Port lacustre de Goma : la DGM suspend la perception de la taxe « passagers »
2019-06-05
2019-06-05
05.06.2019 , Goma, Nord-Kivu
2019-06-05
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/port_goma_19_001.jpg
Le responsable de la Direction générale des migrations (DGM) de la ville de Goma a suspendu, ce mercredi 5 juin 2019, la perception de la taxe de 500 francs congolais, perçue sur chaque passager au port lacustre de Goma (Nord-Kivu) avant tout embarquement. Une décision qui fait suite aux réclamations faites par les membres du mouvement citoyen « Amka Congo ».
La décision a été annoncée ce mercredi par le directeur provincial de la DGM/Goma au cours d’un échange avec un groupe de militants du mouvement Amka Congo. Des agents commis au port lacustre de Goma ont été instruits pour l’exécution de cette mesure.
« Il nous a félicité d’avoir alerté les autorités. Il demande à ce que nous puissions continuer à nous impliquer dans la lutte contre les antivaleurs à travers la province. Il souhaite que nous continuions à collaborer afin que les tracasseries cessent dans la toute province du Nord-Kivu », a déclaré un militant d’Amka Congo sur un média local.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9021 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une chose est de suspendre ou d'annuler la taxe illégale; une autre est de faire le décompte. Combien d'argent a été perçu depuis des années et comment ces sommes ont été utilisées. Chers amis de Amka Congo, merci de continuer la lutte par une enquête dans ce sens. Le procureur pourra se saisir d'office aussi de ce dossier
le port lacustre de Goma, un port de fortune. Où va tout l'argent perçu , on ne voit même pas une grue moderne, ou des plateformes adaptées pour l'accostage et le passage des personnes
C'est zéro.
Le Président de la République corrompu lui-même à rien à dire aux congolais sinon des paroles qui contredisent la réalité. par exemple déboulonner la corruption, alors il nomme Sylvestre Ilunga, le corrompu qui n'a jamais su gérer la SNCC ( arriérés de + 200 mois), Ablert Yuma il ne pas capable d'écarter de l'armée et de la police les hauts gradés corrompus tels que le général Amisi Tango Fort, le Général Numbi, Olenga François, Kanyama et tant d'autres qui ont fait fortune dans les pillages des minerais Congolais ( de la guerre à l' EST du pays)
Qu'on enlève la fameuse taxe GO-pass et la taxe de l'hotel de ville partout.
Je voulais écrire "opportuniste" et non "opportiniste"
C'est tout simplement parce qu'il sait que cette taxe n'est pas légale que ce Directeur de la DGM arrête, sûrement momentanément, de la percevoir. Il en existe plusieurs du genre, aussi opportiniste les unes que les autres,à travers toute la RDC. Champion dans la prédation, et tel un pick pocket,l'état congolais ne fait que rançonner et rentrer ses doigts dans nos poches à la recherche de nos petites fortunes. Il est temps aussi d'arrêter ces PCR de Lubumbashi qui exigent minimum $80 si le contrevenant n'a rien en lieu et place de $300 transactionnel dans leur jargon. A quand le changement?
Très bonne initiative. Cela rejoint le souci qu'a le Président de la République de se débarrasser de ces entraves administratives
" Il me semble aujourd’hui que l’Etat est devenu le premier ennemi de tous ceux qui veulent travailler, de tous ceux qui veulent investir au Congo, des opérateurs économiques congolais. Un pays champion en taxes, en tracasseries, en barrières sur les routes. Voilà le travail qui nous attend. Le Président de la République est conscient de ces défis " (Vital K K )
Port de Goma