Santé
La maladie à virus Ebola a fait cinquante- sept morts en une semaine dans les provinces du Nord – Kivu et de l’Ituri apprend-t-on de la synthèse hebdomadaire du ministère de la santé relative à l’évolution de la riposte contre Ebola.
Pour ce document, le ministère a enregistré pour la semaine du 20 au 26 mai 2056 cas suspects investigués et testé au laboratoire. 88 cas et 57 décès ont été confirmés.
«Les principaux foyers de l’épidémie sont Mabalako, dans le territoire de Beki , Butembo et Katwa dans le territoire de Lubero. Parmi les 57 décès, 25 étaient des décès communautaires, soit 43,9 %, et 32 ont eu lieu dans un Centre de traitement d’Ebola (CTE) » indique le rapport.
La guérison des 16 personnes qui sont sorties des CTE est une nouvelle encourageante pour l’équipe de lutte contre Ebola et une lueur d’espoir pour la population de ces entités touchées par cette maladie.
Rappelons que l’épidémie d’Ebola est partie de la province du Nord-Kivu le 1er août avant de toucher l’Ituri. Elle a déjà causé 1 257 décès dont 1 193 parmi les 1.832 confirmés et 94 probables.
Avec une moyenne de 100 cas chaque semaine dont des dizaines de décès, l’épidémie reste insaisissable et sa riposte est sous – financée.
Ces derniers mois, les équipes de riposte font face à des résistances communautaires contre les activités anti – Ebola. Le ministère de la santé a fait état de 132 attaques contre les équipes de riposte et structures sanitaires depuis le début de l’épidémie.
Un pic de nouveaux cas et des décès a été observé ces dernies mois à Butembo et à Katwa, après une série d’attaques contre les CTE.
Un hygiéniste de l’équipe de prévention et contrôle des infections a été tué samedi lors d’une attaque intervenue dans le soulèvement samedi d’une partie des habitants du village de Vusahiro dans la zone de santé de Mabalako au Nord -Kivu.
En avril, un médecin camerounais travaillant pour le compte de l’OMS a été tué alors qu’il participait à une réunion dans un hôpital universitaire à Butembo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance