Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Femme

La planification familiale est un facteur de la croissance économique, selon un gynécologue

2019-05-20
20.05.2019
Société
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/planifi.jpg -

Mme Albertine Maswaka, encadreuse des jeunes de l’ONG « Mwasi ya Bwanya » et médecin gynécologue au centre de santé «Libiki» dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, qualifié la planification familiale d’un facteur de la croissance économique, au cours d’un entretien le week-end avec l’ACP.

Elle a estimé que pour combattre la précarité de la vie dans certaines communautés en République Démocratique du Congo, il faudrait que les couples aient moins d’enfants à charge. Cela leur permettrait d’économiser plus. «En investissant dans la planification familiale, nous sauvons non seulement des vies, mais aussi réalisons d’importantes économies dans plusieurs domaines de la vie», a-t-elle soutenu, soulignant que celle-ci est «l’une des interventions la moins chère, la moins rentable et qui a un impact plus durable sur la santé et pour le développement de la population jeune ».

Mme Maswaka a cependant regretté de constater que la planification familiale soit encore ignorée en tant que stratégie essentielle pour l’amélioration de la santé en milieu urbain. Elle a aussi relevé le fait que les services de planification familiale sont de plus en plus indisponibles en zones rurales et dans les régions les plus isolées. Pour la gynécologue, cette situation fait que les pays les moins développés restent avec une population plus pauvre.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alpinisme. Saray Khumalo devient la première femme noire à gravir l’Everest
left
Article précédent Dubaï : 3 mois de prison pour la femme qui fouille le mobile de son mari

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance