Moise Katumbi « persona non grata dans le Lualaba » : le gouvernement provincial appelle au calme
2019-05-29
2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/katumbi_chapwe_19_0214.jpg
L’appel au calme a été lancé dans un communiqué publié le mercredi 29 mai 2019 et signé par le directeur de Cabinet du gouverneur provincial de la province du Lualaba, Yav Katshung Joseph, réagissant aux déclarations faites par le rapporteur de l’assemblée provinciale, Donat Tshimboj, à l’égard de Moise Katumbi, ancien gouverneur de l’ex katanga.
« Le cabinet du gouverneur de la province du Lualaba constate avec regret la recrudescence des déclarations et prises de position après la sortie médiatique de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga. Tout en reconnaissant à chacun le droit de la liberté d’expression consacrée par l’article 23 de la constitution, révélons que ce droit s’exerce, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs » indique le communiqué.
Et de poursuivre : « dans ce sens, cette grande liberté implique une grande responsabilité et la prudence nécessaire pour ne pas en abuser. Ainsi, le cabinet du gouverneur de la province appelle tout le monde à rester calme, tolérant et à éviter de créer des tensions communautaires voire partisanes, susceptibles de troubler la paix et le vouloir vivre collectif. Pour le reste, le cabinet du gouverneur exhorte toutes les couches de notre population à vaquer librement à leurs occupations afin de poursuivre l’action du développement amorcée depuis bientôt trois ans »
C’est au cours d’un point de presse que le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, Donat Tshimboj, a fait savoir aux journalistes que Moïse Katumbi était persona non grata dans le Lualaba.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8842 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une plainte à été déposée par le collectif d'avocats de Moïse Katumbi depuis mercredi contre ce malfrat de Tshimboj. Mediacongo pourquoi vous n'écrivez rien sur ça ?
tshimboj nyama imbwa mavi yako meye ka muntu irianza kuteswa mu lubumbashi ka es malas
Donat Tshimboji, WANZE KU PIMA BUNGA NA MAYI. Tu vois ton frère Mark KABUNDJI a pris un peu de TSHOKO pour etre un peu clair, toi aussi il faut un peu d'eclairage tu es trop noir. Oui c'est vrai, BANTU BA BAYA, NA RHO PAKA MUBAYA.
Pourquoi il n ya que les karunda qui parlent au Lualaba,pourtant leur village se trouve très loin de Kolwezi.
Donat Thimboj, un mediocre, aliéné, il doit ètre traduit en justice pour ces propos
Que Tshimboj commence par retourner tous les RUND qui habitent le Haut-Katanga à kapanga et sandowa avant de tenir des propos de caniveaux Tshimboj Quand on fait la politique on doit savoir quel genre de propos tenir a la place publique je pensais voir un Tshimboj sois disant rédacteur de la presse écrite,professeur à l'UNikol critiquer aussi Moïse de manière Démocratique,malheureusement Tshimboj a montré son niveau de caniveau,un politicien affamé a la recherche du pain quotidien Honte à ce Lualabais
Dans un pays démocratique, il faut savoir avancer ces arguments démocratiquement. Hélas je constate que ce monsieur de Donat Tshimboj ne se sait pas le faire, il s'est laissé emporté en allant franchir la ligne rouge. Ces propos doivent lui attraper et il tournera sa langue 7 fois avant de réagir à un fait politique.
Muyej a créé combien d'emploi?je vous parle en étant ici sur place,la plupart de lualabais ne s'occupent que de mines artisanales et ceux qui développent le Lualaba aujourd'hui ce sont les originaires des autres provinces Mujej n'a pas su faire fonctionner la cimenterie de Lubudi,Mujej n'arrive pas à rétablir le barrage hydroélectrique de lubudi qui existe depuis l'époque coloniale,Mujej fait un deal avec les shinois de SICOMIN pour tenter de délocaliser le centre ville pour creuser les minerais que la population n'a jamais bénéficié,Muyej a déplacé une partie de la population de la cité Kasulo pour donner a une entreprise minière qui creuse la le cuivre en pleine centre ville actuellement toute la partie censée être cultivée est occupée par des chinois,et Donc Mujej a encore un mandat à défendre,5ans ce n'est pas loin on en parlera
Monsieur le Dircab doit condamner les déclarations de son frère pas seulement se contenter d'un appel au calme. S'il y a beaucoup de réactions c'est parce que la majorité de la population n'est pas d'accord avec les propos de Tshimboj.
Serge Mputu, il faut reconnaître tant soit peu les mérites des autres. Tu as de l'acharnement contre Moïse au point de ne voir que du noir. Tout ce monde qui condamne le comportement de Tshimboj se trompe il n'y a que toi qui est plus intelligent ?
Serge Mputu, 2013 quand tu as été de passage à Kolwezi ce n'était pas Mujej qui était à la tête de la province pour te rappeler Moïse a été forcé de quitter le pays en 2016,et donc c'est Moïse qui était à la tête du grand Katanga mais j'ai énuméré ce que Mujej a fait dans ses 3ans:un rompt point Malu,3 km de route de l'avenue du 30juin jusqu'à mutishi,1 bâtiment de Gouvernorat et la peinture à l'athénée de Kolwezi,dites nous le peuple peut-il se retrouver avec la construction d'un rompt point ou l'ouverture de la route Dilolo Kolwezi?Muyej a trouvé le grand pont Lualaba,il a trouvé la route Kolwezi-l'shi,il a trouvé des routes bien asphaltés,dites moi a créé combien d'emploi?
Serge Mputu,si ce que Katumbi a dit est faux,Tshimboj n'a qu'à préparer sa défense de manière aussi démocratique et se fera entendre pourquoi veut-il rabaisser le débat au niveau du tribalisme? Vous pensez que les RUND n'habitent pas le Haut-Katanga? Tu penses que Tshimboj peut s'approcher même à 1m de Katumbi pour le tuer ou c'est la haine tribale qu'il crèe entre les haut-Katangais et le les Lualabais! Si la guerre tribale commence sachez que c'est vous les RUND qui venez dz la commencer et si jamais Tshimboj n'était pas interpellé par la justice,attendez-vous aux conséquences que ceci va produire
L'appel au calme n'exclu pas de poursuites judiciaires contre Donat Tshimboj par le Procureur général près la Cour de Cassation afin de finir avec les appels à la haine tribale incitation à la violence. Svp Dircab votre Hôtel Colibri inn est le lieu de planification des mesures tribales
Donat Tshimboj ton divorce avec ta femme, tu as laissé tes enfants dans les rues de Lubumbashi. L'argent volé pour le cantonnage manuel Territoire de Sandoa laisse les populations en souffrance Toi, Mbangu Mwangal Min Prov des ITPR sous couvert de Richard MUYEJ, Moïse KATUMBI est la voix de sans voix il vient dénoncer la mauvaise gestion. Le Lualaba n'appartient pas à un groupe des bandits mais à tous les RDCongolais. Nous disons justice contre ce criminel Donat Tshimboj qui incite à la haine tribale, menace de mort et incapacité mentale à confondre le rôle d'un député. Justice svp
@Kmk
Ce n'est pas tout le monde qui est un grand Esprit en politique!
Tres peu savent comment faire infuser leurs idees en politique Qu'ils ne sont pas a meme de recourir toujours a la violence pour faire passer le message!
Si Tshimboj s'y est mal pris Qu'il repare ses propos! Il a tout le temps!
Et c'est ce qu'on veut voir chez certains de nos politiques: de la grandeur d'esprit et des mots; qui font elever le peuple, et l'amene a saisir le pourquoi des enjeux actuels auxquels notre pays est confronte!
Jusque-la, je n'ai toujours rien vu chez Katumbi: qui porte a croire qu'il eleve le debat democratique
Jusque-la je l'attends toujours!
Je ne suis pas de ceux qui adorent Moïse, mais je ne peux non plus tolérer ces genres de menaces de mort à l'encotre d'un paisible citoyen Le Lualaba c'est pas sa propriété privée
Toi Donat Tshimboj tu as volé l'argent de cantonnage manuel Territoire de de Sandoa et ton village après Tshimbungu inaccessible, à l'Université de Kolwezi UNIKOL Tshimboj et cie attribuent des côtes suivant les origines et les noms des étudiants. Mr Dircab votre Tshimboj doit être traduit en justice. Osez chasser les travailleurs d'autres provinces nous allons vous ecrasez. Dircab ton hôtel Colibris inn est déjà ciblé. Cour d'appel de Lualaba vous dormez voici un incivique à redresser et à envoyer à Makala et au CNPP Kinshasa
Tshimboj doit s' expliquer devant la justice pour cette menace sérieuse "S' il s' agit de la geurre,demandez à Mobutu,il en sait quelque chose"Ces sont ces propos que cet homme a ténu devant tout le monde Je dis et je le répète ce criminel des jours comptés, il doit être arrêté.
Pour qui cet incivique de Tshimboj se prend il ?Le Lualaba est il devenu son entité là où il peut interdire à qui il veut?En voulant interdire à Moïse d'arriver à Kolwezi c'essang qui va couler et non celui de Moïse C'est anormal doit être traduit devant la justice,pour la menace de mort,incitation à la haine tribale,incitation à l'insurrection. Ce malade mental sa place c'est en prison car il est devenu un danger publique Aujourd'hui c'est Moïse, demain,sera un autre congolais. Le Lualaba n'est pas un pays ,mais plutôt une province de la RDC,là où n'importe qui a droit d'y rester.
Moise Katumbi a des souches juives italiennes mais etant congolais car ne au Congo, ayant grandi dans ce pays et ayant choisi le Congo comme sa mere patrie: cela ne lui donne pas la permission de se croire tout permis
Il a eu a offenser beaucoup de gens! Qu'il ne l'oublie pas!
A l'epoque, comme gouverneur du Katanga: Katumbi etait intouchable, et il faisait ce qu'il voulait!
Il va au Lualaba: ce qu'on attend de lui, c'est l'humilite et la comprehension des interets de la population
On ne veut pas des punchs, ni des coups-bas
Ce n'est pas le moment
Et donc, comme l'a dit le gouvernorat du Lualaba: du calme!
le double
Tu n'es pas le seul a avoir visite le Lualaba. J'y ai grandi et j'y ai fait mes etudes primaires aussi et j'ai beaucoup apprecie la ville de Kolwezi lors de mon passage en 2013 que j'ai trouve propre et pleine d'energie
Je sais egalement que Richard Muyej fait du tres bon travail et c'est a feliciter
Et d'ailleurs ce que l'on demande a Katumbi: c'est d'avoir de l'elegance dans ces propos
Il ne parle pas comme un grand Esprit mais il a toujours tendance de parler comme un commun des mortels
Je l'ai dit et ceci est un conseil pour lui: que Katumbi se repose, et reflechisse aussi
Car son devenir politique, va etre juge sur ca!
Et on ne veut pas des troubles au Lualaba!
Il est vrai que l'expression de l'Honorable Donat Tshimboj n'est pas politiquement correcte en déclarant que Moise Katumbi s'il ose mettre ses pieds dans cette il sera mort. Moi je ne suis pas d'accord avec cette prise de position parce que Katumbi étant Congolais, peu importe ce qu'il a dit ou ce qu'il a fait, a droit constitutionnellement de se mouvoir partout en la RDC. Je demande à l'Honorable Donat Tshimboj de mettre un peu d'eau dans son vain et d'oublier le passé. Que les linges sales se lavent en famille.
Vince, il faut dire la vérité aux gens. Il n'y a même pas 4 ans que Moise Katumbi avec les siens étaient au premier plan dans toute la RDC pour demander que l'ancienne province du Katanga ne soit pas démembrée en 4 provinces au mépris des avantages des ressortissants de cette plus riche province de la RDC. Maintenant comme le Lualaba est une province, qu'est-ce que Moise Katumbi dira à la population de cette province??? Vous voyez comment prendre des mauvaises positions en politiques peuvent conduire?? Il n'est pas question d'avoir peur de Moise Katumbi. Ce dernier doit demander pardon aux Lualabais pour ses anciennes prises de position.
Ce médiocre de Donat peut interdire à Moïse de piétiner Kolwezi? On verra si Lualaba est devenue une province du Rwanda et non de la RDC pourquoi vous avez peur vous les faibles! C'est vous qui participez au succès de Moïse les médiocres je suis au Lualaba je n'ai rien vu depuis 3 ans à part la peinture à quelques écoles,le rompt point,puis 3km de route et un bâtiment de Gouvernorat,Quoi d'autres???
Bande de faibles et de peureux
vous commencez à avoir peur maintenant ? Avec quelle autorité un rapporteur de l'Assemblée provinciale peut déclarer un citoyen Congolais persona non gratta ? et par dessus tout lui promettre la mort ? comme si la province de Lualaba est la propriété privée de son père. Les avocats de Katumbi porteront plainte bientôt. wait and you can see.