Ne Mwanda Nsemi réfugié chez le consul d’Haïti?
2019-05-10
2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ne_muanda_nsemi_19_021.jpg
Le gourou de la secte politico-mystique Bundu dia Mayala, Ne Mwanda Nsemi, réapparu lundi à Kinshasa après son évasion de la prison de Makala deux ans plus tôt, a, on le sait, à nouveau disparu mardi, le 7 mai, alors que son arrestation avait été ordonnée. Se serait-il réfugié chez le consul général honoraire d’Haïti? Il en avait, en tout cas, fait la demande le 2 mai.
Dans une lettre du 2 mai, le directeur du bureau politique de Bundu Dia Mayala (BDM) et « porte-parole de Ne Mwanda Nsemi », Joseph Sita Nsoni, a en effet sollicité auprès du consul général honoraire d’Haïti « un asile politique » en faveur du fugitif, présenté comme « député national honoraire, notable kongo, autorité morale de BDM, leader charismatique et incontournable des Bakongo, icône africaine et grand visionnaire ».
La lettre justifie cette demande par « les liens ancestraux » entre Bakongo et Haïtiens. La population de ce pays caraïbe est en effet majoritairement formée de descendants d’esclaves de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue, qui a déclaré son indépendance en janvier 1804 sous le nom d’Haïti, devenant ainsi la première république noire de l’histoire. Or, selon les historiens de l’esclavage, les derniers arrivages de captifs sur la moitié française de l’île d’Hispanolia provenaient essentiellement du Royaume kongo – royaume dont Ne Mwanda Nsemi voudrait voir les anciens territoires gagner leur indépendance du reste de la RDCongo.
Le premier ambassadeur d’Haïti au Congo, Jean David, a été enterré au Kongo-Central (ex-Bas-Congo), près de Mbanza-Ngungu, où la tradition familiale situait l’origine d’un ancêtre arraché à l’Afrique, sur base des indications portées sur son certificat d’affranchissement. La lettre de M. Sita Nsoni semble suggérer que le consul général honoraire actuel, dont le nom n’est pas mentionné, est le fils de ce diplomate défunt. Avant d’être ambassadeur d’Haïti, Jean David avait été représentant de l’Onu à Léopoldville et avait amené dans l’ancienne colonie belge un contingent d’enseignants pour pallier au départ des enseignants belges après l’indépendance du Congo.
Selon la lettre de M. Sita Nsoni, cet asile serait temporaire, le temps pour Ne Mwanda Nsemi de demander la levée des poursuites judiciaires contre lui au Procureur général de la RDCongo, avec l’aide de Joseph Olengankoy, président du CNSA (Conseil antional de suivi de l’Accord de la St-Sylvestre).
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8725 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout montre que la these de Mwanda Nsemi: n'est pas la bonne!
Il twiste l'histoire des kongos et de notre embouchure du fleuve, non pour l'interet de la population; mais pour ses interets a lui, et ceux qui le financent!
Les peuples africains sont avant tout tribaux, avant de leur connoter un statut d'Etat; comme on l'entend! Ici
Aujourd'hui dans le Kongo-Central chacun est libre d'avoir sa portion de terre et d'acheter et de construire ou il veut!
Mais, du temps, soi-disant du royaume Kongo: c'etait possible?
Si les terres appartenaient aux chefs des tribus et aux autres membres du clan: donc, la, on etait dans une structure bantu de developpement, comme partout ailleurs sur le bassin du Congo
Mais Gedeon Kyungu est libre à Lubumbashi les mediocres
Salima. Oh! Cela t'intrigues?
Qu'on rapporte un autre son de cloche, a propos de l'embouchure du Congo: ca vous trouble?
Tous ces empires (Luba, Lunda ou Kuba), pourquoi sont-ils appeles de par les noms des tribus et non de par d'entites?
Pourquoi appelle-t-on notre bassin d'eau, notre fleuve, de Congo?
Dans lequel toutes les 450 tribus de cet espace geographique africain, se retrouvent et s'estiment fierement: comme congolais?
Votre histoire, ne tient plus debout; franchement!
Vous laissez libre Gedeon Kyungu un evade au Katanga ET reconduire Ne Muanda Nsemi en prison C'est deux poids ET deux mesures. La justice est egale a tout le monde, dit-on!
Vous laissez Gedeon Kyungu un evade au Katanga ET reconduire Ne Muanda Nsemi en prison C'est deux poids ET deux mesures. La justice est egale a tout le monde, dit-on!
Ce que tu ignores: c'est que dans un royaume: c'est le roi ou le monarque, qui est souverain. Et le peuple: ce sont ces sujets
Tandis que dans un Etat-nation: le souverain: c'est le peuple. Dans un Etat, le peuple est citoyen; c'est-a-dire ayant les memes droits que les aristocrates!
Maintenant: entre un royaume, et un Etat: tu prendras lequel?
Rester un sujet, ou l'esclave d'un roi, ou etre un citoyen, jouissant des memes droits que le chef de l'Etat?
A toi de choisir!
@ "Justice" ya mboka na biso
Tu n'as rien saisi!
Allez! Donne-moi quelques armoiries de puissance qui ont ete conservees, pour perenniser cette memoire d'un puissant royaume qui a existe! Appele, Kongo?
L'Armee, la Police du roi, l'Etat et son administration domestique, l'instruction qui existait Bref tout ce qui fait le pouvoir du monarque et le statut de son royaume: donne-moi des elements
Puis d'ou vient les nes kongos: c'est important de le connaitre!
Ils sont venus du ciel?
Sauf qu'ils sont venus d'une tribu-mere qu'est le peuple luba!
Avant de s'eparpiller, sur le vaste bassin du Congo!
Ce ne sont pas des incantations. On peut pister tout ca!
En Rdcongo on cherche toujours à inventer la roue,Ne mwanda nsemi était un fugitif,un évadé de prison et vous voulez le caressé dans le sens du poils,aujourd'hui ce Ne mwanda Nsemi,demain ce sera Roger Nsingi après demain Ça sera qui?A un certain moment on doit appliquer la loi dans sa rigueur au lieu de créer de précédant qui fâche,appliquons la loi et la décrispation viendra après selon le cas mais vouloir outre passé la loi nous détruire notre Etat Nation.
@serge mputu arrêtes d'écrire des bêtises L'unite est une chose,mais il ne faut pas travestir l'histoire Le Royaume Kongo, est désigne ainsi de par son organisation S'il n'a jamais existé de royaume,alors la tradition orale et écrite,Pigafeta et Lopez Duarte l'ont inventé!! Nimy-a-Lukeni(Ntinu Wene) fondateur,Nzinga Nkuvu sont originaire de l'actuel région d'Angola pas du Katanga Mbanza signifie ville pour ta gouverne p ex la capitale du roi des Kongo Mbanza Kongo;quant au Bandundu (seuls les Yaka,Suku dans les provinces actuelles du Kwilu et Kwango sont Kongo)!Et en RDC comme en Afrique tous les peuples ne sont pas bantous,ba-ntu contient le radical linguistique n'tu(corps,être humain)!!!
Inutile d'insister sur ce sécessionniste fou comme son frère Kyungu au Katanga Il faut évoluer et rendre le pouvoir au peuple .
Laissez Mr ZACHARIE BADIENGILA CALME.
Un évadé de MAKALA qui réapparaît au su et au vu de tout le monde sans en être inquiété, nous sommes dans quel pays? Est-ce celui dit de droit?
Va purger ta peine et c'est fini.
Ce n'est pas parce que, un grand chef kongo vivait a M'banza-Kongo qu'on doit automatiquement conclure qu'un royaume Kongo existait!
Les grands chefs, au travers desquels plusieurs tribus, de la meme obedience ethnique, se reconnaissaient: cela ne fait pas de cette entite de terre un royaume ni moins un empire
Dans notre tradition les grands chefs et les chefs, ont existe: pour faire perenniser la tradition des tribus concernees
Mais dire que cela devient un vecteur, pour diviser et regner: ca ce n'est pas du tout dans notre tradition
Raison pour laquelle nous les noirs: n'avions pas encore reussi de faire de nos Etats, de vrais viviers de puissance et de hubs industriels
Pourquoi? Mais a cause de notre concept de tribus!
Mwanda Nsemi se dit etre le Nlongi prophetise par Mfumu Kimbangu pendant qu'il preche la haine entre les tribus noires du Congo
Les vrais peuples noirs sont les congolais! Issus de la branche genealogique bantu, a qui Dieu avait remis la primaute de sa parole!
Lui, qui se dit l'Enseignant: d'ou vient alors sa haine tribale, contre ses propres freres et soeurs bantus?
Ne fait-il pas le jeu des portugais et des imperialistes?
C'est un imposteur, ce Mwanda Nsemi
Juste un imposteur. Et aujourd'hui, Dieu l'a confondu
Que c'etait un faux
C'est tres clair que l'origine ancestrale des nes Kongo c'est au Katanga qu'il faut aller le chercher!
Et non ces histoires fomentees de toutes pieces, comme celles quu gravitent tout autour de Kimbangu, avec des choses que Kimbangu lui-meme n'a pas dite
Mwanda Nsemi se dit qu'il est le Nlongi Et pourtant il n'est porteur d'aucun message pour enseigner les peuples noirs
Il s'exhibe plus, par les fetiches et des miracles du genre gris-gris, pour faire peur aux gens
C'est cela le Nlongi, dont Mfumu Kimbangu avait annonce?
Je ne le crois pas du tout!
Quelqu'un qui parle d'un royaume Kongo qui aurait existe
On connait la malediction qui pese jusqu'a lors, sur Haiti et les haitiens: ravages par la pauvrete et les catastrophes naturelles
Et puis Mbanza-Ngungu est un nom originellement luba et bandundois!
(M)banza, qu'on retrouve dans le Nord Katanga; (N)gungu dans l'ex Bandundu aussi Montrant la provenance ancestrale de ces populations nees Kongo qui vivent tout autour de Mbanza-Ngungu!
J'irai meme avec (M)'banza-Kongo pour montrer que ces nes Kongo d'Angola viennent du Congo!
D'adord comment est-il reapparu ? Il etait OU ?? Olenga Nkoy tu doit connaitre quelque chose.