Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Rapport The Sentry » ou la nouvelle bataille pour la conquête de la RDC

2019-05-30
30.05.2019
2019-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ong_the_sentry_19_000.jpg -

.Le dernier rapport de l’Ong américaine « The Sentury » soulève des vagues jusqu’à Bruxelles où un ancien agent des lobbies occidentaux y trouvent une nouvelle croisade de ces mêmes lobbies qui, n’ayant pas réussi à prendre le contrôle du pouvoir à travers les urnes, seraient aujourd’hui engagés pour faire imploser la coalition Fcc-Cach afin de récupérer Félix Tshisekedi qu’ils estiment malléable. La présence de Joseph Kabila et sa posture souverainiste aux côtés du nouveau chef de l’Etat n’est pas pour faciliter ces stratégies.

Il faut donc l’abattre pour libérer la voie…

« Rien de nouveau sur les bords du fleuve Congo ». La boutade est d’un observateur de la vie politique RD-congolaise qui parle, en fait, du dernier rapport de l’Ong américaine « The Sentry » sur Joseph Kabila et ses familles politique et biologique.

Attablé dans un lunch de la place bruxelloise, notre interlocuteur, fin connaisseur des allées politico affairistes occidentales, ne s’émeut point de ce nouvel assaut qu’il met sur le compte de la longue bataille pour la conquête du pouvoir politique en RDC dans le but de (re) prendre le contrôle de ses riches marchés d’investissement. Surtout le secteur minier et ses matières précieuses devenues aujourd’hui plus que stratégiques pour la technologie de pointe en Occident.

« Personne, aujourd’hui, ne parle encore des minerais du sang qui enrichissent pourtant les multinationales occidentales malgré les différentes restrictions qui, en réalité, se perdent dans le fatras des mesures que chacun, comme les américains, prend pour se donner bonne conscience pendant qu’en sous-main, les mêmes multinationales continuent de s’approvisionner dans les réseaux maffieux des exploitations minières ». Et il constate un rush « d’inquiétudes hypocrites » sur les zones de guerre en Afrique qui coïncident, dans la majorité des cas, avec des gisements des ressources minières et pétrolières comme le Soudan, le Sud Soudan, la RDC et la Centrafrique. Bref, ce même carré sur lequel « The Sentry » dit concentrer ses enquêtes.

Faire imploser la coalition Cach-Fcc pour faciliter les affaires

Revenant sur le dernier rapport qui implique le nouvel ancien président congolais et sa famille, ce vieux routier des milieux politico affairistes occidentaux dégage une série de coïncidences qui convergent en faisceau sur la RDC et le nouvel environnement politique qui y règne aujourd’hui. Il note par exemple que « la coalition au pouvoir aujourd’hui en RDC n’est pas du goût de ces occidentaux qui, après avoir échoué de prendre le contrôle du pouvoir à travers leurs alliés congolais longtemps coachés jusqu’à leur dernière association de « Lamuka », cherchent à récupérer Félix Tshisekedi dans leur giron, espérant qu’ils trouveraient en lui un leader malléable ». Dans ce calcul, poursuit-il, la présence de Kabila aux côtés de Tshisekedi, à travers la coalition de gouvernement qui les unit, les effarouche à l’idée que le premier contaminerait le second de son souverainisme pour ainsi compromettre leurs desseins.

Et de détailler : « Lorsque les Américains se répandent en aménités au sujet de Félix Tshisekedi dont le séjour à Washington avait mobilisé toutes les huiles des arcanes institutionnels américains, ce n’est certainement pas pour ses beaux yeux ou ses déclarations d’intention, surtout qu’au moment de ce séjour, il n’en était encore, justement, qu’à des déclarations ». Après le ballet diplomatique à Kinshasa qui avait précédé ce séjour du nouveau Président congoloais à Washington, on va assister à une activité débordante de l’ambassadeur des USA sur terrain, à Kinshasa et à l’ex-Katanga. « Un axe qui dit tout des visées affairistes qui se trament derrière ces assauts visant à faire imploser la coalition Cach-Fcc dans le dessein inavoué de rendre Tshisekedi plus malléable ».

Face au souverainisme de Kabila, Moïse Katumbi à l’abordage

Aux yeux des occidentaux donc, Joseph Kabila constituerait une barrière autour de Félix Tshisekedi, d’où toute cette campagne au sujet d’une supposée mainmise continue de Kabila sur le pouvoir. « Et à force de marteler sur ce refrain, notamment à travers des productions médiatiques de Jeune Afrique, RFI, France 24 ou encore La Libre Belgique, l’objectif est de construire une vérité sur du vent avec pour finalité de déclencher des attitudes puis des comportements qui finiraient par installer, dans un premier temps, la méfiance dans l’alliance Fcc-Cach et, finalement aboutir à un divorce tant espéré ».

Dans cette équipée concentrée aujourd’hui sur la communication, les lobbies politico affairistes de l’Occident travaillent à fond avec leurs alliés congolais dont la plaque tournante n’est autre que Moïse Katumbi qui aura été au cœur des successifs plates-formes et regroupements politiques des radicaux de l’opposition en partant de lÎle de Gorée au Sénégal jusqu’à Genève en passant par Genval, Chantilly, Bruxelles, etc. « Le fil conducteur est le même puisque l’objectif poursuivi à travers cette croisade n’est pas encore atteint : prendre le contrôle du pouvoir pour faciliter les affaires ».

L’on peut donc comprendre ce discours plutôt équivoque de Katumbi qui dit être rentré pour la paix et la réconciliation tout en assurant avoir pardonné à tous ceux qui lui ont causé du tort, alors que sur un autre registre, il maintient la pédale offensive sur Joseph Kabila. Le dernier cas en date est cette parabole symbolique de deux conducteurs au volant d’un même véhicule. Toute une symbolique pour ceux qui connaissent les procédés de cet homme d’affaires qui a donné là le signal de la nouvelle bataille dont il est porteur : parvenir à diviser Kabila et Tshisekedi en faisant imploser la coalition Cach-Fcc. On se rappelle, en effet, que c’est au retour d’un séjour soi-disant médical à Londres que Katumbi avait largué sa première parabole de trois penaltys qui avait débouché sur son divorce d’avec Joseph Kabila.

« Avec Katumbi, tout mariage n’est qu’intérêt », commente encore l’ancien baroudeur bruxellois qui se souvient encore que « le même Joseph Kabila, aujourd’hui vilipendé, avait aidé au retour d’exil de ce même Moïse Katumbi jusqu’à en faire un allié politique objectif pendant que celui-ci en profita pour se hisser à la tête de la riche province du Katanga, posture qui lui permettra de développer ses affaires ». Il se souvient aussi que « c’est le même Kabila qui avait sauvé Katumbi sur le gong dans sa guerre contre Jean Claude Muyambo qui l’avait mis dos au mur avec sa dizaine de lettres ouvertes dans lesquels cet avocat d’affaires étalait les frasques affairistes se son frère tribal aux commandes de la province du Katanga ». Tous étaient alors sociétaires de la majorité présidentielle et leur leader, Kabila, ne pouvait pas supporter que ses partenaires s’entredéchirent ainsi, mais le mal était déjà fait avec toutes ces révélations sur le vrai visage du Gouverneur Katumbi.

« The Sentry » comme le GEC, Project Enough ou… Bercy de Kamitatu

Retour sur le rapport « The Sentry », l’on constate effectivement qu’il n’y a rien de nouveau et que l’essentiel des accusations qu’il porte se diluent dans l’usage du conditionnel qui, normalement, reporte plutôt le discrédit sur le document et ses auteurs. « Comment expliquer que des experts décrits comme étant parmi les plus pointus de la planète se montrent incapables de produire des certitudes cartésiennes pour nous gifler l’orgueil avec des approximations aussi puéril ? », s’indigne notre interlocuteur qui parle alors d’une imposture au sujet du conditionnel systématique qui jonche le rapport de bout en bout.

« Un bidonnage monté avec des clous rouillés », se console-t-il avant de constater que ce rapport est de la même veine de cet « attelage d’organismes circonstanciels et opportunistes à la solde du même réseau des traders et autres affairistes occidentaux accrochés comme des sangsues à la pauvre RDC sur laquelle tout le monde pose des regards de convoitise, non pas pour le bien de son peuple, mais avant tout et exclusivement pour leurs propres intérêts ». En fait d’organismes, l’on se rappelle, en effet, Que « The Sentry » n’en est pas à la première production du genre. Et en fait d’experts multisectoriels qu’elle prétend utiliser, il s’agit des mêmes « enquêteurs » qui prestent aussi dans d’autres organismes tels que Project Enough, le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC), etc. Et dans cette nébuleuse se profil une autre structure à l’existence aléatoire mais dont la présence dans cette équipée affairiste dit tout de ses finalité et ses acteurs, à savoir Bercy. Bercy appartient à Olivier Kamitatu qui n’est autre que le directeur de cabinet de Moïse Katumbi.

Le fil conducteur est tout trouvé…

Léon Kroegell
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 31.05.2019 à 14:12
C'est complétement faut et c'est une aberration, les allocations avancées par ce satané observateur de la vie politique RD-congolaise attablé dans un lunch de la place bruxelloise. Vous devez le savoir que nous, population congolaise voulons aussi que Kabila s'éloigne de notre président Felix T. et qu'il paie de tous les crimes qu'il a commandité et qu'une mission d’audit soit diligentée pour auditer sa gestion du pays pendant tout son mandat. Et il servira d'exemple aux futurs Présidents en RDC. George Clooney, ni Don Chuld ont fait du bon travail et nous ont ouvert les yeux, ce fut un dictateur à moitié chacal et moitié serpent, qu'il s'éloigne de notre président FATHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 12:39
Bemba Moise. Kamitatu. tous des ni blancs ni noirs. Les chauves souris de la plante Terre. Utiliser pour nous griller. A l'shi Moise dit la farine coute chere comme si nous n'avons que le ventre comme organe. Lui il pense aux spaghettis. Macaroni nous c'est le boukoula bwa nseka . le bounga pour le fufu. lui il pense track. cobalt. uranium et autres coltan. nous makayabo. Thompson bizarre Congolais nous devons nous battre fabriquons une petite bombe atomique vous verrez ils vont nous respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 31.05.2019 à 12:23
Celui qui neglige ce texte en le banalisant ne comprend pas que les occidentaux aiment la RDC et non pas les habitants de la RDC ,les congolais. Aucun jour ils n'aimeront les congolais. Mes chers freres le jour ou nous allons fabriquer une bombe atomique meme de 500 grammes et le test se fait sur le Rwanda de Paul Kagame c'est alors que les occidentaux vont nous aimer et surtout nous respecter. Savez vous que Mzee avaiot cette idee et vite on l'a qualifier de president dangereux. Celui de la Coree du Nord a demontrer a Trump qui lui promettait le feu et la colere qui il etait digne. Et aujourd hui c'est la negociation. KK et moi nous travaillons sur une bombe atomique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:28
un article inutile et sans fondement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.05.2019 à 18:59
donc ce sont des étrangers qui avait empêcher kabila a créé les emplois ,a bien payé les fonctionnaires, ou bien a ne pas respecté la constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:34
Cet article nous demande simplemnt d etre vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:33
Dans tout ca, le Peuple qui n'a cessé de réclamer le vrai résultat des urnes, n'a été que manipulé. Même Fatshi finira pas choisir un camp ! Malheureusement, pour les Moise,Bemba et Fayulu eux, avaient déjà choisi le leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:32
mes chers compatriotes réflechiser avant d'émettre vos opinions. qui vous a dit que Moise Katumbi Sera élu président du Congo? où vous pensez que si Katumbi est aimé dans le haut-Katanga c'est partout au Congo? où qu'il peut devenir président avec le Katanga seul. dans la politique il y'a ni bon ni mauvais aujourd'hui Kabila est un mauvais mais il y'a pas longtemps Kabila était l'enfant cheri de katangais parce que la vie était aisé dans leur province mais au jour d'aujourd'hui quand tout devient difficile vous le rejeté. demandé au 2 kasaï il vous diront quoi! que sa soit Felix,Moise,bemba et Fayulu il y'a personne qui peut en finir avec la misère qui a ici seul Dieu peut le faire dans la vie de chacun de nous tout ce gens sont là pour leur propre interêt. laissons juste à celui qui est au pouvoir le temps de faire son temps en dirigeant après viendra un notre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.05.2019 à 17:00
Article commandité par kanambe et qui traduit la peur bleue que la présence de Katumbi en RDC lui cause. Nous devons arriver à ce divorce salutaire pour la RDC afin de tirer le tricheur chevronné de la gueule du prédateur destructeur kanambe. Nous encourageons le président Katumbi à œuvrer sans relâche dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:43
Combattant, le PIB de la RDC peut êt +-50 Milliards comme tu le dis(même si ce n'est pas vrai), mais l'IMPORTANCE DES MINERAIS STRATÉGIQUES en RDC ne laissent pas indifférents même ceux des pays Euro-Américains qui ont un PIB DE 400 000 Milliards de $ car justement ils veulent grossir leur affaire Le vrai Problème est que les Occidentaux,pensent que comme ils l'ont faits avec Joseph(fils de Mzee ),Félix(Fils d'Étienne ), ils pensent que faire de même avec KATUMBI(PRÉSIDENT DE MAZEMBE) leur donnera de l'AVANTAGE! mais je pense qu'ils se sont trompés largement cette fois-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:33
Article sans fondement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:16
un article bidon et sans aucun contenu .... comparer le retour de Moise de 2006 a celui de 2019 c'est vraiment pathétique ici Moise reviens pas comme associes de Felix mais plutôt comme opposant et avec des ambitions de 2023 ,contrairement lorsque’il était rentrée pour être gouverneur et homme de jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:00
MOSAKOLI qui sont ses hommes intègres du Bandundu et de l'Equateur que vous voulez qu'on leurs chantent des louanges ? la mesquineries de gens de Bandundu et leurs alliés de l'Equateur nous gonfles ,arrêter de prendre les gens de l'Est pour des imbéciles vos positions ne sont que du tribalisme envers Kabila et les hommes politique de l'Est qualifiés a tord des Rwandais ,assez de voir vos métis des hommes politique être plus légitime les Bemba,Katumbi,Sindika,Kamitatu pour dirigés la RDC, dilapidés nos richesses pour leurs affaires personnelles et complotés pour ceux qui aiment réellement le sol de nos ancêtres, remarque l’Équateur et le Bandundu ne produisent rien du tout c'est notre richesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.05.2019 à 14:54
Le plan des impérialistes est bel et bien connu, c'est combattre JKK qui est un des passionnés du Congo,pour arriver à bien manipuler FELIX et c'est bien dit la pièce maîtresse est KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 30.05.2019 à 14:06
Comme ils l ont fait avec joseph kabila ,ils l ont pousser a tuer laurent desire kabila parceque ce dernier devenait difficile a manipuler joseph kabila en connait quelque chose ...bien que pour lui se cramponer au boudoir actuel est un act de survis ..,tous ces politiciens congolais en savent quelque chose j ai peur pour felix ,jusqu a quand est ce qu il va resister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 30.05.2019 à 13:43
La verite blesse comme on dit voila tout est dit Allez y vous demandez qui reellement est deriere Fayulu et ses pairs la geopolitique du congo unfortunately ne se decide pas au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 30.05.2019 à 13:20
Arrêtez de nous présenter Kabila comme un indispensable, arrêtez. On ne fait pas le souverain par la corruption, le détournement des deniers publics, le reniement de l'intérêt général et l'impunité. Etre souverain c'est d'abord faire les choses de bonne foi pour l'intérêt général de la nation. Pas investir dans tous les domaines de la vie nationale dans le seul but de se faire plein les poches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:04
L’ONG « The Sentury » appartient a l’acteur Américain Georges Clooney qui a ont versés des ‘milliers en Afrique’ dans le but de combattre la pauvreté, et les maladies. Leurs fonds entrent dans les poches des politiciens. Les industries qui ont besoin des minerais du Congo sont en chine et pas en Europe. Les Occidentaux ne s’intéressent pas d’une économique dont le PIB est de +- 50 milliards de dollar, la moitié des revenues de Bill Gates ou Google. Quel pays riche de l’Europe envie le Congo? Une illusion. Les kléptocrates doivent se taire et laisser Felix les balayé tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:44
S'ils savent vraiment faire les calculs, je me demande si comment ils ne voient pas qu'actuellement Katumbi est vu comme TRAÎTRE PAR LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS, à cause de son accointance avec celui que les FILLES ET FIS de la RDC considèrent comme NON ÉLU mais NOMMÉ PAR KABILA à travers NANGAA! Alors je pense qu'ils doivent revoir leur calcul à cause de cette prise de conscience du PEUPLE CONGOLAIS qui sait pour QUI IL A RÉELLEMENT VOTÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « La RDC subit une menace existentielle sans précédent » (Denis Mukwege)
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance