Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 57 personnes décédées en une semaine

2019-05-29
29.05.2019
Provinces
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ebola_mort_19_000.jpg -

La maladie à virus Ebola a fait cinquante- sept morts en une semaine dans les provinces du Nord – Kivu et de l’Ituri apprend-t-on de la synthèse hebdomadaire du ministère de la santé relative à l’évolution de la riposte contre Ebola.

Pour ce document, le ministère a enregistré pour la semaine du 20 au 26 mai 2056 cas suspects investigués et testé au laboratoire. 88 cas et 57 décès ont été confirmés.

«Les principaux foyers de l’épidémie sont Mabalako, dans le territoire de Beki , Butembo et Katwa dans le territoire de Lubero. Parmi les 57 décès, 25 étaient des décès communautaires, soit 43,9 %, et 32 ont eu lieu dans un Centre de traitement d’Ebola (CTE) » indique le rapport.

La guérison des 16 personnes qui sont sorties des CTE est une nouvelle encourageante pour l’équipe de lutte contre Ebola et une lueur d’espoir pour la population de ces entités touchées par cette maladie.

Rappelons que l’épidémie d’Ebola est partie de la province du Nord-Kivu le 1er août avant de toucher l’Ituri. Elle a déjà causé 1 257 décès dont 1 193 parmi les 1.832 confirmés et 94 probables.

Avec une moyenne de 100 cas chaque semaine dont des dizaines de décès, l’épidémie reste insaisissable et sa riposte est sous – financée.

Ces derniers mois, les équipes de riposte font face à des résistances communautaires contre les activités anti – Ebola. Le ministère de la santé a fait état de 132 attaques contre les équipes de riposte et structures sanitaires depuis le début de l’épidémie.

Un pic de nouveaux cas et des décès a été observé ces dernies mois à Butembo et à Katwa, après une série d’attaques contre les CTE.

Un hygiéniste de l’équipe de prévention et contrôle des infections a été tué samedi lors d’une attaque intervenue dans le soulèvement samedi d’une partie des habitants du village de Vusahiro dans la zone de santé de Mabalako au Nord -Kivu.

En avril, un médecin camerounais travaillant pour le compte de l’OMS a été tué alors qu’il participait à une réunion dans un hôpital universitaire à Butembo.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: le Sankuru après le Nord-Kivu ?
left
Article précédent Californie : le plus petit bébé né en vie au monde quitte l'hôpital après cinq mois de soins

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance