Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya: 9 ans après, Mwilambwe veut rentrer en RDC pour y être jugé

2019-06-02
02.06.2019
2019-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/paul_mwilambwe_portrait_19_021.jpg -

Portrait de Paul Mwilambwe, le principal témoin de l'assassinat de Floribert Chebeya, en mai 2019 au Sénégal. © RF

C’est une information France 24, RFI et TV5 : depuis le Sénégal, Paul Mwilambwe demande son extradition pour être jugé en RDC. Témoin clé de l'assassinat de Floribert Chebeya en 2010 à Kinshasa, il estime que l’élection de Félix Tshisekedi permet désormais la tenue d’un procès dans son pays.

Paul Mwilambwe a affirmé à plusieurs reprises avoir vu, via une caméra de surveillance, ceux qui ont tué et asphyxié Floribert Chebeya dans les locaux de la police dirigée à l'époque par le général Numbi. Il souhaite donc porter désormais ses accusations devant la justice congolaise.

RFI : Vous avez décidé de vous exprimer à nouveau. Pour quelle raison ?

Paul Mwilambwe : D’abord parce qu’il y a eu un changement de pouvoir en République démocratique du Congo, avec l’arrivée de Félix Tshisekedi. Maintenant, le président Kabila n’est plus au pouvoir. Raison pour laquelle j’accepte de m’exprimer aujourd’hui.

Il y a une procédure judiciaire en cours au Sénégal. Aujourd’hui, vous demandez votre extradition vers la RDC ?

PM : Exactement. Je demande l’extradition vers la RDC parce que le Sénégal s’est déclaré compétent pour me juger. Il y a cinq ans, il n’y avait ni procès ni jugement. Il faut que je sois extradé dans mon pays pour que je répète mes accusations. Je me souviens qu'à l’époque, les ministres avaient dit que pour que mes déclarations soient crédibles, il fallait que je sois présenté devant un juge congolais. Raison pour laquelle je demande mon extradition.

Vous avez aussi fait le choix de montrer votre visage, notamment aux chaînes de télévision ?

PM : En 2012, quand je me suis exprimé à RFI et à France 24, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait dit que le vrai Paul Mwilambwe était « un bègue ». Vous êtes en face de moi, je crois bien que je ne suis pas bègue. Je dois être filmé pour être bien identifié.

 

Portrait de Paul Mwilambwe, le principal témoin de l'assassinat de Floribert Chebeya, en mai 2019 au Sénégal. © RFI

Vous souhaitez répéter vos accusations. Quelles sont justement ces accusations ?

PM : Je parle du 1er juin 2010, de l’assassinat de Chebeya. Dans les locaux de la police qui étaient sous ma responsabilité, on m’a amené Chebeya physiquement. Quand on est descendu avec Chebeya, j’ai vu les policiers, sous commandement du major Christian Ngoy, cagouler Chebeya. Cela, je l’ai vu dans ma caméra de surveillance. Ils sortaient de mon bureau. La même personne qui a amené Chebeya dans mon bureau - je cite bien le major Christian Ngoy - c’est la même personne qui est venue récupérer Chebeya dans mon bureau, en disant qu’il allait l’amener à la résidence privée du général John Numbi. Je veux répéter les mêmes accusations : que c’est le président Kabila qui est le donneur d’ordre, le général John Numbi le commanditaire et le major Christian Ngoy l’acteur principal, qui est actuellement à Lubumbashi protégé par l’ancien pouvoir.

John Numbi a dit qu’il n’avait aucune raison de recevoir Floribert Chebeya. Que pensez-vous de ces témoignages qui vont à l’encontre de vos propos ?

PM : Ce sont de simples mensonges. C’est une façon d’échapper à la justice. Et je voudrais revenir en arrière : même la dame Chebeya [Annie Chebeya, veuve de Floribert Chebeya, NDLR] avait porté plainte à l’époque auprès de la justice congolaise, particulièrement la justice militaire, contre le général John Numbi, et la plainte n'a pas été examinée. C’est le général Numbi qui a donné l’ordre d’assassiner Chebeya parce que, quand j’étais à Kinshasa, je recevais des menaces de la part du général John Numbi.

Quel type de menaces ?

PM : Des menaces pour que je ne dise à personne ce que j’avais vu. Quand on m’a emmené devant le procureur militaire, le général Ponde, pendant mon interrogatoire, le général John Numbi a appelé le procureur pour lui demander de me parler au téléphone. Et le général John Numbi, effectivement, m’a parlé au téléphone dans notre dialecte, le kiluba, en me disant, je pèse mes mots : « moi et le président Kabila, on va s’occuper de te faire sortir du pays, mais il ne faut pas dire ce que tu as vu ce jour-là ».

Le colonel Daniel Mukalay, principal suspect aux arrêts dans cette affaire, a toujours dit que Floribert Chebeya n’est jamais arrivé à l’Inspection générale de la police.

PM : Je ne peux pas répondre à la place du colonel Daniel Mukalay, parce que je ne suis pas son porte-parole.

Vous estimez aujourd’hui que votre sécurité peut être assurée si vous rentrez à Kinshasa ? Le général John Numbi, que vous accusez directement, est aujourd’hui inspecteur général de l’armée

PM : D’abord le président Félix Tshisekedi prêche l’État de droit. J’ai mis en cause le président Kabila qui n’est plus au pouvoir. A ce moment-là, je dois faire confiance à la justice congolaise.

Pour vous, quand doit se faire cette extradition ?

PM : Je lance un appel à son excellence M. le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall. Son implication directe dans cette affaire pour qu’il y ait clarification. L’affaire Chebeya n’est pas une affaire politique, c’est une question de justice.

Vous considérez aujourd’hui que la vérité est en RDC ?

PM : C’est ça mon souhait. Ce serait mieux que la justice se fasse en RDC. C’est la justice pour nous tous, et la famille de Chebeya, et même pour le major Christian Ngoy qui est considéré comme en fuite, et même pour le général Numbi, et même pour moi-même. Quand il y aura le procès, il y aura un procès équitable pour tout le monde.

 

"Il faut que je sois extradé dans mon pays pour que je répète mes accusations." Paul Mwilambwe


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 08:39
PAUL MWILAMBWE ne rentre pas maintenant, c'est Toujours Hypolite Kanambe qui dirige par l'entremise de sa femme MWA-BANA Tshilombo. Pour prevue, Mwa-bana Tshilombo a dit A MOISE KATUMBI de ne pas se rendre au stade des martyres parceque son mari sera LA. Alors patiente encore un peu, jusqu'au deboulonnement total de cette mediocrite' FCC-CACH. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY MUKENDI), son sang n'est pas tombe' en vain, Rose Kapangala et tous ceux qui sont tombe's pour la liberation de notre pays votre sang crie vers le TOUT PUISSANT, L'ETERNEL DES ARMEES. LES TENEBRES NE REIGNERONT A JAMAIS, LE SOLEI DE JUSTICE S'ELEVE DOUCEMENT. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2019 à 01:20
Serge mputu, je suis sûr et certain tu es de cet espèce de rwandais alors je n'ai pas assez du temps pour discuter avec toi parce que toi, kabila et consorts aucune dicotomi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2019 à 00:35
@Serge Mputu, il y a du moins un petit point où je vous ai apprécié, c'est le critique que vous faites sur la manie des congolais d'écrire leur nom, genre Denis kambayi Cimbumbu au lieu de Tshimbumbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.06.2019 à 23:10
@Salima J'ai dit d'ici fin Septembre 2019. Mais bon, comme vous, vous tenez a Juin 2019: regardons comment les evenements du monde vont se devoiler! Prends tout ce que je dis au mot! Tu peux en faire un petit livret de Prophete Tout ce que je dis et que j'ai dit anterieurement: va se faire! Note bien tous mes propos! Moi je n'ai pas l'habitude de parler en l'air comme le font beaucoup d'internautes ici Moi quand je dis une chose je sais ce que je dis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2019 à 20:24
@Serge Mputu, vous êtes plutôt un personnage bizarre avec tout ce que vous dites ici et là. Vous avez prédit la fin des usa ce juin 2019 et j'attends voir cela se faire avant la fin du mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 02.06.2019 à 19:55
La vérité est têtue, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.06.2019 à 19:18
@bob C'est toi qui sera fondu d'ici-la. Dans du feu atomique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2019 à 17:41
Mon frère je préfère te voir encore en vie, je ne te conseille pas de revenir pour l'instant oui il y a un nouveau président mais ce n'est pas lui qui commande et tu le sais parfaitement bien, reste encore là bas la vérité ne pourrit pas, tout ces sanguinaires iront en prison un jour lorsqu'il y aura un président libre pouvant diriger ce pays, notre seul souhait est qu'on retire kabila de ce pays pour que TSHISEKEDI soit libre de diriger, kabila et ses malfrats comme Numbi méritent d'être fondre avec l'acide chlorhydrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.06.2019 à 16:40
Encore des fake news de rfi et leurs consorts Qui est ce Mwilambwe, qui affirme avoir des films du meurtre de Chebeya et qui tient a tout prix de retourner au Congo comme si lui sera exempte de ce meurtre C'est calcule tout ca! Par ces bazungus Ils tiennent a faire du mal a nos leaders et a nos chefs sans contre-partie Voila ce qu'est un muzungu: un rancunier! Chebeya voulait reveler l'implication du Rwanda et l'Ouganda dans l'agression de notre pays a l'Est! Et ils l'ont tue! Est-ce l'Etat congolais qui est derriere? Pas du tout! C'est une fake news de rfi (cette radio de la foutaise internationale!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2019 à 16:19
C'est trop tot. Kanambe et les siens controlent encore tout y compris la justice et le tricheur, RIEN, meme pas l'enterrement de son pere! John Numbi va te planter une balle dans la cervelle et rien ne lui arrivera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.06.2019 à 15:22
La vérité est comme une lampe allumée que personne ne peut couvrir entièrement avec ses mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 02.06.2019 à 14:57
La justice ne pas ce que ce Mr sous attend. Rentré au pays avec des preuves films lors de votre sale opération et la loi va être lu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 13 millions de personnes ont faim dans un pays qui produit plus de nourriture qu’il ne peut consommer
left
Article précédent Tshisekedi « Héros National »: Ndaywel d’accord, Mbokolo contre !

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance