Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Primature : pourquoi la désignation du nouveau Premier ministre tarde à venir ?

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/primature-rd-congo-siege.gif -

La nomination du Premier ministre se fait toujours attendre, alors que ce n’est plus une question des jours, mais des heures. L’opinion s’interroge pourquoi la désignation du nouveau Premier ministre tarde ainsi à venir ?

Une source à la présidence, affirme que Félix Tshisekedi entend surprendre la population avec un oiseau rare. Entre-temps, la Communauté internationale souhaite voir le président de la République nommer une personnalité reflétant plus le changement.

Toutefois, les caciques du Front commun pour le Congo (FCC) mettent des pressions à Félix pour procéder à la nomination du Premier ministre. Alors que tout a été déjà fait, mais la Communauté internationale souhaite voir la politique de la République démocratique du Congo s’améliorer sur tous les plans avec des nouveaux dirigeants.

Réclamation de la Primature par l'UDPS

Les Forces du Progrès de l’UDPS demandent au Président de la République de prendre en compte les résolutions des Forces Politiques et Alliés de l’UDPS lui réclamant la Primature.

En attendant la nomination du Premier ministre, les Forces du progrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont demandé au Président de la République, Félix Tshisekedi, de leur confier la primature « au regard de leurs accompagnement et apports aux côtés de l’UDPS », a affirmé Sébastien Luzayadio, président de cette branche politique de l’UDPS. Ils ont également demandé au chef de l’Etat d’être vigilant concernant la coalition Cach et FCC, sans plus de détails.

Cependant, il semble plutôt que les négociations soient déjà closes entre FCC et Cach. Ces derniers ont les yeux rivés sur la présidence pour la nomination du Premier ministre. Dans cette optique, il importe de savoir que la présidence de la République a durci certaines « modalités » de partage des postes ministériels. C’est ce qui fait aussi qu’il y a des tensions qui bloquent la nomination d’un gouvernement qui doit d’abord passer par la désignation d’un Premier ministre.

Conclu début mars pour le « partage du pouvoir », le FCC et le Cach doivent se soumettre au choix qui sera opéré par Félix Tshisekedi quant à la primature, note-t-on.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait refusé de nommer Albert Yuma comme chef du gouvernement. Yuma est l’actuel chef du patronat congolais et président de la Gécamines dont sa gestion passée a fait l’objet de plusieurs critiques. Entre-temps, les Congolais souhaitent voir le président de la République nommer un Premier ministre dont son gouvernement sera composé de nouvelles figures pour la bonne gestion de la chose publique. Étant restés patients, ils invitent Félix Tshisekedi à la publication rapide du gouvernement en vue d’exécuter son programme.

En partageant des postes ministériels, d’autres sources renseignent que le FCC souhaite tout rafler au préjudice du Cach. Une proposition qui est à rejeter, car ces deux regroupements politiques ont conclu un accord d’œuvrer ensemble.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


christwinner MULUMBA @G4QKLLB   Message  - Publié le 13.05.2019 à 09:39
juste puisque nous voulons tous le changement voilà pourquoi nous prenons notre mal en patience pour attendre la nomination d'un chef du gouvernement. et notre plus grand désire, est que cette personne " premier ministre " qui sera nommé doit répondre au profile voulu par la population c'est-à-dire une personne sans litige dans le passé, une personne honnête qui va réellement travailler avec tous ses ministres pour le bien être de la population. au cas contraire , ça serait une perte de temps de patience de notre part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @YJEN59P   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:36
que fatshi démissionne seulma pourkw a t il accepter d laver les assiettes ds les kelles il na pas manger????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:22
S'il y a déjà un nom pour le poste de Premier Ministre, pourquoi tarde-t-il à signer l'ordonnance ? Après tout, ça ne sera que le 1er Premier Ministre de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 05 2019 à 16:03 Parceque Tshilombo gouverne deja. Le nom du futur 1 ministre ou gvtne va rien changer. Il faut que quelqu' un puisse expliquer a ces jeunes de l' udps, que ce parti n'existe pas et n' a jamais existe. Il y'avait par contre un mvt de revendication populaire a carattere politique qui s ' appelait udps, mais est en autodissolution comme tout mvt une fois le but est rejoint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:03
Parceque Tshilombo gouverne deja. Le nom du futur 1 ministre ou gvtne va rien changer. Il faut que quelqu' un puisse expliquer a ces de l' udps, que ce parti n'existe pas et n' a jamais existe. Il y'avait par contre un mvt de revendication populaire a carattere politique qui s ' appele udps, mai est en autodissolution comme tout mvt une fois le but est rejoint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2019 à 14:36
On aura pas un Premier Ministre d'ici le 15 juin 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 10.05.2019 à 13:21
Il y a déjà 2 noms sur la table. C'est au président Fatshi d'user de son pouvoir discrétionnaire pour nommer soit Mr Josesph kabila kabange ou soit Mr Lambert Mende Omalanga. Ce dernier est considéré comme renégat. D'où le choix obligé du président c'est Mr Joseph kabila kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:33
Cette question de nomination du premier ministre dépend trop peu du président de la république selon son propre porte-parole Kasongo Mwema Yamba Yamba. Mr Yamba Yamba nous a révélé que son chef ne maîtrisait pas du tout cette affaire. Ne l'agacez donc plus. Demandez à Kanambe de vous nommer son premier ministre et ses ministres car c'est lui qui en détient le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:20
Kabila est le Premier ministre, qu'est ce que vous ne voulez pas comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:05
le pain d'autrui ,on ne l'achète pas du beurre. FELIX a mis le beurre dans le pain d'autrui la conséquence est là JAMAIS DIEU N'A CACHE UN MALFAITEUR .IL doit démissionner pour pouvoir sortir le pays dans la bonne voie sinon vous verrez la fin de cet aventure Soyons sûr et certain que ça va passer mal,ça c'est les prémices de son échec. En bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:46
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10 05 2019 à 10:15. Pensez-vous que FELIX et le CASH ignorent le principe de préséance dont vous parlez? Ou qu'il n'y a pas de personnes avisées à l'UDPS pour rappeler qu'il s'agit d'une coalition et non d'une cohabitation? En réalité, FELIX courbe la tête à Kabila ( contre les principes politiques de coalition et protocolaires) parce qu'il sait que c'est Kabila qui l'a nommé et qu'il n'a pas de mot à dire devant lui. C'est Kabila qui mène la danse et FATSHI accepte cela volontiers parce qu'il est conscient de l'origine de son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:39
Serge Mputu, je m' adresse a serge mpulu est non a toi serge mputu, merçi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:28
Quand les choses dures, les gens seront caciques sur le nom du premier ministre,,,vraiment s'il s"agit d'une personnalité ordinaire vraiment nous serons découragés à moins que ça soit le contraire on attend, voyons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:28
Benoit kangoma. J'ai souri! A ton commentaire. Je l'ai trouve bien Tu veux savoir: si ce serait moi, le futur PM? Bah, pourquoi pas! Ne suis-je pas congolais de souche? Je le suis apres tout Je pense que je peux faire un bon PM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:15
IL Y A UN PROBLEME DES NEGOCIATEURS vrais et consceints, CAR AU NOM DE LA PRESEANCE ET PROTOCOLE , le Patron de la Majorité Parlementaire(FCC-CACH), c'est le Président Félix Antoine Tshisekedi et non pas l' Autorité de FCC,le Président sortant Joseph Kabila. Dans la coalition FCC-CACH qui n'est pas une cohabitation, c'est au Président Félix Antoine Tshisekedi qui doit designer et nommer le Premier Ministre. Si c'est le FCC à faire cette désignation, donc on est en face d'une cohabitation et ou on viole la préséance du Chef d'Etat comme qui dirait qu'il y a une personne en RDC qui est au dessus d'un Président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:14
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:14
Oui ou non FCC-CACH est une coalition? Si oui, entre le Président en exercice F A TSHISEKEDI et le Président sortant J KABILA qui a la préséance sur l'autre et qui entre les deux doit être autorité morale de la coalition FCC-CACH et qui doit désigner et nommer le Premier Ministre. Par honnêteté intellectuelle, la réponse est que FCC-CACH est une coalition, entre les deux l'Autorité morale de la coalition FCC-CACH est Président F A TSHISEKEDI et C'est lui qui doit désigner et nommer le Premier Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:11
SERGE MPULU, peut etre ce toi le cuisinier de kabila ? car je trouve que tu mange chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:01
Qu'est ce qui sera nouveau au Congo au point de beaucoup speculer sur le premier ministre? Viendra-t-il du ciel? ou des partis politiques congolais dont nous savons le fonctionnement: forces et faiblesses. Et en quoi l'aval de la communaute internationale dans cette designation nous est-il profitable????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:59
On attend beaucoup de cette nomination car S E Mr FATSHI va surprendre les gens en rdc. mais je suis sur et certain que ce type nommé va remplir quelques criteres pour un bon changement et la cosideration cette fois ci du peuble au premier rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:57
Trop de gesticulations, au Potentiel. Et ca devient dubitatif! Attendons! Quelque soit la longueur de la nuit: le jour finira par poindre! Peu importe, Tshisekedi va s'incliner au desiderata; et le PM sortira de FCC Le reste, c'est du pipeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dominique de Villepin devient consultant de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Le président des FDLR confirme qu’il renonce à la lutte armée

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance