Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : gare au virus de division !

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/udps-siege-limete-affrontement-rd-congo_jpg_640_350_1.jpeg -

Ce qu'on vit ce jour à l'UDPS est à la limite incroyable. Et même inimaginable. Le parti du "Sphinx de Limete", le vénérable Etienne Tshisekedi wa Mulumba dit "Tutu Tshikas ou Ya Tshitshi" traverse des zones de fortes turbulences qui présagent son imminent éclatement. A l'origine du capharnaüm, l'interprétation controversée de l'article 26 des statuts. Depuis, deux camps s'affrontent à ce sujet alors que l'UDPS regorge de juristes éprouvés comme le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, avocat de renom, élu député national ou encore Me Jacquemin Shabany ou Me Peter Kazadi pour ne citer que cette petite brochette comme échantillon.

De par le nombre et même la qualité des spécialistes du droit en son sein, d'aucuns estiment que l'UDPS ne devrait pas éprouver la moindre difficulté d'interprétation des articles de ses propres statuts élaborés ou à réviser par des juristes maison. Car ces derniers en connaissent le sens de chaque mot ou de chaque virgule. Pourquoi alors se battre quand on sait que ce qui est clair n'appelle à aucune interprétation ?
La Police qui intervient à la "11ème Rue-Limete" pour mettre un terme à la bataille rangée entre membres du parti, le Lider Maximo peut se retourner plusieurs fois dans sa tombe. Ce qui veut dire que les uns et les autres sont allés trop loin en dépassant la ligne rouge. Par leur faute, l'UDPS, actuel parti au pouvoir au plus haut sommet de l'Etat, est en train de couler à vau-l'eau.

Tous, sans exception, doivent se ressaisir et arrêter cette funeste hécatombe qui n'honore personne, ni au parti ni au sein de nombreux sympathisants du Lider Maximo. Le contraire serait comme un suicide collectif de ce grand parti de 37 ans. C'est donc l'âge adulte.
Quelle honte de voir l'UDPS à cet âge, être incapable d'interpréter l'article 26 des ses propres statuts ? Faire appel aux juristes extérieurs au parti pour si peu ? Non, il faut retrouver raison. Gare au virus de division ! Dans l'histoire, ce parti du leader charismatique Etienne Tshisekedi wa Mulumba a fait face à plusieurs tempêtes et ouragans mais il est sorti la tête haute.

Plusieurs départs des personnalités de premier plan qu'on a dénommées "auto exclusion". On peut citer Marcel Lihau Ebwa, Frédéric Kibassa, Faustin Birindwa. Dans presque tous ces cas, les départs étaient suscités par le Pouvoir du tout puissant maréchal Mobutu Sese Seko pour tenter de signer le certificat de décès de l'UDPS au faîte de sa gloire. Echec et mat.

A chaque fois, le parti est sorti plus fort sociologiquement qu'avant. Jusqu'à ce 1er février 2017, où le chef historique a rendu l'âme à Bruxelles en Belgique. Ce qui est inexplicable, c'est qu'aujourd'hui où le parti est menacé d'éclatement, c'est le fils Félix Tshisekedi qui est président de la République. L'UDPS est donc au pouvoir. Mais nombre de ses membres semblent ne l'avoir pas encore compris et continuent à se comporter en opposants radicaux.

Cette querelle de leadership cachée sous le lanterneau de l'interprétation de l'article 26 des statuts tombe très mal à propos. Car, c'est justement en ce moment où le parti doit voir comment engranger le bénéfice de sa coalition avec le FCC où il y aura plusieurs postes en jeu. Au gouvernement, dans les institutions de l'Etat tout comme dans les entreprises publiques. Voilà que le moment que l'UDPS choisit de sortir affaiblie comme à ce jour. N'est-ce pas de la trahison envers eux-mêmes. Non, il faut qu'eux-mêmes stoppent cette irréversible descente aux enfers. Hic et nunc ! Ils ont les armes qu'il faut pour y arriver…


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.05.2019 à 18:13
L'UDPS se cachait derriere le statut de l'opposition pour cacher les limites du raisonnable. Il ne s'agit pas seulement de l'UDPS mais par contre c'est cela la classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.05.2019 à 17:47
LES WEWAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 24.05.2019 à 13:43
tout peuvent se corrompre quand les âmes s'inclinent vers le mal l'histoire les jugera tous les traîtres de l'udps qui ont usurpé le pouvoir qui n'est pas le sien hier c'était la manifestation de manqué même un sénateur aujourd'hui ça devient la guerre des leadership et demain ce sera la guerre de manquer les ministères de souveraineté et après tout c'est le déluge au sein de l'udps wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.05.2019 à 11:21
Que disent les textes? beaucoup des homes de droit n a rivent pas a donner la meme signification de reglement??? mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 24.05.2019 à 10:43
Les pêcheurs en eau profonde ne manquent pas,surtout quand ils savent que ceux qui sont cadres à l'UDPS se rapprochent de la mangeoire,ils font tout pour les en empêcher Chers cadres,méfiez-vous des brebis gâleuses,votre moment est venu pour vous réjouir après 37 ans d'apres luttes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD : Emmanuel Ramazani présente officiellement le premier ministre Sylvestre Ilunga aux cadres du parti
left
Article précédent Pourquoi Sylvertre Ilunga Ilunkamba a été désigné Premier ministre en RDC ?

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance