Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : l'invalidation de l'honorable Kaningu au profit de Marie-Ange Mushobekwa contesté à Irambi-Katana

2019-05-28
28.05.2019
Politique
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mushobekwa-marie-ange-ministre-droit-humain.jpeg -

C’est depuis une semaine que des habitants d'Irambi-Katana au nord du territoire de Kabare (Sud-Kivu) jeunes et vieux hommes et femmes, manifestent contre la décision rendue par la Cour constitutionnelle.

Les électeurs de Kaningu invalidé comme député national au profit de Madame Marie-Ange Mushobekwa descendent dans les rues, bloquent le passage pour exprimer leur mécontentement.

C’est dans ce cadre que le samedi 25 mai, le village d’Irambi Katana le fief de deux candidats en conflits était en ébullition. Des centaines de gens sont descendus dans la rue pour demander l’annulation pure et simple de la décision de la cour qu’ils jugent d’injuste. Un mémorandum adressé au chef de l’Etat était lu et déposé au chef de poste d’encadrement administratif représentant de l’administrateur du territoire.

Manifestation des habitants d’Irambi-Katana contre l’arrêt d’invalidation du député Kaningu au profit de Mme Marie-Ange Mushobekwa.

« Nous, la population de Kabare, groupement d’Irhambi Katana, nous demandons l’annulation de l’arrêt RCE 195 de la Cour constitutionnelle ; la réhabilitation immédiate et sans condition de l’honorable Kaningu Shem Lwango Mulegwa Faustin à l’Assemblée nationale, mais aussi la révocation sans délai du président de la Cour constitutionnelle, indique le mémo signé déjà par 8000 personnes et dont l’objectif est d’atteindre 15 000 signatures, le nombre de voix obtenues par le député Faustin Kaningu l’invalidé par la Justice.

La NDSCI demande l’implication du président de la République

Des responsables de la NDSCI devant les manifestants

Pour cette population, « seul Kaningu était réellement élu, Mushobekwa n’a aucune base et nous ne voulons d’elle ».

Le chef de poste d’encadrement administratif de Katana qui a reçu le mémorandum, Monsieur Cimanuka Benjamin a rassuré à la population que ses revendications seront transmises à qui de droit.

Pour le député invalidé, c’est un arrêt acheté par la ministre pour juste nuire à sa personne.

Il s’étonne de voir que toute une ministre des droits humains qui est censée protéger les droits des autres, puisse profiter de sa position pour en violer indique Kaningu Faustin à nos confrères de radio Maendeleo de Bukavu.

La NDSCI aussi présente à Katana ce samedi, par le truchement de son président Jean-Chrysostome Kijana demande au chef de l’État de se saisir de cette question avant que le pire n’arrive au vu des tensions qui montent au jour le jour dans le chef de la population. Il estime que si invalidation y aurait, ce n’est pas Faustin Kaningu qui le serait.

« Il nous a semblé important de venir à Kabare où il y a des contestations de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, invalidant Monsieur Kaningu au bénéfice de Madame Marie-Ange. Nous avons eu à déployer des observateurs pendant les élections et avec toutes les informations, il en ressort clairement que, s’il fallait qu’il ait des invalidations, ce n’est pas Kaningu qui serait invalidé. Nous invitons donc le président de la République à suivre de près cette question et bien d’autres similaires afin d’éviter un bain de sang de plus au pays. ».

La Nouvelle dynamique de la société civile a promis d’accompagner cette population qui ne jure que par l’annulation de la décision de la cour constitutionnelle.

« Aucun citoyen ne peut imposer sa loi »

La ministre des droits humains Marie-Ange Mushobekwa a préféré prendre acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Elle s’insurge par ailleurs contre des « manifestations de drogués ».

« L’arrêt de la Cour existe oui. Ce n’est pas une rumeur. Il y a une vingtaine de jeunes que l’invalidé a drogué et leur a demandé d’organiser des marches pour protester contre son invalidation. Je voulais faire comme lui, je pouvais également le faire. Mais je m’interdis de le faire par respect aux principes républicains… quoi qu’il en soit, je ne vais pas polémiquer. La justice a tranché, j’avance… aucun citoyen ne peut imposer sa loi, nous tous nous nous plions. Je veux dire à toute la population que la justice est juste », avait-elle réagi chez nos confrères de radio Maendeleo.

Rappelons que depuis le 18 mai dernier, la Cour constitutionnelle a rendu l’arrêt RCE 195 sur les contentieux électoraux, qui avait proclamé Marie-Ange Mushobekwa élue député nationale en remplacement de Monsieur Kaningu Shem Lwango Faustin. Plusieurs contestations ont suivi ces arrêts dans toute la République.

Eric Shukrani (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 20.08.2019 à 15:09
sa base n'as pas besoin de lui. Elle n'as pas honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 28.05.2019 à 19:16
La Descente aux enfers continue pour la République démocratique du Congo, chers Compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, GROSSIERETES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 28.05.2019 à 12:49
Musobekwa, aza ata na soni te? votre base ne veut pas de vous. tu n a aucune hute ni maison ni dans cette contree

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.05.2019 à 11:21
Toi Anonyme du 28/02/2019 à 8:44. Donne-moi plutôt ton numéro de tel et l'adresse de ton business pour que je vérifie si réellement tu as été financé avant de contacter le prêteur. ARRETE DE TROMPER LES GENS Même les milliardaires ne donnent pas leurs argents aussi facilement et avec autant de risques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.05.2019 à 11:20
Ce qui est le plus écoeurant dans cette histoire est la réaction de la cette dame MUSHOBEKWA qui est ministre des droits humains: "les gens qui manifestent sont des drogués manipulés " On dirait que quand on fréquente les gens du FCC, on accepte de troquer son coeur de chair pour acquérir un coeur de pierre en échange de l'argent et du pouvoir. C’est vraiment désespérant d’avoir des gens aussi mauvais et avide au sommet de l’Etat. Si FATSHI ne prend pas les risques nécessaires pour réformer complètement la justice de ce pays et mettre hors d’état de nuire ces brigands du FCC, je ne vois pas des lendemains meilleurs pour le CONGO car il n’y a absolument rien à attendre des gens du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2019 à 11:05
l'escroquerie en RDC parce qu’elle est la fille a papa un vieux politicien, c'est pas sérieux que le pouvoir soit confisqué par une minorité dans la majorité et dans l'opposition y compris ,c'est pas facile d'obtenir l'investiture si on vient de nul part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 28.05.2019 à 10:10
C'est une affaire des nominations: point barre. Il faudra que le peuple se prenne en charge un jour. Nous n'avons pas justice. C'est une justice des dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.05.2019 à 10:09
Elle s'appelle:"Marie-Ange" et j'espère qu'elle l'est vraiment!car sa façon d'INSULTER la population d'Irambi Katana qui n'a pas voté pour elle la DIABOLISE pas mal et ternit en même temps son côté ANGÉLIQUE(si elle en a un du moins) Car le moment venu , on risque de lui demander la PREUVE QUE CE PEUPLE A ÉTÉ "DROGUÉ" par son adversaire politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 09:41
QUAND LES POLITIQUES SENSES ETRES AU SERVICE DU PEUPLE INFLUENT SUR LA MACHINE JUDICIAIRE, FOULANT AU PIED LA VOLONTE DU MEME PEUPLE QUANT A SA REPRESENTATION, COMPRENEZ QUE LA NATION EST DES LORS EN PERPETUELLE DELIQUESCENCE. LES TENTACULES DU fcc (FRONT DES completez vous mêmes)EST UNE STRATEGIE DE LONGUE DATE QUI CONSISTE A AVOIR LE CONTROLE DE L'APPAREIL DE L'ETAT RIEN QUE POUR LEUR SURVIE. ENCORE UNE FOIS, OBSERVEZ AVEC ATTENTION ET SANS PASSION COMMENT ILS EXERCENT LEUR PRESSION DIABOLIQUE SUR L'OPPOSITION, ILS ONT DES ANGES CHAUVE-SOURIS LARGUES DANS L'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.05.2019 à 09:25
Depuis le 18 Mai 2019 que la Cour Constitutionnelle a rendue son veridique sur l'Arret RCE 195 sur les contentieux electoraux, c'est aujourd'hui que la population descende dans la rue pour protester, depuis 2 semaines cette population etait ou ? Manipulation pire et simple des drogues! MARIE-ANGE MUSHOBEKWA a gagner cette election.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 09:23
J'espère que madamme la validée a des preuves que monsieur l'invalidé a drogué cette portion dela population de katana nous en prenons bonne note car dit-on "on ne se moque pas de son peuple"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.05.2019 à 09:09
Les femmes prostituées ou à mœurs légères ont plus de chance dans ce foutu pays des rwandais. Que fera de bon Fatshi avec cette cour VVV?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.05.2019 à 08:55
C'est triste pour ces inciviques du FCC ! Lorsque la population ne vous aime pas, vous continuez à vous imposer par tricherie, par défi, par corruption ou par autre moyen. Il est temps que le peuple soit prêt pour tout, afin de mettre fin à cette façon d'agir. Nous avons d'un réel Etat e droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: Un agent de santé tué lors d'un soulèvement d'habitants à Vusahiro (Nord-Kivu)
left
Article précédent Beni : rebelles ADF et Etat islamique même combat ?

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance