Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L'intersyndicale du Congo rappelle au Président de la République de veiller à l'équilibre salarial entre les différentes couches de la population

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/travail_intersyndicale_declaration_1er_mai_19_000.jpg -

L'intersyndicale du Congo demande au président de la république, Félix Tshisekedi, de régler le problème des inégalités salariales et injustices sociales entre les différentes couches de la population. Il estime que les écarts des rémunérations entre les députés et les fonctionnaires, policiers et autres couches de la population sont inacceptables et sources de nombreuses frustrations.

Les représentations des travailleurs congolais l'ont dit ce mercredi 1er mai à la place du cinquantenaire, à Kinshasa, en marge de la journée internationale du travail célébrée sous le thème "Travailler pour bâtir un avenir meilleur".

Pour le coordonnateur de l'intersyndicale du Congo "La classe politique institutionnelle qui représente 2 % de la population s'accapare de plus de 70 % du budget national en termes de rémunération et plus de 96 % de la population peut seulement se retrouver dans moins de 30 % du budget.

Est-ce qu'une telle inégalité peut favoriser la cohésion nationale et la paix sociale dans le pays ? Comment voulez-vous qu’un député ou un sénateur qui siège pendant 6 mois par an gagne 15 000 USD par mois soit 180 000 USD par an alors qu'un fonctionnaire, un huissier, un policier, un militaire gagne 50 000 Fc par mois soit 600 000 Fc par an. Un enseignant gagne 80 000 Fc par mois, lui qui travaille toute l'année. C’est vraiment injuste, il faut corriger cela au plus vite.

Voilà pourquoi l'intersyndicale du Congo rappelle au président de la république, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, de bien veiller aux équilibres de tous les corps de la société. Il n’y a ni raison, ni justification pour commettre une telle injustice, révoltante", a plaidé Guy Kuku, sous les applaudissements du public.

L'intersyndicale du Congo a également déploré la situation des conditions de travail qui, cinquante-neuf ans après l'accession de la RDC à l'indépendance reste déplorable.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.05.2019 à 14:13
Combien valent 15000$us et 180000$us en francs congolais (fc) et combien valent 50000 (FC) et 600000 (FC) et 80000 (FC) francs congolais en US dollars? Quel drôle de façon de présenter les chiffres dans un article de presse. C'est pour voiler l'écart scandaleux? Mettez tous ces chiffres en dollars ou mettez les en francs congolais, nom d'un chien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:53
Nous le disons trop bien que notre president est realiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exigeant le respect des institutions établies : Pierre Kangudia recadre l’abbé Koko et Fayulu !
left
Article précédent UBA fête 70 ans d’excellence du service clientèle lors de sa soirée de gala spéciale « CEO Awards »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance