En dépit de son état de santé, Ne Mwanda Nsemi est rentré en prison
2019-05-10
2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ne_muanda_nsemi_17_0003_jpg_640_350_1.jpeg
Le chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala vient de retourner en prison après l'échec des négociations entre le président du CNSA et le procureur auprès de la Cour de cassation pour sa mise en liberté.
C’est ce jeudi 09 mai que Ne Mwanda Nsemi s'est rendu pacifiquement aux services de sécurité pour être escorté par la police dans sa cellule, au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison de Makala.
Aussitôt y retourné, Ne Muanda Nsemi a été admis au centre de santé de la prison suite à un malaise dont l’origine et la nature n’ont pas été révélées.
L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) ayant pris connaissance de la nouvelle de son retour en prison, a immédiatement réagi sur compte twitter pour le transfert du leader de Bundu dia Mayala dans une formation médicale en vue d'obtenir des soins appropriés en attendant le règlement de son sort.
Rappelons que Ne Muanda Nsemi est réapparu aux côtés du président du CNSA, lundi 06 mai, après deux ans de clandestinité.
Après sa sortie médiatique, le vice-premier ministre de l'intérieur est monté au créneau pour ordonner sa réincarcération.
Pour Basile Olongo, « Ne Mwanda Nsemi est un fugitif qui s'est évadé de la prison, il devait y retourner ».
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8800 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes prédécesseurs, LA LOI EST DURE MAIS C'EST LA LOI. La RDC a un problème d'application juste de la loi, du faite qu'il y'a toujours de partie prie (dans le sens de : C'EST TON FRÈRE LAISSE) et voilà où en sommes-nous?. Si tel est le cas, l'un gracié et l'autre doit retourner. C'EST TROP COMPLIQUÉ. Donc, la RDC doit avoir un HOMME qui sait tapper du point sur la table (pas dans le sens d'un vrai dictateur) et gracié tout le monde en recommençant la vulgarisation et l'application de la loi sans faille.
Cet incivique soutenu par les hors la loi Congolais a tout le temps comme fugitif pour se faire soigner. C'est pas les aboyements d'ACAJ qui le feronts sortir du geole d'ici là. La loi est dure mais c'est la loi.
Mr. Nyombo, kelle tolérance à zéro et Gédéon kyngu, parce qu'il est du katanga, du tribalisme pur et simple
Allez sur Google vous verrez des photos de Gedeon avec penis au collier. Ce canibale, qui a été condamné avant de s'évader se la coule douce. Il n'z pas été considéré par le régime Kabila comme évadé. Dommage que le régime Tshisekedi raisonne et agit de la même manière
Le retour de cet incivique en prison est la preuve de la tolerance Zero au pays!
Quand on ne puni pas, les Congolais crient; quand on puni, ils crient encore! Et finalement???
J'attends la position de la ministre des Droits humains et celui de l'intérieur Basile Olongo sur le Cas Gédéon,si Gédéon ne rentre pas en prison donc je comprendrais que c'est toujours Kabila qui commande.
C'est kanambe qui reste maître de tout au Congo y compris de la justice. Il incarcère, gracie et acquitte qui il veut et le pseudo-procureur n'a qu'à exécuter ses ordres.
Il a vraiment l'air très malade ce type. Un peut d'humanité SVP. Il doit d'abord être soigné médicalement avant de regagner Makala.
Là c'est une erreur et je suis deçu Mr ZACHARIE BADIENGILA
Trop bete! Epuis Gedeon Kyungu de Lubumbashi?
Erratum se rende en prison
Au passage,Sindika fais attention,tu as été condamné et tu rentres???
Maintenant j'attends que Gédéon Kyungu se rendent en prison !!
La Rdcongo est le seul pays qui veut naviguer a contre courant voila lui même l’évadé Ne mwanda Nsemi a compris qu'il doit nécessairement retourné en prison et suivre une procédure normale pour recouvrir sa liberté au lieu de créer de précédant fâché de la loi La décrispation n'est pas synonyme de laisser faire et laisser aller Appliquons la loi pour un Congo fort avec une justice juste qui est la base de l’élévation de la Nation
Ne Mwana Nsemi vient de montrer sa GRANDEUR en choisissant de retourner LIBREMENT à la Prison
Maintenant c'est à l'État d'honorer cette grandeur en lui offrant en premier lieu: LA LIBÉRTÉ provisoire et ensuite DÉFINTIVE tout en le faisant déjà sortir de la prison; car par cet acte il confirme que l'État existe en RDC, maintenant en le libérant on montrera aussi que le besoin de la paix demande un certain sacrifice; et cet sacrifice de la part de l'État serait de le LIBÉRER.
AH! il est allez mourire en prison c'est fini pour NE MWANA NSEMI, il falais la patience il alais bénéfcer de la grâce présidentielle offert à DIOMI, ah MWANA NSEMI personne est au dessus de la loi
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ: POurquoi, on a les insultes faciles et on veut que les choses changent au pays ??? Sont-ils plus imbéciles que celui qui insulte en public ? Je ne veux pas repondre a cette question. C'est dégoutant, mon frère.
deux poids , deux mesure, si réelement vous les amis de FATSHI vous dite que KABILA n'interfère pas, nous voudions que le canibal KYUNGU qui a fait de sale besogne au grand KATANGA soit incarceré pour le gugement, ce pays n'avancera jamais, moi je ne soutien pas cet incivique de MWANA NSIEMI, mais je veux que tous les malfrants y compris KALEV soient misent hors d'état de nuire, je pense que l'état de droit doit être vu dans ce sens la, arrêt immédiatement KYUNGU toi le PRG qui soutien tjr les inciviques du FCC
Bande d'imbéciles ! Nous attendons aussi l'incarcération de Kyungu l'anthropophage et condamné à mort.