Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Me Kahasha : l’absence de procès-verbal de la dernière audience provoque une remise

2014-06-23
23.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-23
Ajouter aux favoris
Le Tribunal de Garnison Militaire de Ngaliema n’a pas pu examiner, à l’audience du 20 juin 2014, la lettre adressée au  prévenu Yambuli par le colonel Mwanza, que le renseignant Yannick avait promis de lui apporter pour éclairer sa religion à propos de l’assassinat de Me Guillaume dans la nuit du 7 au 8 septembre 2013. Et pour cause ! C’est suite à l’absence du procès-verbal de l’audience du 13 juin 2014 dans les dossiers du Tribunal que cette formalité n’a pas été accomplie. En clair, le Tribunal a renvoyé cette cause au 27 juin 2014 pour que cette irrégularité soit corrigée. Il convient de préciser que le Tribunal a le devoir de vérifier d’abord le procès-verbal de l’audience passée avant de passer à l’audience du jour parce que les procès-verbaux constituent des actes authentiques. C’est pour cette raison qu’il a renvoyé ladite affaire à l’audience prochaine pour que le colonel Mwanza soit confronté à sa propre lettre. Et que cette lettre soit soumise au débat contradictoire.

Au cours de l’audience du 20 juin, le Tribunal avait fait venir la greffière qui avait siégé à l’audience passée pour lui donner de la lumière concernant l’absence du primitif de l’audience de la fois passé dans le dossier. Cette dernière s’est excusée et a promis de produire cette pièce à l’audience du 20 juin, le temps pour elle de mettre ces écrits au propre afin de permettre au Tribunal a de disposer de tous les éléments du dossier

Il y a lieu de rappeler que c’est le prévenu Yambuli qui a été reconnu comme étant le chef de bande dans la mort de Me Guillaume Kahasha Ka-Nashi Bahala,

Avant la décision du Tribunal, il y a eu un débat houleux sur  l’incident provoqué par la greffière qui avait siégé à l’audience du 13 juin. La défense a soulevé au cours de cette audience l’exception liée au défaut de saisine dans le chef du Tribunal vis-à-vis de leurs clients parce qu’aucune pièce n’attestait de la régularité de la procédure. Et après, toutes les parties ont accepté de comparaître volontairement. Le ministère public ainsi que les parties civiles étaient pour la remise afin que la lettre soit lut pour la manifestation de la vérité.

Le tribunal a promis également de faire venir un colonel de la police qui avait arrêté en premier lieu tous les prévenus dans la présente affaire parce que selon les déclarations du prévenu Yambuli, un des leurs était décédé suite aux tortures subies sur ordre de ce colonel.

Les frères biologiques de l’illustre disparu de Me Guillaume Kahasha, à savoir Patrick et Jean Kahasha, qui sont cités par le ministère public pour l’infraction de non assistance à personne en danger, se sont constitués parties civiles dans l’affaire sous examen afin d’obtenir la condamnation des tueurs de leur défunt frère.

Association des malfaiteurs, meurtre, détention illégale d’armes de guerre, non assistance à personne en danger : telles sont les infractions mises à charge des prévenus Amisa Kiza, Raphael Kibuka, Grâce Kahasha, Mpoy, Yambuli, Kelekwa et consorts.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale sexuel au Kongo Central: Le PG près la Cassation peut renvoyer la procédure pour vice de forme
left
Article précédent Refoulés de Brazzaville : les « sans adresse » sont inquiets

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance