Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’augmentation des taxes sur le tabac encouragée pour dissuader les fumeurs

2014-05-31
31.05.2014 , Kinshasa
Société / Economie / Santé
2014-05-31
Ajouter aux favoris
La journée mondiale de lutte contre le tabac a été célébrée samedi 31 mai sous le thème : « Augmenter les taxes sur le tabac ». Le but est de dissuader les fumeurs aux moyens modestes de s’en procurer. En RDC, le paquet de cigarette le plus cher coûte deux euros et demi (soit plus de trois dollars américains ) contre huit euros (près de onze dollars) en Europe, a avoué Rigobert Mbuyu Muteba, directeur du programme national de lutte contre la toxicomanie.

Le directeur du programme national de lutte contre la toxicomanie explique la nécessité d’augmenter les taxes sur le tabac.

«  Quand le tabac coûte moins cher les gens consomme plus. Et c’est pour cela qu’il a été décidé qu’il faut augmenter les taxes pour que le tabac coûte plus cher de sorte que les jeunes, les personnes vulnérables, les pauvres n’accèdent pas facilement aisément au tabac ».

Mais cette augmentation est liée aux mesures législatives et réglementaires, a ajouté Rigobert Mbuyu. Il a de nouveau plaidé pour le vote et la promulgation de la loi anti-tabac en RDC. Soumise au gouvernement le 31 mai 2006 par son programme, cette loi serait toujours en examen.

Le rapport 2013 de l’Organisation mondial de la santé (OMS) sur l’épidémie du tabac en 2013 indique en effet, que quatorze pays et un territoire seulement ont augmenté leurs taux d’imposition à des niveaux suffisamment élevés au cours des cinq dernières années, et seulement six pays ces deux dernières années.

Le programme a tout de même obtenu la suppression de la publicité des produits du tabac pour décourager la consommation du tabac en RDC. L’OMS avait d’ailleurs mis l’accent sur cette mesure l’année dernière pour cette journée.

La République démocratique du Congo comptait 26% des fumeurs actifs et 76% des fumeurs passifs en 2006.


C’est vous qui le dites :
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trous énormes, boue... la route entre Goma et Masisi, un cauchemar pour les conducteurs
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance