Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des gestionnaires de la Gécamines et SNCC : Lokondo évoque également une violation de la Constitution

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/lokondo-henri-thomas-interview-youtube.jpg -

Les ordonnances nommant les gestionnaires à la Gécamines et la SNCC violent intentionnellement les dispositions de l’article 81 de la Constitution. C’est ce qu’estime le député national Henri-Thomas Lokondo. « Je ne suis pas contre ceux qui ont été nommés mais il faut faire les choses selon les règles de l’art. Ce n’est pas non plus qu’on est contre ce que le Chef de l’Etat fait, mais il doit bien le faire en respectant strictement et rigoureusement la Constitution », a-t-il souligné.

C’est déjà la polémique sur la portée juridique des ordonnances présidentielles nommant les membres du Conseil d’administration et des comités de gestion de la Gécamines et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Réputé pour son franc-parler et son objectivité, le député national Henri-Thomas Lokondo a donné de la voix.

Selon lui, les dispositions de l’article 81 de la Constitution ont été intentionnellement violées. « Je ne suis pas contre ceux qui ont été nommés. Il s’agit d’ailleurs des personnes compétentes. Cependant, il faut faire les choses selon les règles de l’art. Et ce n’est pas qu’on est contre ce que fait le Chef de l’Etat. Mais il faut bien faire les choses en respectant strictement et rigoureusement la Constitution et les lois de la République. C’est cela l’Etat de droit. Je le dis de manière impartiale et désintéressée », a-t-il déclaré.

Pour Lokondo, il n’y avait pas péril en la demeure pour violer l’article 81 de la Constitution qui exige que ces nominations soient délibérées en Conseil des ministres et contresignées par le Premier ministre, chef du gouvernement. « Le Président de la République ne peut-être lui-même Président et Premier ministre » , a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « les quatre seuls cas où le Président de la République peut seul signer une ordonnance sont limitativement et expressément énumérés aux articles 78, 80, 84 et 143 de la Constitution. »

Ainsi, il y a gravité, estime l’élu de Mbandaka, dès lors que ces ordonnances sont prises sans faire allusion à la Constitution qui est le fondement de tous les actes juridiques du Chef de l’Etat, lui-même d’ailleurs, le garant. « Ce qui est encore étonnant est que dans ces ordonnances, il est stipulé que ces nominations sont faites sur proposition du gouvernement. Lequel ? Parce que Tshibala était déjà démissionnaire. Le nouveau Premier ministre n’a pas encore formé son gouvernement qui doit être investi par l’Assemblée nationale. On ne peut pas dire que le gouvernement Tshibala assure l’intérim car l’acte nommant Ilunga Ilunkamba abroge toutes les dispositions antérieures. En clair, il ne peut plus rien signer, encore moins se réunir en Conseil des ministres. Le gouvernement évoqué dans ces ordonnances est un gouvernement fantôme ? » s’interroge-t-il.

Lokondo appelle ainsi le cabinet du chef de l’Etat a bien faire son travail. « En qualité de législateur, nous avons l’obligation morale et politique pour dire que le Chef de l’Etat doit se faire bien entourer, sinon ça sera le commencement de la fin de l’Etat », a-t-il prévenu.

Dans la foulée, cet élu du peuple soulève également une considération d’ordre politique. « Dans l’histoire du portefeuille de l’Etat, même à l’époque de la dictature du parti Etat, on n’a jamais eu dans une entreprise pratiquement dirigée que les ressortissants d’une province. Voyez à la Gécamines, tous les trois dirigeants sont d’une même province. A la SNCC, parmi les trois dirigeants, deux sont d’une même province. Et dans les conseils d’administration, c’est pareil. C’est gênant… » , a-t-il fait observer.

L’image qu’on projette est négative, regrette-t-il parce qu’il apparait comme si ces deux entreprises sont provinciales et privatisées et non des entreprises publiques de l’Etat. « C’est extrêmement triste et malheureux car cet acte peut-être de nature à mettre à rude épreuve l’unité et la cohésion nationale », a-t-il conclu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 08.06.2019 à 22:09
L'ordonnance présidentielle est un acte administratif uni-personnel que seul le président de la république est autorisée légalement et constitutionnellement par notre Constitution en son article 79 alinéa 3 Lire,voir et commenter autrement les dernières ordonnances de nomination à la gécamines et à la sncc n'est ni plus ni moins qu'une dérive parlementaire de l'Assemblée Nationale et de sa présidente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 08.06.2019 à 22:01
L'Honorable Lokondo devrait se rappelle l'article 77 qui interdit à l'Assemblée Nationale de discuter mieux de débattre sur les actes et discours du Chef de l'Etat en plénière tant ce dernier n'est pas responsable devant elle Mieux plus en période de gestion d'affaires courantes par le gouvernement,l'assemblée nationale a le devoir de retenue en ce qu'elle ne peut inviter ni le premier ministre démissionnaire, ni son gouvernement démissionnaire pour quel que dossier que ce soit Accepter et traiter d'une motion incidentielle lors de cette plénière du 07 juin dernier n'est ni moins ni plus qu'une dérive parlementaire qui cache une forêt que le peuple congolais se doit de demander des excuses publiques de la présidente de l'assemblée générale Honorable Jeanine et ce,la fin de cette session de mars 2019 Ne pas le faire après avoir offensé et vilipendé son Excellence Mr le Président de la République, nous nous réserverons le droit de faire signer UNE PETITION pour que justice soit faite et que le droit puisse aussi être dit dans toute sa rigueur Car le peuple congolais a besoin de garantir la stabilité de ses institutions dont le Président de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 06.06.2019 à 15:45
Lokondo,quand l'imposteur aux origines floues violait la constitution matin,midi et soir, tu te sentais très bien dans ta moustache-là,n'est-ce pas? Certes, les hommes et leurs formes de gouvernements n'ont jamais été parfaits. Mais vous, vous ne devriez pas normalement ouvrir vos becs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 06.06.2019 à 15:37
Lokondo,quand kanambe violait la constitution matin,midi et soir, tu te sentais très bien dans ta moustache-là,n'est-ce pas? Demande plutôt à votre Front de démons Contre le Congo de ne pas trop chercher à s'interférer, car vous vous ne devriez pas normalement ouvrir vos becs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:56
Lokondo appelle ainsi le cabinet du chef de l’Etat a bien faire son travail. « En qualité de législateur, nous avons l’obligation morale et politique pour dire que le Chef de l’Etat doit se faire bien entourer, sinon ça sera le commencement de la fin de l’Etat ». « C’est extrêmement triste et malheureux car cet acte peut-être de nature à mettre à rude épreuve l’unité et la cohésion nationale »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:34
MPOKOLO , Honorable Thomas LUKONDO EST VRAI Intellectuel LUMUMBISTE IL FAIT LES ANALYSES DU VRAI JURISTE ET NON PASCELUI D' UN JURISANT OU LUMUMBISANT. LA SPECIFICITE DE NOTRE ECOLE EST L'HONNETETE SCIENTIFIQUE, L'OBJECTIVITE DANS L'ANALYSE FAITS POLITIQUES POUR LA SURVIE DU PEU QUI RESTE AU PAYS DONT JE SUIS SON PRESIDENT"UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES. LE PALU NE NOUS A PAS ECOUTE, IL S'EFFACE , VOYEZ SON SORT ET CACH AUSSI RISQUE DE SUBIR UN REVERS, S'IL NE NOUS ECOUTE PAS ET SI IL PRETE OREILLE QUE AUX FLATEURS QUI PARFOIS LE CONSEIL POUR SA CHUTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:56
Vraiment :(que le Chef de l’Etat doit se faire bien entourer, sinon ça sera le commencement de la fin de l’Etat) bien dit l'Hon H T LOKONDO C'est souvent l'entourage qui traine les dirigeants en erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:33
En RDC on est specialiste dans les critiques, pas a ce qui est constructif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:02
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] , nous ne t' avons pas vu soulever les articles de la constitution quand kabila etait president. Felix doit encore une fois faire attention avec son partenaire fcc qui cherche a tout prendre comme s' ils ne sont pas dans une coalition, nous les peuples nous sommes prés a les chasser, donner nous seulement un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniel Shabani @RKVAANB   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:59
Les maux décriés jadis deviennent des vertus aujourd'hui. Quid de la moralité dans le cosmos politique Congolais. Quand on veut pouvoir instaurer l'Etat de Droit dans un pays, on doit en premier en être l'exemple. Avec ce qui se fait aujourd'hui nous sommes entrain de baliser le chemin à un avenir obscurci pour les générations à venir. La classe Politique Congolaise (RDC) a assassiné sa Conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:54
Lokondo a raison. Dans toutes ses nominations, le tricheur puise soit dans son Kasai d'origine, soit dans le Katanga de son chef kanambe, comme si nous autres qui sommes du Kivu et d'ailleurs avons été privés de nos droits en tant que citoyens de ce pays. C'est vraiment pathétique cette façon de faire. Ni Mobutu et moins encore Kabila n'ont agi de la sorte. Kamerhe est DIRCAB par la force des alliances et de son poids politique, c'est tout. Il est même incapable de se faire conseiller par des routiniers de la géopolitique congolaise ce pantin!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:52
Etat de droit n'est pas une blague Mwabana Tshilombo. Etat de droit on ne negocie pas le pouvoir c'est de la tricherie. Moi j'attend le deboulonnement, qui deboulonnera qui ?????? Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:25
de quoi parle tu? pense tu connaître la constitution plus que le conseil du chef de l'état dans ces matières? le président n'a pas violé la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:23
La continuité de l'Etat est ici dans l'article 69,la conséquence de l'attention faite au respect de la constitution, par l'arbitrage en cas de conflit, le fonctionnement régulier et non pas irrégulière des pouvoirs publics et des institutions ou dans les respects des textes, signe majeur d'état de droit, autrement on tombe bas dans un état caporaliste et dictatorial qu'on a décrié tous et que le Chef de l'ETAT a promis son déboulonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:12
MPOKOLO Le Président de la République. Article 69 de notre constitution dit que le Président de la République est le Chef de l'Etat(leader ou modèle du pouvoir. "Il représente la nation el' le symbole de l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des Institutions ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:06
MPOKOLO, c'est l'article 69 qui parle de garantir de la continuité de l'ETAT et Article 60 de la constitution renforce les propos de l'Honorable LOKONDO en ce termes: "Le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales consacrés dans la Constitution s'impose aux pouvoirs publics et à toute personne "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:59
la notion de garant de la continuité de l'Etat en tant qu'ordre juridique, dans un Etat de Droit s'agit d'assurer la pérennité des droits et obligations de l'Etat au travers d'un certain nombre d'évènement perturbatueurs de la vie des Etats (révolutions constitutionnelles, annexion d'un territoire, occupation totale du territoire d'un Etat).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:56
MPOKOLO, L'esprit et la lettre de l'article 60 est très abusivement interprété par les fanatiques ou ceux qui discrètement travaillent pour la chute du Chef de l'Etat. Garantir la continuité de l'Etat est dans le respect de la constitution, le pays risque de vivre la situation de conflit du lendemain de l'Independence entre bloc Lumumbiste majorité au parlement(ACTUELLEMENT FCC et bloc Kasavubiste(ACTUELLEMNT CACH) minorité au parlement . VOIR l' Article 81 de notre Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:51
TOUT A FAIT LOKONDO RÉFLÉCHIT SI BIEN CAR C'EST UN DIPLÔMÉ D'UNIVERSITÉ LE CHAMPION DU RESPECT DE LA CONSTITUTION COMMENCE TRÈS MAL PAR LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION CERTAINEMENT SUITE A L'INSUFFISANCE DE CONNAISSANCE DU FAIT DE MANQUE DE NIVEAU D’ÉTUDE LE CONGO A LE MALHEUR D'AVOIR A SA TETE DES PERSONNES (MOBUTU+ KANAMBE+ FATSHI) FORMEES PARTIELLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:40
L’ALLIANCE FCC-CACH A CONNU UN MAUVAIS DÉPART PUISQUE LES GENS NE SONT PAS SINCERES ENTRE EUX. SURTOUT LE FCC QUI SE COMPORTE COMME SI ON ETAIT DANS UNE COHABITAION ET NON PAS DANS UNE COALITION DE PARTAGE EGALE DES POSTES. LE FCC VEUT TOUT PRENDRE. C'est ce qui fait penser au CACH que son partenaire lui prepare un coup fatal peut-être, d'où , il faut chercher aussi d'autres alliés politiques dans LAMUKA ou ailleurs pour se protéger contre l'imprévisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:36
Sorry c'est l'article 60.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:30
Mr Lokondo,le premier ministre n'a pas encore été installé Le chef de l'état est le garant de la continuité des affaires de la République conformément à l'article 19 de la constitution donc il n' y a pas eu violation de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:04
Voilà les conséquences de la tricherie électorale, Felix est masque de Kabila, le premier ministre est celui qui va contrôler Felix et faire rapport à Kabila et FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:02
Que fait le conseiller juridique du Chef de l'Etat ? Ce sont travail de veiller sur la légalité des actes pris par le Chef de l'Etat pour éviter ces genres de couacs Ok, cette fois-ci,cela est tolerée, mais prochainement, nous en appelerons à ta démission, cher Conseiller !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Papy Tamba: « Ça devrait être clair dans la tête de Katumbi que LAMUKA n’est pas en alliance avec CACH pour gouverner ce pays ! »
left
Article précédent UDPS orpheline de sa secrétaire générale adjointe

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance