Assemblée nationale : une loi en gestation pour réglementer les funérailles en RDC
2019-05-02
2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/claudel_lubaya_19_0214_1.jpg
Le texte en chantier, dont le député André-Claudel Lubaya est l’auteur, vise à soulager les familles, du reste dépourvues de moyens, mais souvent obligées de recourir à la solidarité ou de s’endetter pour faire face aux importantes charges funéraires.
À Kinshasa et ailleurs sur le territoire national, il ne fait pas bon, par ces temps de basse conjoncture, de perdre un être cher. L’organisation des funérailles, avec tout ce qui l’entoure en termes de dépenses exorbitantes à engager, met plusieurs familles dans un état de souci permanent. Si certaines, parmi les plus nanties, parviennent à se tirer d’affaires, tel n’est pas le cas pour la majorité au revenu moyen qui, généralement, ne sait pas par où commencer.
C’est dans le but de réglementer le secteur funéraire livré à la merci des opportunistes et affairistes de tout acabit que le député national, André-Claudel Lubaya, a pensé élaborer un projet de loi dans le sens de recadrer l’activité mortuaire en République démocratique du Congo (RDC). Le projet de loi serait déjà introduit au bureau de l'Assemblée nationale. « Dans un pays où la grande majorité des citoyens vit avec moins d’un dollar par jour, les mœurs répandues en matière de dépenses funéraires contrastent avec la précarité des ménages », constate l’élu de la circonscription de Kananga qui estime que le déroulement des funérailles devra dorénavant être réglementé.
La loi portant sur les déclarations de décès, les autorisations d’inhumer, la levée des corps, les délais des funérailles et les modalités des obsèques étant devenus obsolètes (car se référant à une vieille ordonnance du pouvoir colonial belge adoptée le 15 mars 1950), il est temps de la revisiter. D’où la nécessité de restituer cette ancienne législation à l'air du temps. Le rôle de l’État, dans le cadre de la loi en gestation, devra être clarifié pour fixer et limiter la hauteur ainsi que les modalités de son intervention dans le secteur.
Laminée par les dépenses exorbitantes auxquelles donnent lieu les funérailles d’un des leurs, les familles éprouvées se retrouvent le plus souvent ruinées financièrement. A l’opposé, les tenanciers des espaces funéraires et autres intervenants se frottent les mains, fiers d’avoir engrangé d’énormes recettes. En l’absence d’une réglementation convenable, les funérailles sont donc devenues un chemin de la croix pour les familles et une aubaine pour les différents intervenants dans le secteur. A travers sa proposition de loi, André-Claudel Lubaya entend apporter des réponses aux préoccupations de nombreux Congolais en matière d’organisation des funérailles.
MediaCongo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8835 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LE GLAS DES IMPOSTEURS: évite de parlé au nom du peuple, ceux qui ont votés SHADARI,FELIX,TSHIANI,MABUNDA ce le meme peuple dont tu parle,alors c'est trop malhonnête de s'approprier le peuple Congolais, il n'appartient à personne surtout quand on est incapable de présenter à ceux qui ont votés SHADARI,FELIX,TSHIANI et les autres candidats les preuves de la victoire dont on se revendique, c'est une escroquerie
SALIMA cherche la villas de votre Bemba à FARO au Portugal ou celui de FAYULU, MUzito en Belgique de quoi construire plusieurs cliniques,l'aéroport de Bandundu,et les écoles ou créer des hôtels afin de donnés du travail aux jeunes de Bandundu,l'argent que tes leaders dépensent en Europe dans des hôtels pour des réunions de LAMUKA pouvait crées plusieurs emplois en RDC comme à la ferme de Kabila à KINGAKATI, tu sais combien des congolais de chez toi travillent à KINGAKATI chez Kabila ?
Vous encourageons pour ces bonnes initiatives, merci penser aussi
à réduire l'age d'admission à la pension de retraite dont l'espérance de vie d'un congolais ne dépasse pas 60 ans d'age à cause de la mauvaise vie
Du moins, voilà de bonnes initiatives. Les espaces funéraires s'enrichissent sans froid au yeux au détriment de la pauvre population.
Projet de loi o combien opportun. Le peuple et sa bourse reduite vous en seront reconnaissants. @shaka, de fois commenter juste le sujet vous grandirait en lieu et place de trouver partout l'occasion de critisuer tel ou tel autre politicien ou courant politique.
nous aussi nous sommes le peuple mais par pour des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] qui ses réclament du peule et ne font rien pour leurs concitoyens a part la démagogie ,ils préfèrent l’Europe à KIKWIT,KENGE ,MASSIMANIMBA, BUMBA, LISALA,SONGOLOLO,MATADI dans quel autre pays ses hommes politique vont choisir un candidat a la magistrature suprême de leur pays dans une chambre d’hôtels à l'étranger ? mais avec certains Congolais tout est possible soutenue par des minables par esprit tribale
Salima | TTYVYQL - posté le 02 05 2019 à 12:33,Bien dit,franchement il y a certaines personnes [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE] La vérité est claire un président a été élu et a le peuple derrière lui,tandisque l'autre est un pantin nommé et habitué de la tricherie (fausses études,etc )Mais comme il est appuyé par [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE] et il croit avoir l’impérium.
SALIMA kieeeekieee la vérité blesse ,tes frères ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS D'INJURES] préfèrent l’Europe que leur brousse de Bandundu ,j'espère tu as dejas regardé comme je t'avais sujerais l'état de l'aéroport de Bandundu sur you tube pendant que FAYULU,MUZITO,BEMBA mangent du caviar et boivent du champagne dans des hôtels à Genève et Bruxelles au lieu d'investir dans le bandudnu pour donnés du travail à leurs frères mais ses réclament quand meme du peuple et veulent sauvé la RDC mais pas le Bandundu délabrée pour commencer
Au fait, il était temps que quelqu'un puisse en parler
En tout cas, ce projet de loi en gestation est à encourager. Puisse nos députés l'étudier correctement.
oui monsieur mieux que ceux qui ses réclament du peuple mais qui vont ses réunir en Europe à Genève,Bruuxelles,Paris, Washington meme pour décidé qui sera candidat pour diriger notre pays ils préfèrent ses réunir dans des hôtels luxueux en buvant du champagnes qui coulent a flots et des petits fours loin de la misère des congolais chez eux dans le Bandundu et l’Équateur ces gens qui ne ses réunirons jamais à Matadi ,Kikwit,Goma,Bukavu trop sale pour eux
Courage mon frère. Toi au moins tu connais pourquoi tu es dans l'hémicycle. Voilà les preuves de ceux qui se soucient du peuple. Les autres en ont fait une chanson sans actions concrètes.
Etant congolais, je soutiens ce projet de loi en gestation. Des étrangers viennent se taper beaucoup d'argent sur les malheurs des congolais non ceci doit changer eza mabele ya biso.
Merci et pourvu que cela aboutisse dans l'intérêt du peuple.