Politique
Dans le cadre de la vulgarisation de son plan de développement et de reconstruction de la RD. Congo, Noël Tshiani Muadiamvita, l’un des candidats à la présidentielle de décembre dernier, s’est entretenu, mardi 14 mai, avec les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN), plus particulièrement ceux de la Faculté des sciences économiques.
Au cours d’une conférence-débat organisée dans la salle K2 de cette institution éducative, cet expert de la Banque Mondiale a parfumé les étudiants sur les grands axes de son plan marshal caractérisé par le désenclavement du pays, l’amélioration des infrastructures, le développement de la jeunesse etc.
Cette démonstration majestueuse s’est déroulée en présence non seulement des étudiants, mais aussi des chefs de travaux, assistants et professeurs d’Université qui ont rehaussé de leur présence dans cette manifestation.
De prime abord, Noël Tshiani a fait un état des lieux de la situation actuelle de la RD. Congo. Il a, de ce fait, expliqué à l’audience que l’Etat de droit est pour lui l’effet d’accepter l’échec et de concéder la réussite. Ce qui est le contraire à ce que pensent certains politiques qui, malgré la passation civilisée du pouvoir qui a eu lieu à la tête du pays, continuent à contester les résultats publiés par la CENI et confirmés par la Cour constitutionnelle. A ce sujet, il a demandé qu’il faille tourner la page et travailler pour le développement du Congo. Pragmatique de son état, il a montré avec conviction que le Congo figure parmi les pays les plus corrompus au monde. Ce qui fait qu’il dispose d’un taux de chômage estimé à 85% et ceci explique la pauvreté qui règne au Congo. ‘’Cette situation rend la croissance économique non-palpable du fait qu’elle n’en profite pas’’, précise-t-il. Le géniteur du plan Marshall a également évoqué la problématique de taux de change qui est réduit à zéro %.
Piste des solutions
Pour faire face à ces défis multiples qui remettent au rabais le développement du Congo-Kinshasa, Noël Tshiani a dévoilé son Plan Marshall axé sur 15 grands piliers pour le changement et le développement du Congo. Parmi ces piliers, l’on peut citer notamment, la promotion de la paix, la sécurité et de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et l’utilisation des ressources publiques, investir dans les ressources humaines, la promotion de l’autosuffisance alimentaire, promouvoir l’émergence de la finance de la R.D.Congo, la promotion des entreprises publiques.
Cette conférence était une occasion pour M. Tshiani d’expliquer le plan marshal dans toute son intégrité sans écarter aucun détail. A l’en croire, le jargon « chance eloko Pamba » est une mentalité négative qui joue contre l’éducation congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Noël Tshiani