Augustin Kabuya : le travail réalisé jusqu'ici par le Chef de l’Etat n’est pas à démontrer
2019-05-07
2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kabuya-augustin-sur-top-congo.jpg
Pour rien au monde il ne pouvait manquer de s’exprimer à l’occasion de cent premiers jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au pouvoir. Il, c’est Augustin Kabuya, secrétaire général adjoint de l’Udps en charge de communication, qui a dressé un bilan positif pour ce premier parcours de Tshisekedi fils au sommet de l’Etat.
Pour lui, en effet, les premiers pas du président de la République vont bon train sur tous les plans. Interviewé à la radio Top Congo à ce sujet, Kabuya, sans aller par quatre chemins, a démontré les réalisations de Fatshi notamment, en termes de décrispation du climat politique avec la libération des prisonniers politiques et d’opinion dont Franck Diongo, Diomi Ndongala et Firmin Yangambi.
Le samedi 4 mai a marqué exactement la fin des 100 premiers jours de Tshisekedi Tshilombo aux commandes du pays, après son investiture mixée à la passation pacifique du pouvoir le 24 janvier 2019. C’était un moment historique, certes, mais cent jours après l’heure au bilan. Pour Augustin Kabuya, le travail réalisé jusque-là par le chef de l’Etat n’est pas à démontrer. Car, soutient-il, depuis l’arrivée du fils biologique du sphinx de Limete, à la tête de ce géant pays, les signaux forts ont démontré ce qui sera la suite de son mandat de cinq ans.
Décrispation politique, liberté d’expression
« Les œuvres réalisées par le président de la République ne sont pas à démontrer même à un enfant de l’école maternelle. Dans l’Est du pays, vous avez vu comment est-ce que les rebelles ont déposé leurs armes et se sont livrés, c’est un geste très positif pour ne pas parler de la décrispation politique et la liberté d’expression ainsi que les manifestations populaires », a éclairé Augustin Kabuya, qui dit être déçu par les gens qui jugent de tous les maux le bilan partiel du chef de l’Etat.
D’ailleurs, au sujet de la décrispation politique, il a principalement souligné la libération des opposants à l’ancien chef de l’Etat Kabila : Franvk Diongo, Diomi Ndongala et Firmin Yangambi. Sans ignorer le retour des exilés politiques dont Moïse Katumbi qui pourrait revenir à Lubumbashi le 20 mai prochain. Dans cette même ligne droite, la liberté d’expression, l’accès équitable aux médias publics et le droit de tenir des manifestations populaires constituent, pour Augustin Kabuya, des preuves incontestables que Félix Tshisekedi balise la voie d’un Congo nouveau.
Sans Gouvernement, l’essentiel a été fait
« Nombreux sont ceux qui pensent que le suspense sur la nomination d’un formateur du gouvernement ou d’un Premier ministre en est de trop. Mais sans cela, Tshisekedi fils a su faire asseoir son pouvoir en dépit des vents et marrée ». C’est aussi ce qu’a laissé comprendre Augustin Kabuya dans son intervention.
Pour tout dire, quoique contesté par moult opposants dont particulièrement les sociétaires de la coalition Lamuka, Tshisekedi fils, selon ce cadre de l’Udps, serait porteur d’une touche d’espoir pour le développement du pays, la restauration d’un Etat de droit que prônait son défunt père et la matérialisation de son crédo historique « le peuple d’abord ».
MediaCongo Gaston Kisanga
Gaston Kisanga
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8816 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IL Y A UN PROBLEME DES VRAIS NEGOCIATEURS ET EXP2RIMENTES AU SEIN DU CACH ET L'UDPS. CAR AU NOM DE LA PRESEANCE ET PROTOCOLE , le Patron de la Majorité Parlementaire(FCC-CACH), c'est le Président Félix Antoine Tshisekedi et non pas l' Autorité de FCC , qui est le Président sortant Joseph Kabila. Dans la coalition FCC-CACH qui n'est pas une cohabitation, c'est au Président Félix Antoine Tshisekedi doit designer et nommer le Premier Ministre.
Anonyme! | ET86R2M - La politique ne gére pas la chose publique au profit du bien commun - vous parlez de la démocratie et la bonne gouvernance. Différencier le socialisme, capitalisme, communisme et fascisme. Ne confondez pas la VERITE des églises chrétiennes que les Romains et Leopold 2 avaient utilisée pour vous gouverner. La vérité et la justice appartiennent aux courts de justice. Le pouvoir, c’est la defence militaire et l’habilité de s’imposer sur les autres.
"un combattant": POURTANT LA POLITIQUE EST L'ART DE GÉRER LA CHOSE PUBLIQUE AU PROFIT DU "BIEN COMMUN"; pour vous qui connaissez bien la "POLITIQUE "
Est ce que cela peut se faire dans le MENSONGE?
Biensûre que dans sa FLAMBOYANCE que le MENSONGE EST PLUS VISIBLE QUE LA VÉRITÉ; mais n'oublie par que la VÉRITÉ EST"DIGNE" et sa "DIGNITÉ" procure plus de paix que le mensonge qui est pourtant éclatante!
Prière de bien lire et relire ta science politique surtour à partir de son orientation dans l'EMPIRE GREC et tu comprendras le bien fondé de ce que je dis là, un combattant
C'est le Bitakwira de l'udps, c'est un lecheur. kiekiekiekiekiekie
Anonyme! | ET86R2M, Le terme “vérité” n’existe pas dans les déontologies des sciences politiques. La politique est une lutte des influences, et l’expression d’un pouvoir qui peut avoir recours aux forces militaires. Ainsi, Gadhafi avait été bombardé et Sadam Hussein pendu. Le citoyen Kabila n’a les prérogatives de révoquer les élections. Ni Shadari ni Felix ou Fayulu peut tricher. Kabila pouvait tricher en tant que Président.
SALIMA, toi qui nous parle des balubas chaque jour, tu dois savoir que quand les balubas s' opposaient a mobutu toi et ta bande des bayakas vous etiez en dormi dans le ténèbre, vous venez a peine de vous réveillez avec les bruits.
Salima | TTYVYQL -, if faut réfléchir avec moi. Quels sont suivant vos ‘paramètres’ ou critères de performance pour dire que Felix a gagné ou échoué? Vos critères sont-ils politiques, économiques, financiers ou sociaux? Le budget de l’Etat est de 5 milliards. Felix a déboursé plus de 400 million pour la réparation des routes. Voulez vous qu’il débourse de l’argent PERSONNEL pour prouver qu’il améliore le social?
Je crainds que Kabuya n'ait choisi Mende pour modèle jusqu'à devenir l'autre péroquet national. Quand on l'entend parler, il n'a pas besoin de convaincre, il pense imposer une vérité selon lui et tout le monde doit y adhérer.
SALIMA, toi qui vois les balubas partout dans ton esprit, tu dois savoir que les balubas n' ont jamais voter kabila, en 2006 ils ont voter bemba en 2011 ils ont voter tshisekedi. ceux qui votent kabila facilement sont vous de bandundu et les katangais les faiseurs de roi kabila dans ce pays. tu pense que faire la politique dans l' opposition c' est simple? tu va aller te pendre.
"Un combattant": je ne pense pas que SALIMA soit de la tribus de FAYULU. Mais même s'il l'aurait été je crois que Mobutu a réussis l'UNITÉ NATIONALE quand toute ces tribus étaient là! Le problème ici n'est pas les tribus mais bien le TRIBALISME que tous nous condamnons
Je crois par contre qu'il y a un certain nombre de personnes qui refusent consciemment l'analyse rationelle de la situation!
Posons-nous la question de savoir:"si les résultats proclamés reflètent vraiment la VÉRITÉ DE VOTE!
Salima | TTYVYQL - vous croyez que si on passe la présidence a Fayulu, le pays sera développé dans 100 jours? Ne mélons pas les sentiments tribaux avec les analyses concretes et intellectuelles. Le Congolais moyen souffre de la petitesse d’esprit, et ne sait pas distinguer un ‘fait scientifique’ d’une fiction. Considérons les 100 jours sous l'angle réaliste et non tribaux. Vous avez tous besoin de retourner aux bancs de l'école.
Congolais, aimons ce pays, travaillons tous pour son développement
KABUYA doit se mettre en tete que les cibles de son discours ce ne sont pas ceux qui sont déjà acquis à FATSHI mais ce sont les indécis et les opposants modérés qu'il faut amener à adhérer au programme de FASTHI pour bénéficier d'une masse critique en faveur de l'action du Chef de l'Etat.
"Un peuple naïf et facile à manipuler"
Felix dans 100 a fait quelque chose, aujourdhui les familles de: franck diongo, diomi dongala, firmin sont trés contente de la liberation de leur freres, mais fayulu lui dans 100 jours il a multiplier les concerts et les insultes partout. un papa de 62 ans qui danse partout: AMATAKA NA MPUNDA AYOKAKA ELINGI, devant les jeunes gens sans honte.
KABUYA est un piètre communicateur. Il sert mali FATSHI car il contribue activement à la construction d'une image negative perçue de l'homme et de son action.
Etienne tshisekedi a prêché jusqu’à sa mort aux congolais de se prendre en charge et n'avons rien fait. pour moi cessons d’accuser felix, kabila, mobutu, mzee, .... le problème du Congo c'est nous mêmes. le jour que nous allons réaliser la force que Dieu nous donner, nous libérerons le pays nous mêmes. Et croyez moi le monde entier a horreur de ce qui se passe au congo et que les congolais supportent y compris le rwanda
Bonjour chers congolais et congolais, j'ai honte de nous car nous plaignons du regime "rwandais" que nous voulons nous debarrasser. mais pourquoi ne l'avons pas fait dans 20 ans???? regarder les autres africains, burkina, algerie, soudan et vous, vous atendez pour insulter seulement felix??? que faisons nous aussi en tant que citoyens???
Pour ceux et celles qui auraient voulu que Kabuya dise le contraire, je pense qu'ils sont DEÇUS! Car Kabuya ne peut que dire ce qu'il a dit! Le contraire serait insulté sa conviction!
Vous voyez: ce qu'on repprochait à Mende dans son JALELISME KABILISTE, refait aujourd'hui surface par Kabuya dans le JALELISME TSHILOMBISTE.
Mon cher, il est vrai que le peuple congolais voulait se débarrasser de ce système sanguinaire. Mais il n'a pas pu parce que le tenant du système avait mis en place la loi électorale à leur faveur. Puis, il est proclamé gagnant des élections à tous les niveaux cédant la présidentielle seulement. La constitution oblige de collaborer avec eux pour ces 5 ans. La rupture attendue n'a pas eu lieu. Il est demandé au peuple congolais de veiller au changement des articles de la constitution et d'exiger la modification de la loi électorale (couper la gorge) des articles discriminatoires tels que les seuils de représentativité qui écarte d'office tous les candidats indépendants.
Meme si Tshilombo était resté dans son lit ,il allait le felicité de toute façon. C'est son travail.
Mr, pas ce que les Congolais voulaient. Les Congolais voulaient se débarrasser de système sanguinaire, pilleur, corrompu, un système que tout le monde connait t'ou il venu (Rwanda) qui a Reigner pendant 20 ans. Maintenant vous commencez déjà à vous REMPLIR DES VENTRES et vous commencez déjà à raconter des histoires ! ...
Courage Mr Augustin kabuya d'avoir cité et demontré aux aveugles de quoi notre president de la rdc est capable. meme sans gouvernement il a fait et continue à faire des trop bonnes choses. Aux aveugles de demander ce qui se passe en rdc sous le regne de S E Mr FATSHI.
Celui-ci ne peut que voir tout bon
Le contraire nous etonnerait