Partage des ministères entre FCC-CACH : « Tshisekedi va plus se focaliser sur le ministère de l’Intérieur », Bob Kabamba
2019-05-22
2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kabamba_bob_19_000.jpg
Bob Kabamba, professeur de Science politique à l’Université de Liège
Bob Kabamba, professeur de science politique à l’université de Liège, estime qu’après la nomination de son premier ministre, Félix Tshisekedi ne devrait plus prendre du temps pour procéder à la formation de son gouvernement. Selon ce spécialiste de la politique congolaise, il est possible que le chef de l’État et ses partenaires du Front commun pour le Congo (FCC) se soient déjà mis d’accord sur le partage des différents ministères.
« Je suis convaincu que le dénouement sur la nomination du Premier ministre est consécutif à un accord sur le partage de différents ministères… Le partage des ministères est déjà fait puisqu’il y a le calendrier qui l’oblige. L’Assemblée nationale est en session extraordinaire…elle doit se clôturer le 15 juin et aussi ce sera dans un mois, le 30 juin, l’anniversaire de la RDC… J’ose croire que Félix Tshisekedi aura fort à cœur qu’à cette date le gouvernement soit installé pour qu’il puisse faire un discours à la nation », a déclaré Bob Kabamba ce mercredi 22 mai 2019 sur les ondes de la RFI.
Le professeur Bob Kabamba pense cependant que dans ce partage des ministères, le chef de l’Etat cherchera à mettre la main à tout prix sur les ministères de l’intérieur d’autant plus qu’il cherche à asseoir son pouvoir.
« Je pense qu’il va plus se focaliser sur le ministère de l’intérieur pour la bonne et simple raison que l’essentiel de ses services actifs concernent la sécurité intérieure, à savoir : la Police et l’ANR, qui sont importants en termes d’accises et en termes d’asseoir son pouvoir en RDC. Je pense que ça justifie la longueur des discussions et le fait que les discussions ont été laborieuses », a-t-il analysé.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8776 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tu n'es pas un bon analyste mais un simple commentateur et colporteur des rumeurs Plusieurs de tes articles ne se sont pas pretées aux hypothèses contrètes de la politique congolaise Tu devrais changer d'approche. Tu fais plus du journalisme que de la politologie.
Je suis d'accord avec le prof Bob, pcq il faut assoir son pouvoir pour pouvoir réaliser son plan d'action
foutez-nous la paix avec ba analyse epola! eza kaka bino oyo bazalaki kosala les memes analyses pour kabila et apres?
je suis fort déçu professeur, ce que le peuple attend de TSHISEKEDI c'est la réalisation de ses promesses et non le contraire KABILA Josephe avait tout, est ce qu'il avait assis son pouvoir? Non, si vous avez le peuple derrière vous , vous avez tout
La vision d'un parfait intellectuel Mulumba Le pouvoir, toujours le pouvoir. En démocratie asseoir son pouvoir est moins important que maintenir ses promesses, puisque etre chef de l'Etat est un passage,on est de passage. Il suffit qu'il s'occupe du peuple, il suffit de maintenir ses promesses électorales pour asseoir son pouvoir. Le peuple se souvient des promesses faites à chaque élection, et dans tous les pays du monde.
Dans toutes ces tractations, le peuple devrait savoir, à la fin, c'est de lui qu'il s'agit. Pour l'avenir de notre nation, nous devons davantage savoir dire NON si nos politiciens déraillent. Et cela, sans ambiguïté. Nous ne cesserons de le dire, SEM FATSHI ferait mieux de appesantir sur le contrôle et la sanction. Deux mots indispensables pour que la RDC réussisse son pari.
*@Laure | TF1HMSV*:
Coalition CACH-FCC :388 députés , CACH : 48 Députés et FCC : 340 Députés. Le poids politique de chaque groupement est de 12 % pour CACH et 88 % pour FCC. Il faut partir de cette réalité pour mieux juger le comportement des uns et des autres. La politique n'est pas une affaire sentimentale ! Le premier ministre gouverne et répond devant la chambre basse du parlement
*@Laure | TF1HMSV*:
Veuillez vous donner la peine de comprendre la constitution et le régime dû pays pour ne pas paraître ridicule !
ça va se savoir lors de la publication du gouvernement car c'est là qu'on saura qui a pris quoi?,qui est qui ?,PANTIN ou pas.
j'OSE CEPENDANT CROIRE QUE DANS UNE PISCINE OU L'ON DECIDE DE NAGER AVEC UN REQUIN ENDEMBLE, LE MINISTERE DE L'INTERIEUR NE SUFFIT PAS POUR ASSEOIR TOTALEMENT SON POUVOIR. C'EST CE QU'ON APPELLE S'ACCROCHER A UNE BRANCHE D'ARBRE AVEC UN SEUL BRAS. SI L'ON Y TIENT REELLEMENT, IL FAUT S'ACCROCHER REELLEMENT. N'AYONS PAS L'HABITUDE D'OUBLIER SI VITE QUE FIZI ET MINEMBWE EST UN VOLCAN SILENCIEUX UN PLEIN EBULITION. UN COUTEAU DE DECOUPAGE EST EN TRAIN D'ETRE EGUISE. LE CONGOLAIS DOIT UTILISER SES DEUX YEUX POUR OBSERVER ET SON CERVEAU POUR RAISONNER DE FACON OBJECTIVE ET PATRIOTIQUE. QU'ON NE SOIT PAS SURPRIS DEMAIN.
En réalité, Tshisekedi a pêché en signant un deal avec le caïman de kingakati city (mangeur d'hommes)
Comment voulez-vous qu'une équipe réputé perdante, puisse désirez avoir 80% des postes ministériels pour faire quoi de neuf qu'ils n'ont pas pu réaliser en 18 ans de calvaire du peiple congolais. c'est regretable.
A la fin du mandat de Félix TSHISEKEDI qui va rendre compte au peuple qui est le souverain premier ???????
Est ce KABILA ou FELIX ?????????
Le FCC devrait avoir les ambitions modestes surtout que les 18 ans passés au pouvoir ont été calamiteux
Le FCC à cette chance grâce à un tour de passe passe avec FELIX de s'en sortir sans aucun audit de la nation chose pourtant obligatoire pour une passation de pouvoir
En RDC on s'habitue à faire comme au village et on se plaint toujours après. Allons seulement
Bob Kabamba, professeur de Science politique à l’Université de Liège