Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Culture

Félix Tshisekedi soutient toute initiative sur l’inscription de la rumba au patrimoine mondial

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/Rumba-congolaise_symbole.png -

Le président de la RDC vient de répondre à la demande formulée par le Collectif des artistes et culturels (CAC). Mais ce n’est pas tout. La structure attend encore obtenir du chef de l’État la mise en place d’une politique culturelle nationale et d’un statut de l’artiste ainsi que l’annulation de l’autorisation de sortie.

La porte-parole adjointe du président de la République, Tina Salama, a affirmé sur son compte Twitter du 18 mai 2019 que «La Présidence de la République soutiendra toute action visant à inscrire la rumba congolaise au patrimoine culturel de l’humanité» . Il s’agit-là d’un signal fort que Félix Tshisekedi vient de donner dans le domaine culturel congolais. Lancée depuis 2016, lalutte pour l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine mondial culturel immatériel de l’humanité est un projet initié par l’Institut national des Arts (INA), en collaboration avec certains partenaires notamment le bureau de l’Unesco en RDC et le Centre Wallonie-Bruxelles.

Cette démarche que le gouvernement congolais s’approprie a été reprise dans le mémorandum déposé à la Présidence par les artistes congolais, le 20 mars 2019, sous l’impulsion du Collectif des artistes et culturels (CAC), en collaboration avec la plateforme Arts.cd. L’exécutif congolais a manifesté son intérêt en reconnaissant la musique congolaise depuis septembre 2017 comme patrimoine national immatériel.

L’implication de la présidence de la République dans l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est une revendication du CAC qui plaide aussi pour la mise en place d’une politique culturelle et d’un statut de l’artiste ainsi que l’annulation de l’autorisation de sortie.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vient de paraître : « Les femmes de Pakadjuma »
left
Article précédent Livre : la biographie de Denis Mukwege à l’honneur ce week-end à Kyoto

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance