Tshisekedi tient son futur Premier ministre
2019-05-19
2019-05-19
19.05.2019
2019-05-19
2019-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fashi_sahle_19_0214.jpg
Dîner offert par le Président de la République à son homologue éthiopienne S.E. Sahle-Work Zewde à l’occasion de sa visite officielle à Kinshasa
Félix Tshisekedi a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne puis la présidente de l’Ethiopie, samedi à Kinshasa, à la veille d’une semaine chargée pendant laquelle il devrait annoncer le nom de son Premier ministre.
Le chef de l’Etat proclamé vainqueur des élections du 30 décembre 2019 a reçu les ambassadeurs européens et du Canada « dans le but de promouvoir le rapprochement entre la RDC et ses partenaires », a indiqué la présidence sur Twitter.
Le président investi le 24 janvier en a profité pour faire passer un message de politique intérieure, d’après son porte-parole Kasongo Mwema Yamba Yamba: « Aux ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, le Président de la République a lancé: ‘Nous avons la fumée blanche’. Les diplomates ont compris: ‘Le Premier ministre est trouvé' ».
Un proche du chef de l’Etat confirme à l’AFP que le nom de ce Premier ministre devrait être connu dans la semaine.
Le chef de l’exécutif doit être à la fois compatible avec l’actuel président et son prédécesseur Joseph Kabila. M. Tshisekedi est en effet dans une démarche d’ « alliance » ou de « coalition » avec le Front commun pour le Congo (FCC) de M. Kabila qui a conservé tous les autres leviers du pouvoir.
Un nom revient souvent dans la presse congolaise, celui de Sylvestre Ilunga Ilukamba, le patron de la Société national des chemins de fer du Congo (SNCC), qui serait en pole position après l’abandon de la piste de l’homme d’affaires Albert Yuma.
La semaine s’annonce donc chargé en RDC avec le retour annoncé lundi à Lubumbashi de l’opposant, ex-gouverneur et riche homme d’affaires Moïse Katumbi après trois ans d’exil.
Lundi également, M. Tshisekedi doit recevoir à Kinshasa le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, première visite d’un haut-responsable européen depuis l’élection.
Samedi, le président congolais a également reçu la présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde, ainsi que le vice Premier ministre serbe Ivaca Dacic, qui s’est déclaré prêt à « accompagner la RDC dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie de la population », d’après la présidence.
La présidence indique également que le chef de l’Etat a reçu le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad et l’ex-star camerounaise Samuel Eto’o Fils.


MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8861 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers amis évitons les langages qui ne nous apportent rien, qu'on soit de LAMUKA ou CASH ça n'a pas de sens. L'essentielle est d'apporter une idée pouvant contribuer pour l'avancement de notre cher patrie.
On déboulonne l'esprit incarné de vol, viol, détournement, impunité, etc. Vous de LAMUKA à quoi donc, comprennez-vous le mot Déboulonner. même s'il habite ou cohabite avec le FCC, celà n'exclura jamais le contrôle du pays. il y a toujours les avancées significatives avec FATSHI. Merci Dieu Céleste
Shaka, tu n'es pas neutre, tu as une haine indescriptible envers Lamuka. Nous suivons tes analyses.
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T kiekiekiekiekiekiekiekiekie Oui, proclame' vainqueur et il est en coalission avec les mediocres, ils travaillent ensemble, il veut les deboulonner, ils sont partenaires etc Il n y a que les talibans, anciens Combattants qui comprenent cette situation.
SALIMA: suis pas UDPS mulubas ni LAMUKA moi suis neutre alors j'analyse objectivement les faits sans partie prit,on est peut d'un coté soutenir LAMUKA qui se réunie en Europe a l'étranger dans des hôtels et de l'autre dénoncé les diplomates que TSHILOMBO reçoit en RDC dans son pays c'est pas honnête
Tous ces mvts, sont-ils au profit du peuple? Je comprends la haine des occidentaux contre J Kabila. Il les avait tellement asphyxié. Ils voient ici une opportunité pour revenir aux commandes.
Je pourrais conseiller à notre chef de l'État de prendre plus du temps avec les congolais pour améliorer/revoir le plan de développement laissé par l'ancien ministre de plan, ensuite investir des efforts sur la mobilisation de recettes intérieures. Le balai diplomatique c'est bien, mais bien comprendre que ces amis ne viennent pas pour l'intérêt du congolais lambda.
les hypocrites de LAMUKA quand l'assemble des chefs LAMUKA vont ses réunir dans un hôtel en Europe à GENÈVE ou à Bruxelles pour des réunions y compris pour choisir un candidat a la présidence de la RDC on y trouve rien a dire ,dire simplement qu'il y a la fumée blanche voilas les pseudos nationalistes de pacotilles hypocrites dénoncent les étrangers qui seraient au courant avant les congolais,les esprits tordues de LAMUKA avec leurs mauvaise foi ,quand FAYULU fait ses tournées en Europe ce formidable,quand toute la mafia LAMUKA est en Europe rien a dire
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 05 2019 à 19:05
Aucun premier ministre ne change le destin d'un pays, si la majorité au parlement n'est pas d'accord. Il y'a beaucoup des gens du système ou mentalité patriacale qui intervienent en faveur de Tshilombo. Dans la mentalité matriacale on est abbandonné à soi meme ou à l'oncle. Ainsi les gens du système matriacale sont abitués à compter sur soi meme. Dans le système patriacale (les balubas eecc), le père est central, on dirait père patron. Ainsi on doit obbédience, respect, accepatation que Tshilombo, va tout résoudre. S'il échoue c'eat la faute de Kabila.
Nous les congolais sommes les derniers a etre informer du nom du nouveau Premier Ministre place a la RTNC ce soir, pendant que l'UE et l'occident sont deja au courant du nom de la personne qui doit diriger le nouveua Gouvernement de la Republique. le neo-colonialisme continu.
Aucun premier ministre ne change le destin d'un pays, si la majorité au parlement n'est pas d'accord. Il y'a beaucoup des gens du système ou mentalité patriacale qui intervienent en faveur de Tshilombo. Dans la mentalité matriacale on est abbandonné à soi meme ou à l'oncle. Ainsi les gens du système matriacale sont abitués à compter sur soi meme. Dans le système patriacale (les balubas eecc), la figura du père est centrale, on dirait père patron. Ainsi on doit obbédience, respect, accepatation que Tshilombo, va tout résoudre. S'il échoue c'eat la faute de Kabila.
A la chute de l'Occident ici, le president Tshisekedi est oblige d'accepter qu'il soit nomme comme Premier Ministre un homme qui incarne cet ordre post-occidental aussi
Comme Mobutu, a la chute de l'URSS, etait oblige de democratiser le Zaire
De meme, ici, Tshisekedi va devoir accepter cet homme nouveau, qu'on ne connait pas; lui qui va devoir conduire nos guerres et pacifier tout le Congo
@Salima
Ah tu me fais pitie
Tu n'as rien compris! Sur cette affaire de Mende
Tu n'as pas vu que ca vient a la veille de la nommination du Premier Ministre?
N'est-ce pas la qu'il y a une provocation?
Au FCC on ne va pas ceder a cette provocation!
Mende va etre libere
Mais on ne va pas tomber dans ce piege
C'est le Premier Ministre que le peuple attend!
L'ordre occidental a vraiment vu le jour apres la conference de Berlin de 1885
Et ils veulent reediter cet exploit, ici en 2019; en comptant sur Tshisekedi, pour les aider a le faire
Mais nous vivons d'autres temps et il n'y aura pas ce qu'ils ont voulu qu'il y ait ici
Le Congo ne tombera pas dans leur plan et ils se casseront les dents
Et il n'y aura pas de 1885 bis. Ici
Voila pourquoi, les memes occidentaux ont tout fait pour demanteler FCC Comme via l'AFDC/A mais ils ont echoue!
FCC qui detient les autres leviers de pouvoir, au Congo Est meme pret depuis longtemps
Moi je vais voir d'ici le 23/05/2019 et l'on va voir comment est en definitive le tableau du pouvoir actuel ici?
Tous ces occidentaux viennent au Congo pour sauver le systeme qu'ils ont etabli apres la seconde guerre mondiale et la chute de l'URSS
Merkel l'a dit: l'ordre post-45 est fini va falloir eriger autre chose
La montee de la Russie et la Chine, alors que les Etats-Unis et l'UE tombent dans les abysses
Eh bien ils cherchent une bouee de sauvetage comme en 1885!
Car, c'est en 1885: que l'ordre occidental va etre contresigne en valeur juridique a la fin de la conference sur le bassin du Congo Devenue, depuis, conference de Berlin
La chute de l'Occident qui n'est qu'au bout de fil ici: alors ils viennent chez nous, pour etre sauves!
ABON!!!
Qu'est-ce vous racontez. Etes-vous un humain sain d'esprit? Vous dites: nous demeurerons esclaves, des peaux rosees, jusqu'a ce que le Seigneur revienne. Et si le Seigneur est la alors? Qu'allez-vous dire!
La question est: pourquoi tous ces ballets diplomatiques?
Voila la question!
Que celui qui se dit sage et intelligent, puisse repondre!
Kap, toi ne connais pas encore le premier ministre mais eux ils le connaissent déjà même le nom. Comment veux tu dire dire du n'importe quoi. Tu ne changeras jamais cette loi naturelle. Ton ami qui traverser des océans et des océans pour venir te coloniser pendant que tu dormais sans couverture ni drap, qui t'a appris le drap et les souliers?????
Quand Kabila entrait dans les églises pour tuer les congolais en prière, c'est la souveraineté et l'indépendance ????, et c'étaient des blancs qui tuaient nos frères et soeurs, vous les noirs vous êtes nés mauvais de coeur.
C'est la loi établie par Dieu lui même, ces gens sont toujours et resteront toujours au dessus de nous jusqu'à ce que notre Seigneur vienne. Vous perdez votre temps dans le vide. Vous même d'abord vous vous tuez pour une simple manifestation pacifique, vous l'avez vécu avec le régime de Kabila, qui ne respectait même pas les églises.
Kap, ils veulent vous exploiter, ils le feront et tu ne fera rien, s'ils veulent vous coloniser encore,ils peuvent le faire et tu ne feras rien. Et tu seras le premier à aller chercher du travail chez eux en pleurant. Qui t'a amené le français que tu parles et tu écris, l'antilope ne dira jamais non au lion, si le lion veut la manger. Ça ne dépendra que du lion, c'est loi établie par Dieu.
QU'EST CE QU'ILS VIENNENT RECHERCHER EN RDC, SINON UNE FAÇON DE PROFITER DE NOS RESSOURCES MINIÈRES.
Pas mal vraiment d'annonce le nom du premier ministre aux etrangers c'est bien ,le président a bien confirmé qu'il va nommé le premier ministre cette semaine qui
vienne.
Pouquoi cette nouvelle de la personne du 1er Ministre doit etre annoncé d'abord aux étrangers qu'aux nationaux ????????????????????????????????????????????????
Nos encouragements à monsieur le président, allez de l’avant! Que Dieu bénisse la RDC et tout notre peuple!
Toutes ces visites nous font peur. Certaines de ces visites peuvent cacher un comportement de faire pression sur lui pour basculer dans le sens des interets des occidentaux.
bato bazo kufa na mia ba visite eleki, 2023 eza musika te
Beaucoups des invite's, rien ne change pas pour la population congolaise. le SOCIAL du peuple Congolais va mal. la vie de Congolais va mal mais finallement Felix Tshisekedi la nomination que tu as accepte' chez Joseph Kabila pour faire souffrir les Congolais. Felix Tshisekedi tu es muana bitinda ya Joseph Kabila. C'est Joseph Kabila qui est le president qui dirige le pays cela on voit par des signes
si tout les candidat ses déclarés comme FAYULU vainqueur sans preuve ce l'anarchie les désordres, alors qui pour les départagés si c'est pas la CENI et la cour constitutionnelle ? on est peut jamais construire une démocratie sans respect des institutions
Beaucoups des invite's, rien ne change pas pour la population congolaise. le SOCIAL du people Congolais va mal. la vie de Congolais va mal mais finallement Felix Tshisekedi la nomination que tu as accepte' chez Joseph Kabila pour faire souffrir les Congolais. Felix Tshisekedi tu es muana bitinda ya Joseph Kabila. C'est Joseph Kabila qui est president qui dirige le pays cela on voit par des signes.
LWABEYA NTUMBA a quoi bon de revenir sans cesse sur les élections ? votre FAYULU était incapable de présenté le moindre document qui atteste sa victoire,vous ne pouvez pas demandé au monde entier de croire FAYULU sur parole a part sa propre déclaration, quels sont les éléments a sa possession qui lui donne la victoire ? il fait des tournées mais jamais ne présente les preuves de sa victoire devant le peuple,moi suis pas militant UDPS donc j'étais prêt de soutenir quelque soit le vainqueur,on accepte la victoire de FELIX parce que FAYULU n'as aucun élément pour contredire la CENI ,je comprends les gens de BANDUNU qui croient FAYULU mordicus mais nous autres c'est avec des preuves qu'ils faut nous convaincre parce que nous croyons a nos institutions meme si elle ne sont pas parfaite ce le gage du sérieux et de l’équité si non c'est l'anarchie si tout les candidats ses déclarés vainqueur sans preuve
I see day by day the number of people of this platform is decreasing tremendously I guess ,the people of reel intellect ability are non longer interested
c'est une bonne chose !! le plus grand et unique souci de tous, c'est le bien être de la population !
Cet article constitue une revue de la presse. Elle rapporte plusieurs informations à la fois. Pour une fois au moins la rédaction a été sincère en disant: "Le chef de l'État proclamé vainqueur". La communauté internationale ne travaille qu'avec des gens qui trichent aux élections en Afrique.
Cet article constitue une revue de la presse. Elle rapporte plusieurs informations à la fois. Pour une fois au moins la rédaction a été sincère en disant: "Le chef de l'État proclamé vainqueur". La communauté internationale ne travaille qu'avec des gens qui trichent aux éléctions en Afri
la population congolaise Sera surprise de la nomination d'un premier qu'ils ne s'attendais pas tous let's wait and see
!!!UN SEUL POINT A L'ORDRE DE LA SEMAINE : LA NOMINATION D'UN PREMIER MINISTRE.
Ha! Trop de visites, nous entendons les retombées pour les peuples/RDC, surtout celui de premier ministre formateur du gouvernement en RDC. LA GUERRE EST LONGUE ET COURSE AUX POSTES MINISTERIELS.
Dîner offert par le Président de la République à son homologue éthiopienne S.E. Sahle-Work Zewde à l’occasion de sa visite officielle à Kinshasa