux sociaux la population ne devrait même pas savoir qu'il est là, en tout cas rendez-vous 2023, KATUMBI PRÉSIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ariel @8ML5E6J   Message  - Publié le 06.06.2019 à 20:05
Aujourd'hui les masques tombent et le vrai Fayulu est celui qu'on voit, detes-moi, c'est vraiment une tete d'un,President, celle de Fayulu???? Il fut un,Président recommender par Katumbi, Bemba, Mbasa après de leurs bases, aujourd'hui Fayulu deviens Leader Je crois que Fayulu doit tout faire pour consolider l'audience qu'il qu'il gagné et faire de son nom grand, pas pour les élection mais sourtout en leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ariel @8ML5E6J   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:54
Si Fayulu veut-etre leader, il doit se faire une personnalité, il doit avoir une une ideologie Le combat de la verité des urnes a quel aboutissement? Il doit nous dire ce qu'il va faire ou comment va t'il gagner ce soit disant combat, s'il parle de la verité des urnes, c'est qu'il parle encore de sa soit disante victoire du 30 decembre dernier Comment va t'il recuperer cette victoire si tout est claire, c'est Felix qui va dirigé ces cinq ans, et quand viendra le rendez-vous de 2023, il va nous dire quoi et quelle sera sa position?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:38
c'est Félix qui est un patin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:04
C'est quanq même une bonne leçon à Moise (à qui j'ai baucoup d'estime), il devrait comprendre le geste de Felix et Kamere et non apuyer un opportuniste sasn base réelle lectoral en RDC. Mais c'est aussi une occasion pour Moise de savoir avec qui s'allier en 2023 par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:56
Fayulu est un vaut rien, un leader ne peut pas preparer l' acceuil d' un autre leader fayulu est plus qu' un patin. Même les mediocres de fcc vont rire ce comportement de lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:44
Maintenent qui est le president de lamuka dans ce 3 mois? s' est bemba ou bien s'est katumbi? si c' est katumbi alors il faut lui preparer un acceuil et bemba doit patienter a son tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:42
mais pourquoi vous condamné fayulu car Moïse= kyungu or katumbi et kyungu ont décidé de travailler avec tshisekedi alors pourquoi voulez-vous imposé tout le monde de travailler avec Félix ? l'arrivée de Moïse a Kinshasa, sesang ,lubeya et vital sont entré de mobiliser les gents toutefois je suis pour la séparation de lamuka car c'est normale parceque besoin de républicain et de radical car tous sont important

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:33
si Félix est Félix c'est grâce a Moïse katumbi,car Moïse avait dépensé plus de 30 000 000 des dollars pour Félix et son groupe d'ensemble alors je me demande combien il a dépensé pour fayulu?car la campagne de lamuka a été financé par la fondation Kofi Annan,alors laissé les blabla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:27
Mes cehrs internautes, les gents de l'Est sont Bizarre,comment fait- t-il que l'actuel président de LAMUKA annonce son arrivé le 20 juin prochain, tant le leader de LAMUKA sont à Kin personne en a parle seulement un seul groupe de personne qui se souci pour son arrivé. c'est un peu desolant. pour votre information FAYULU n'a pas encore de poids depuis que KATUMBI est ici. alors il veux jouer avec l'esprit de MBEMBA pour l'attiré mais sa sera impossible laissons le temps au temps cars nous sommes des optimistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:10
Fayulu est un ingrat de mauvais gout, il a oublié que katumbi a beaucoup depenser pour lui, comment il peut etre soumise a bemba qui n' avait même pas acheter des bijoux pour lui. c' est quel genre d' infidelité dans la personne de fayulu? comment les femmes sont infidele comme ça?? je trouve que felix et vital avaient raison de quitter lamuka car est un carréfour de tribalistes de l' ouest.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 06.06.2019 à 17:50
c'est sa la politique congolaise Moise Katumbi arrive à Kinshasa le 20 juin 3jours avant l'arrivé de bemba mais Fayulu n'en parle pas lui parle du 23 juin l'arrivé de bemba. mbusa est déjà au pays il n'a rien dit. lui et bemba perdront laissons le temps au temps et bientôt c'est la debandade au sein de Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exclu pour 12 mois, Mukebayi va introduire un recours à la Cour d’appel
left
Article précédent Martin Fayulu : « Certains sont prêts à vendre le pays. Ils n’ont aucun caractère, aucune personnalité. C’est malheureux »

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance