Hommages à Étienne Tshisekedi: Plusieurs opposants exclus
2019-06-01
2019-06-01
01.06.2019
2019-06-01
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-exposition-depouille-stade-martyrs-kinshasa-rd-congo.jpg
Le cercueil d'Étienne Tshisekedi lors de son exposition au stade des Martyrs de Kinshasa le 31 mai 2019. (© Présidence)
Les hommages officiels à Étienne Tshisekedi vont se poursuivre ce samedi 1er juin toute la journée en présence de plusieurs chefs d'États et de gouvernements.
La journée s'achèvera par l'inhumation du corps d'Étienne Tshisekedi au mausolée qui a été érigé dans la périphérie de la capitale. La cérémonie sera privée et est prévue à 17 heures. Jeudi, l'archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo, évoquait la question des possibles exclus des cérémonies. Des invitations ont été envoyées, mais apparemment dans la classe politique tout le monde ne les a pas reçues.
Martin Fayulu, affirme ne pas avoir reçu l’invitation pour les obsèques. Le candidat de la plateforme Lamuka à la dernière présidentielle aurait fait des démarches pour être de la partie : « On m’a fait comprendre que j’étais indésirable », explique Martin Fayulu.
Ève Bazaiba, la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, parle elle d’« attaques personnelles dont elle fait l’objet à longueur de journée sur les réseaux sociaux », une hostilité qu’elle décrit et met au compte de la plateforme Cap pour le changement (Cach) qui n’aurait pas apprécié la campagne pour la vérité des urnes menée par Lamuka.
Muzito et Katumbi également indésirables
Adolphe Muzito lui aussi sera absent de ces obsèques. Selon lui, la police de Kinshasa aurait dit explicitement dans un communiqué que « la présence des leaders de Lamuka n’était pas souhaitable pour des raisons sécuritaires ».
Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga et farouche opposant de l’ancien président Joseph Kabila, aurait été exclu de la liste des invités. Selon une source généralement bien informée, Joseph Kabila qui est en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) aurait insisté auprès du pouvoir actuel et obtenu que Katumbi ne puisse pas être présent aux obsèques.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est vraiment regrettable que FELIX obéisse à Kabila même pour la liste des invités aux obsèques!!!
C'est contre notre culture. Au deuil, c'est là que même les ennemis trouve l'occasion de se reconcilier. Mais Félix sous la conduite de Kabila se tape le luxe de refuser aux gens de pleurer leur parrain ou compagnon de lutte. C'est dangereux ça pour la marche du pays. Donc là nous sommes sûres de ne pas voir le changement tant attendu.
TSHISEKEDI FELIX A MAL JOUE, IL A RATE DE RENFORCER L'UNITÉ NATIONALE, C'EST DANS LA DIVERSITÉ QU'ON PEUT CHERCHER l'HARMONIE.
Kabila a décidé d'empêcher les opposants de participer au deuil et pour lui même Kabila n'a pas été là. Félix est le masque de Kabila ils s'organisent pour tricher encore les élections de 2023. Félix aura sévèrement des problèmes avec les États Unis et les occidentaux toute suite là
Même si vous excluez les opposants ça fait quoi??? Honte à vous l'UDPS un parti familial, même si vous l'enterrez avec Kabila ça change quoi? Vous pensez que les hommages de Kabila vont-ils le ressusciter! pour votre information la procédure pour que Tshisekedi soit admis héros national comme Lumumba et mzee passera d'abord par le parlement,le FCC étant majoritaire ne l'acceptera jamais et on verra la suite de votre coalition
Ç'aurait était mieux que ces GRANDES FIGURES DE L'OPPOSITION SOIENT PRÉSENTS DE CES CÉRÉMONIES,d'un côté pour l'image d'UNITÉ NATIONALE liée à la déclaration de Félix lui-même prêtent le serment:" je serai le président de toutes les congolaises et congolais "; de l'autre côté pour démontrer devant le monde lui, Félix est PRÉSIDENT,qui ne dépend pas du DICTAT DE LA KABILIE!
Mais là il vient de faire juste le contraire; et désormais toutes les filles et fils de la RDC diront que le "tout petit "oui" de Félix dépend du GRAND "OUI" DE KABILA!
Vous comprendrez Fayulu après, Félix est un troubadour.
Alors enl'UDPS a soumis cette liste des invités sous l'approbation de Kabila, alors Kabila est devenu le président de l'UDPS???
Vraiment c'est trop stupide tout ça et quand les gens vont dire que c'est kabila qui dirige encore le pays vous allez dire non, TSHISEKEDI comment peut il accepter jusqu'à ce jour les injonctions de kabila ça ne vaut pas vraiment la peine, nous rendons trouver une solution pour kabila, TSHISEKEDI oublie que au deuil à Bruxelles MOÏSE était à ses côtés et entre temps durant 2ans kabila a refusé que le deuil de Étienne tshisekedi soit organisé, j'ai mal de comprendre ça, les sales comportement de FCC tshisekedi a pris tout par peur pitoyable
vraiment un pays pareil, donc c'est Joseph qui dirige toujours comme Martin à toujours dit
en tout cas, la presence des opposants seraient mieux pour l’inite du pays.
Donc kabila joseph continue d'influencer négativement la marche de ce pays?
Pas de soucis, Tshibala fait son deuil sur l'avenue des Huileries en face (presque) du camp Lufungula. Question de prendre les choses du bon coté
Cette journée de samedi 1er juin 2019 passera et le 2 juin c'est déjà demain.
Le Sage,Kabila avait donné de l'argent à la famille de Tshisekedi pour le rapatriement du corps,de l'argent pour les billets d'avion etc
Le gouvernement avait commencé la construction d'un mausolée au cimetière de la Gombe Enterrez votre Papa dans la Paix et la vérité.
Laissez Kabila tranquille,pourquoi il empêcherait Moise d'être présent?
C'est Félix qui a peur des gens de Lamuka,il craint qu'on ne lui vole la vedette Enterrez votre héros national entre vous,ne melez pas les autres dans vos problèmes.
Pourquoi vous continuez à craindre Kabila. Vous voulez mettre votre incapacité sur son dos ! Bokanisaki ko gérer mboka eza facile. Bakobela Ba nerfs. C'est ne qu'un début
@Le sage. Pourquoi appeler de l'ancien president Joseph Kabila, d'un nom mythifie soi-disant de Kanambe Qui aurait ete son pere Selon Honore Ngbanda Zambo Ko Atumba Qui serait mort dans l'anonymat Au Rwanda
Un puzzle de renseignement que seul le terminator Ngbanda sait en faire Pour tromper!
Cite Joseph Kabila, par son nom! Qu'il est Joseph!
C'est plus historique et exact! Au lieu de tomber dans les renseignements sordides et mythifies du terminator
Alors, pourquoi ne pas appeler MOKAT de Soriano?
Puisque c'est le nom de son pere geniteur!
@Le sage
C'est simple de comprendre
Les leaders de Lamuka peuvent utiliser de cet evenement pour en faire un buzz politique et une tribune!
Et c'est une chose que la famille Tshisekedi ne peut pas risquer!
L'ancien president Joseph Kabila, non plus, ne peut pas s'immiscer dans les affaires familiales de Tshisekedi!
Ceux qui ont ete invites n'ont qu'a honorer la memoire du mort Pour les autres, ils pourront peut-etre le faire a une autre date!
Ceux qui politisent ces obseques: cela n'a donc rien a voir avec des coups fourres de l'ancien president Joseph Kabila
C'est a mettre tout simplement sur le compte de la famille! Du disparu
Et puis pourquoi parler de Kanambe; cite-le par son nom!
Alors que kanambe et les siens ne voulaient même pas entendre parler du rapatriement de son corps. N’empêche, Fatchi s'est attaché une corde au cou et c'est encore le même MOKAT vilipendé qui est capable d'aider à s'en débarrasser. Tous savez que MOKAT tient un discours politique favorable à Fatshi comment celui-ci déciderait-il de son propre gré d'exclure MOKAT des obsèques de son père alors qu'il ne lui a jamais interdit de le faire quand le corps était à Bruxelles???? Un peu de cervelle SVP avant de dire n'importe quoi!
C'est vraiment pathétique d’être pantin. Chers fanatiques CACH, vous qui croyez que Felix dirige, s'il est incapable de décider souverainement sur une affaire familiale strictement privée comme l'enterrement de son père, comment pourrait-il décider en toute indépendance des affaires qui engagent l'Etat????? Cependant interdire à MOKAT de rendre hommage au sphinx est inutile et accroît sa popularité s'il en faudrait encore. J'étais à Bruxelles en Février 2017 et j'ai vu MOKAT rendre hommage au sphinx à la cathédrale de Koekelberg puis au palais royal de Heizer. Il a aussi beaucoup contribué financièrement pour garder le corps du sphinx au frigo pendant des années alors que kanambe et ses sbires ne voulaient même pas de son rapatriement.
OUI, incontestablement Tshitshi était le symbole non pas de l’avènement mais du renouveau démocratique au Zaire de Mobutu pas au Congo. Le Congo de Lumumba et Kasavubu était déjà une démocratie parlementaire mise à dure épreuve par le comportement répréhensible de Mobutu soutenu par Etienne Tshisekedi jusqu'au début des années 80. Ce n'est qu'après une brouille entre les deux copains lorsque Mobutu refusa de nommer Tshisekedi président du parlement que celui-ci va se révolter pour revendiquer un poste de speaker du parlement et décider de créer l'UDPS aux côtés de Kyungu wa kumwanza et 11 autres parlementaires.
La fin de la guerre froide en 1989 constituera une occasion propice pour un Tshisekedi en disgrace aux yeux de Mobutu de prendre le leadership des revendications démocratiques, une démocratie qu'il avait contribué à tuer au milieu de la décennie 60. Ainsi très logiquement le père de notre démocratie c'est bien PE Lumumba. Ne falsifions pas l'histoire SVP. Je n'ai rien contre Tshitshi mais il nous faut dire la vérité car elle est têtue.
Pourquoi les leaders de lamuka voyent kabila partout même dans leur wc ?? ( complexe d' inferiorité ).
Ce sont les medias francais, comme rfi et d'autres: qui creent et sement sciemment la confusion dans les esprits des africains et des congolais
Vous voyez la mediocrite, de cette chaine rfi, sur le plan africain?
Vous voyez comment rfi, attise le feu et cherche a opposer les congolais?
La, maintenant, on a la preuve: de ce que ces chaines francaises cherchent! Ici
C'est-a-dire d'attiser le feu!
C'est tout ce que fait rfi. C'est sa specialite! De desinformer!
la liberté de la presse implique une responsabilité de la véracité des infos et non des marchandage.
Qu'est-ce que Joseph Kabila a a voir dans l'exclusion des obseques de Etienne Tshisekedi de Moise Katumbi?
Voila comment certains medias, si ils ne contre-verifient pas leurs sources: ce que cela creent dans le psyche des africains et le peuple congolais
On connait tous comment le desamour est arrive a s'installer entre les deux ex leaders de Lamuka et les six actuels!
Ce qui est arrive a Geneve et l'apres Et donc tout ce desamour c'est a le faire porter sur le dos de Kabila?
Non
Qu'ils posent la question a la famille Tshisekedi! On le leur dira pourquoi?
Le cercueil d'Étienne Tshisekedi lors de son exposition au stade des Martyrs de Kinshasa le 31 mai 2019. (© Présidence)