Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : controverse autour de l’inscription de Lokondo Yoka aux "non-inscrits" !

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/lokondo_henri_tribune_19_0214.jpg -

Samedi dernier, l'Assemblée nationale a clos la constitution des groupes parlementaires. A la surprise générale, Henri-Thomas Lokondo Yoka, l'élu de Mbandaka, vice-président du regroupement politique "PALU et alliés" s'est inscrit au groupe des "non-alignés", c'est-dire les députés qui ne sont rattachés à aucun groupe parlementaire. Ce qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

D'aucuns ont même parlé de trahison vis-à-vis du regroupement "Palu et Alliés". Ceux qui tiennent ce discours doivent aller relire attentivement les trois textes ci-après, la Constitution du 18 février 2006, la loi électorale et le Règlement intérieur (RI) de la Chambre basse. On y voit que le statut du député "non-inscrit", qui ne fait partie d'aucun groupe parlementaire est reconnu. Dès lors pourquoi entretenir une polémique inutile sur un acte posé légitimément par un député national conformément à la Constitution, à la loi électorale et au RI. C'est comme souffler sur les moulins à vent. Partant, Lokondo Yoka est libre de s'inscrire aux "non-inscrits" tout comme au groupe parlementaire "Palu et alliés". Il a choisi la première possibilité, celles des "non-inscrits" et nul ne peut lui en tenir rigueur car il n'a violé aucune loi.

Le regroupement politique "Palu et alliés" ne perd rien du fait que Lokondo s'inscrit aux "non-inscrits". Au fait, c'est le même Henri-Thomas Lokondo Yoka avec sa liberté de parole et son indépendance d'esprit, le tout dans la rationalité. On ne voit pas comment le regroupement "Palu et alliés" et même son groupe parlementaire va l'emprisonner. Au fond, Henri-Thomas Lokondo Yoka est parmi les rares députés nationaux qui utilisent à fond l'article 130 de la Constitution du 18 février 2006. Celui-ci stipule que le mandat du député est non impératif. Ce qui veut dire que lorsqu'il siège, le député représente le seul peuple souverain qui l'a élu et non le parti politique ni le regroupement politique. En conséquence, il est interdit de donner, à l'élu, des injonctions de quelle que nature que ce soit. Raison pour laquelle lorsqu'il était membre de la MP, toujours inscrit aux "non-inscrits", Lokondo Yoka n'a pas mis sa langue dans la poche. On ne voit dès lors pas comment ce serait son appartenance au regroupement politique "Palu et alliés" qui modifierait d'un iota cette réalité. L'homme, c'est bien connu, continuera sa prestation parlementaire de la même manière, avec la même indépendance d'esprit et la même liberté de pensée. Et ce, à l'intérieur ou en dehors du groupe parlementaire "Palu et alliés".

Pour une frange de l’opinion, Lokondo Yoka est sur une bonne voie et doit continuer sur la même lancée. La polémique suscitée par cette question est vaine. Car lors de la dernière législature, Lokondo a évolué comme "non-inscrit " tout en étant membre de la MP. Il n'y a aucune incompatibilité. Il faudra bien éviter de faire l'amalgame entre un regroupement politique et un groupe parlementaire.

Le regroupement politique, c'est en dehors de l'hémicycle tandis qu'à l'intérieur ce sont les groupes parlementaires qui sont légalement constitués. Les regroupements politiques ne sont pas d'office transformés en groupes parlementaires. Loin s'en faut. Car il y a des conditions strictes qu'il faut réunir en termes du nombre de députés nationaux et l'adhésion est libre pour tout élu. D'où nul ne peut contraindre un député national à adhérer à un groupe parlementaire.

KANDOLO M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.05.2019 à 14:37
Le vieux Longembo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 15.05.2019 à 12:57
Avant Hier PPRD Hier PALU et Allies aujourd'hui NON INSCRITS, oui pourvu qu'il ne renie pas la liste sur laquelle il a été voté ou nier sa base qui lui a donné des voix juste parce qu'il etait dans tel ou tel camp Ah hhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 15.05.2019 à 10:16
J'aimerais bien qu'il postule et batte campagne aux élections législatives comme indépendant ‘’non inscrit’’. Ceci ressemble à de l'Escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 15.05.2019 à 10:06
La position de l'Honorable LOKONDO est juste et personne même pas le chef de l’État ne peut s'y opposer en tant garant du bon fonctionnement des institutions établies. L'essentiel est de servir le peuple qui lui a donné le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 15.05.2019 à 09:07
Bravo l' honorable T Lokondo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.05.2019 à 08:33
Il veut seulement se faire important. il cree trop de confusion partout ou il passe (au PPRD et maintenant c'est le PALU et allies)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.05.2019 à 02:51
Un politicien complet, plein de talents, courage il ne faut pas traiter avec les corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 18:08
Dans 10 nos opposants vont vieillir et ils serons trés faible, alors felix va les coincé jusqu' au mur, quand a kabila il sera transporter dans un sachet jusqu' a ce qu' il va crié: eli, eli, lama sabachtani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 17:48
Je te nomme demain Premier Ministre, merci !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.05.2019 à 17:26
Quitte Palu et autres charognards FCC, apres tout, tu a ete trahi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2019 à 17:17
LOKONDO prefere cette position pour monnayer sa voix au plus offrant ,un escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 14.05.2019 à 17:05
bien lokondo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : des habitants en colère bloquent la circulation sur la route Essence-Panzi
left
Article précédent La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance