Obsèques d'Etienne Tshisekedi : Katumbi annoncé à Kinshasa !
2019-05-28
2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/katumbi_tshisekedi_etienne_19_000.jpg
Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi
Si aucun grain de sable ne grésille la machine, Moïse Katumbi Chapwe, 54 ans, revenu fraîchement de Bruxelles, après un exil forcé à la suite de ses démêlées judiciaires consécutives aux affaires de recrutement des mercenaires et de spoliation d’immeubles dont les dossiers sont, désormais, soit classés sans suite, soit que le jugement de la Cour d’appel de Lubumbashi a été annulé, viendra pleurer Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Kinshasa. Des sources autorisées révèlent, en effet, qu’il y tient, comme à la prunelle de ses yeux. Voilà pourquoi, soutient-on, lui et son équipe seront à Kinshasa, dès ce jeudi 30 mai ou, à tout le moins, le 31 mai 2019 pour prendre une part active aux hommages de la nation rendus au Sphinx de Limete, le leader charismatique de l’Udps et figure emblématique de l’Opposition, symbole de la résistance contre toutes les dictatures anciennes et nouvelles, et, surtout, vraie icone de la lutte pour l’avènement de la démocratie et d’un Etat de droit en RD. Congo.
Safari, des premières frasques…
Mais, ce week-end, son avion n’avait plus, cependant, atterri à Goma, comme il le souhaitait dans le cadre d’un safari organisé, depuis son retour, le 20 mai dernier, en RD. Congo, après trois ans d’exil.
Au finish, après moult manœuvres, Katumbi, en provenance de Pretoria où il venait de prendre part à la prestation de serment de Cyril Ramaphosa, élu Président de la nation arc-en-ciel, s’est posé plutôt sur la piste de l’aéroport international de la Loano, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le dimanche 26 mai 2019.
De plus en plus, dans ses parvis, quelques proches renseignent, par contre, que ce safari qui, apparemment, n’aurait connu que ses premières convulsions ou frasques liées notamment, à quelques formalités d’usage au niveau des services de l’Aviation civile, pourrait, certainement, se poursuivre après les obsèques d’Etienne Tshisekedi, prévues du 30 mai au 1er juin 2019.
Lamuka à la croisée des chemins
Qui plus, Katumbi qui a procédé hier à une légère restructuration de son propre cabinet à la tête de la plateforme politique Lamuka n’entend plus qu’à faire de l’Opposition républicaine et exigeante, comme il l’avait si bien dit et répété, dès son retour sur le sol congolais, à Lubumbashi. Dans la foulée, Cherubin Okende a été désigné Porte-parole de Lamuka. Tandis que d’autres cadres dont Georgette Biebie a été nommée secrétaire technique de cette plateforme et Valentin Gerengo comme conseiller chargé de l’émergence de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Pour ce faire, le safari ira, selon eux, jusqu’au bout. Car, en tout état de cause, il tient à ce périple en vue de consoler tous les congolais et féliciter, particulièrement, tous ceux qui, de loin ou de près, l’ont soutenu durant toutes ses dernières années aussi bien harassantes que difficiles.
Pourtant, ce discours tournant la page au combat pour la vérité des urnes, n’est plus le même que celui de son compère Fayulu. Ce qui laisse croire que dans les jours à venir, si les deux langages ambivalents continuent, Lamuka court le risque de se putréfier sur l’autel des intérêts et visions aux antipodes.
Donc, le sort de cette plateforme aux ambitions affolantes est suspendu à la façon dont Katumbi et Fayulu devront, très prochainement, accorder les violons. Et, à ce sujet, un haut cadre de Lamuka a laissé entendre, dulcis in fundo, que de nouvelles discussions directes et physiques ou via vidéo-conférences seront engagées dans ce sens-là, pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être, avant de se préparer à laver l’affront face à la coalition FCC-Cach, à l’horizon 2023.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9134 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Seul le pardon nous suffit pour que Dieu epargne le Congo. La politique congolais est tout sauf de Dieu. Pourriture. Tous les noms des politiciens du Congo sont
De son passage à Jo'bourg, KATUMBI voulait à tout prix rencontrer FELIX mais sans succès Il se cramponne derrière la dépouille pour essayer de séduire la maman de FELIX pour que celle-ci puisse plaider pour lui. Utopie
Reçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES
SALIMA l'opposition c'est pas être agressif avec le pouvoir mais proposé autre chose, pour l'instant les congolais ne savent pas que propose FAYULU comme politique,chercher la vérité des urnes c'est pas une politique,ou répéter c'est que les congolais ont dejas entendues depuis 18 ans les rwandais ,les rwandais,FAYULU est intelligent qu'il se concentre sur les propositions, l'agressivité ne l’honore pas,le but se d’élargir,de séduire d'autres militants y compris les pro Kabila ou FELIX et c'est pas avec l'agressivité il peut séduire les autres militants pour gagné,il vas les braqués,radicalisés
Sensibilisons nous pour notre destin. Cette équipe gouvernementale qui sera formée par le vieux Ilunga (déjà fatigué comme MUGABE) ne ferra rien pour nous. Ils l'ont choisi pour les laisser encore piller notre pays. Laissez de vous discuter inutilement ici, prenons courage et voyons ce que nous pouvons faire pour notre destin.
Je vous dis la vérité c'est Monsieur n'est pas avec Félix et Félix le sais très bien. Vous ne le verrai pas dans le tribune
(suite) Le bien ou le mal que nous allons faire aujourdh'ui c'est le fruit de demain. Ce qui était noir hier, devient blanc aujourdh'ui pourquoi?. Lisons l'histoire d'une façon correcte, puis chacun fait ce qu'il veut. Mais vouloir tromper tout un peuple comme dans les années 40 NON.
Muravumba | 29KBYHZ - posMuravumba | 29KBYHZ - posté le 28 05 2019 . Le problème dans notre pays c'est le désir de vouloir installer des nouveaux maitres, ainsi il y'a un révisionisme historique continue. Cela nous empeche d'évoluer dans le bons sens dans tous les domaines, puisque connaitre notre histoire de l'indépendance, de la 2 république. le Mobustisme depuis le 24/11/1965, son évolution politique et économique peut nous empecher de répéter les memes erreurs. Malheureusement, pour ne pas gener les nouveaux maitres, ou ceux qui aspirent à l'etre , nous mettons notre passé sous le tapis. Or le présent c'est notre passé depuis l'indépendance. Le bien que nous allons faire aujourdh'ui c'est le fruit de demain.
La population de Goma a dit niet à Katumbi et il s'est caché derrière le refus de Felix sur son jet! Faux. Venir ou pas, un non évènement! C'est un affairiste et il ne maitrise rien en politique!
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28 05 2019 à 13:09 Muravumba | 29KBYHZ - posté le 28 05 2019 à 12:38. Le problème dans notre pays c'est le désir de vouloir installer des nouveaux maitres, ainsi il y'a un révisionisme historique continue. Cela nous empeche d'évoluer dans le bons sens dans tous les domaines. Muravumba | 29KBYHZ - posté le 28 05 2019 à 12:38
Moi je pense que la plupart de nos compatriotes ont des mémoires courtes, Moïse depuis Genève était clair comme l'eau de source, le moment même où il constate que Félix a échoué il demande une motion à propos et il disait cela à haute voix que son candidat c'est Félix, donc pour moi la victoire de ce dernier c'était plutôt une satisfaction par après vous voulez qu'il le déteste mais il faut être fou et d'avis parce que l'hypocrisie n'est pas bien et MOÏSE n'a pas voulu jouer à ce jeu donc moi je le condamne parce qu'il était franc dès le départ et nous cherchons ces gens de politiciens pss les flatteurs de poste.
En quoi c'est un événement ?
BEMBA escroc aidé par NGWANDA TERMINATOR vous avez piégés avec l'histoire de nationalité de kabila pour masqué ses propres origines portugaise du coup toute la vie politique congolaise est structurée par le soit disant nationalité rwandaise de kABILA, au passage les gens comme Etienne Tshisekedi pouvez faire tranquillement la politique malgré son passé douté au coté de Mobutu ,toute les affaires louches des autres sont masquées par la congolité de Kabila on a pas finie les surprises
Si Lumumba est un héros pour sa lutte et son refus de renoncer à son idéal jusqu'à trouver la mort dans un complot auquel Etienne Tshisekedi avait participé, alors l'homme dont la dépouille arrive à Kinshasa bientot n'est pas un héros mais autre chose. Notre histoire est vraiment bizzare et nous n'avons pas de mémoire collective sincère L'une des raisons de nos echecs face aux défis de notre survie collective.
Je voulais dire:SON PREMIER CHOIX à Genève et finalement je me demande si ce n'est pas son "DERNIER CHOIX"
L'histoire nous le dira!
L'histoire congolaise est très claire sur Tshisekedi, un des fidèles conseillers dans des crimes avec Mobutu. Autoritaire anti démocratique. Après gonfler le Mr. comme vous voulez, comme on faisait pour Stalin, mais l'histoire est très très claire,les archives ne mentent pas.
NABAVUNA riras bien riras le dernier,KATUMBI n'as aucun pouvoir sur Kabila ni meme TSHILOMBO tu te réjouit pour rien du retour de Katumbi ,il sait si il s' apprends a Kabila ,TSHILOMBO annule sa liberté,sais tu qui sera ministre de la justice ? meme Kamhere surveille Katumbi
je ne voit rien dans cette article,laisse le mort enterré leurs morts
je pense que Kabila et olive vont fuir. kiekiekie. bien venu katumbi.
le vieux SHISEKEDI mendié avant chez Mobutu puis chez Kabila et Katumbi
un peu de respect pour Katumbi le patron de FAYULU
je ne vois rien de special dans cet article! Du deja entendu.
Normal: car il va tout simplement celui qu'il a dit choisir en GENÈVE comme son :"PREMIER CHOI"! Et finalement je me demande même ce n'est pas son ULTIME CHOIX!
Pongi eleka te!Il n'y a pas divergence de vue entre Moïse et Fayulu,ils veulent distraire et le peuple et les acteurs politiques Bokeba na maloba na bango sukali pe bololo Il n'y a que eux-mêmes qui savent ce qu'ils envisagent réellement Le bout du tunnel
Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi