Relation commerciale: Vital Kamerhe recommande un renversement de tendance face à l’économie fortement extravertie de la RDC
2019-05-27
2019-05-27
27.05.2019
2019-05-27
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/kamerhe_vital_19_0214.JPG
Vital Kamerhe, directeur du cabinet du Président de la République estime que l’Etat congolais doit créer des conditions pour que l’homme congolais se remette au travail.
Le directeur de cabinet du Président de la République l’a affirmé le jour du vernissage du livre coécrit par les professeurs Modeste Bahati Lukwebo et Georges Byeragi, samedi 25 mai à Kinshasa. L’ouvrage est intitulé : le commerce international dans une économie globalisée : défis, enjeux et perspectives pour la RDC.
« Nous importons tout ce que nous mangeons. Nous importons ça des voisins. Et au-delà des voisins, de l’Asie, de l’Amérique, de l’Europe. Donc il faut un socle solide qui se repose d’abord sur l’homme comme point de départ de toute action et bénéficiaire de ce que nous faisons. Mais au milieu, il faut dire que l’homme doit être aussi acteur de son propre changement. Et c’est là que le rôle de l’Etat intervient. L’Etat doit créer des conditions pour que l’homme se remette réellement au travail », conseille Vital Kamerhe.
Il recommande un renversement de tendance face à l’économie de la RDC fortement extravertie. Vital Kamerhe Kamerhe soutient ainsi les deux orateurs qui recommandent à repenser les plans, programmes et visions de développement de la RDC
Il a aussi dénoncé les tracasseries administratives dont sont victimes les opérateurs économiques qui investissent en RDC.
« Il me semble aujourd’hui que l’Etat est devenu le premier ennemi de tous ceux qui veulent travailler, de tous ceux qui veulent investir au Congo, des opérateurs économiques congolais. Un pays champion en taxes, en tracasseries, en barrières sur les routes. Voilà le travail qui nous attend. Le Président de la République est conscient de ces défis. Et ces défis relevés par les professeurs Bahati et Byeragi sont pour nous une interpellation », a fait remarquer Vital Kamerhe.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tant que nous n'aurions pas développé l'agriculture, l'élevage et la pêche sur le plan industriel, nous continuerons à importer. Que se passe au domaine Présidentiel de la N'sele ? Où sont passés les produits Bukangalonzo ? Il est temps d'arrêter à compter que sur les minerais !
Je ne savais pas que Modeste Bahati est professeur. Dans quelle institution enseigne-t-il ? Y est-il régulier ?
Bien ,si le directeur du cabinet du chef de l'etat est conscient de l'affaire; c'est donc bien le President est au courant aussi concernant le dernier paragraphe de l'histoire des profs là. Faites tout Mr le directeur du cabinet afin que cela prenne fin pour l'emergence de la rdc et pour le bien etre de son peuple.
La poésie est devenue trop forte en politique. Le secret c'est le travail sur au moins une période de 50 ans. Le discours ne changera jamais la situation Gouverner par le micro, voilà le Congo.
c'est facile à faire. interdisait les détaillants étrangers dans le commerce et les sous traitances c'est tout. les congolais sont intelligent et courageux, ils vont évolué rapidement si vous les rendez ces deux services. merci vital.
Merci Vital KAMERE car nous croyons en vous mais pas BAHATI, il a été plusieurs fois ministres, que ce qu'il a fait? Et maintenant il nous vient avec de sales propositions qu'il n'appliquera jamais même s'il devient roi dans ce monde c'est un véreux qu'il se taise nous ne sommes pas ces étudiants
Mon cher VITAL, ce n'est plus le moment de recommander
il faut passer à l'acte car tu es déjà au volant
En tout cas, notre gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour permettre aux grands et aux petits investisseurs de faire le travail et réduire au chaumage qui gangrène la population congolaise.
En réduisant les taxes, les tracasseries des impôts etc
Bahati a été plusieurs fois ministre et fut meme ministre de l'économie où il pouvait prendre des décisions sur l'économie congolaise. Il n'avait jamais fait ce qu'il préfère mettre dans le livre destiné aux poubelles dans un pays où meme le président ne connait pas ce qu`un livre. Les professeurs congolais sont champions en théorie.
Ok, on ne peut pas tout importé.
(Suite) Le congolais peut il vivre sans produits importes? Du moins quels ptoduits. Le congolais peut produire en suffisance? Comment?
Cet etat des causes existent depuis l' independance, qui signifie aux yeux des congolais chasser les blancs et prendre leurs places. Cela a continuer avec des nationalisations, zairinisations eeccc jusqu'a la destruction de l' economie congolaise. Finalmente un discours serieux du vice president et dircab.
commencé par informatisé le pays la RDC est le seul pays ou on est sais pas qui habite ou ? il faut un système performant d'identité cessé de payés les travailleurs Congolais en espèces exigés tout les employeurs de payés leurs salariés par virement bancaire avec un contrat de travail pour protéger les salariés et percevoir les impôts,il faut aussi organisé les commerces en RDC du jour au lendemain on met la table devant sa porte pour vendre des kwangas et Thomson sans aucune autorisation ou registre de commerce ,cela tue les commerces organisés que l'état devais percevoir des taxes et cotisation patronale