Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des mercenaires : nouvelle victoire judiciaire pour Moïse Katumbi, pas encore tiré d'affaire

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/katumbi_proces_19_003.jpeg -

L’auditeur général des forces armées congolaises a décidé de classer « sans suite » l’un des volets de l’affaire dite « des mercenaires », dans lequel six militaires et policiers étaient poursuivis. Mais Moïse Katumbi, accusé d’avoir engagé des mercenaires pour déstabiliser l’ex-président Kabila, n’est pas encore totalement blanchi. Il existe en effet un autre volet à cette affaire, qui concerne directement l’opposant. Ce dossier se trouve toujours devant la Cour constitutionnelle.

La note de classement sans suite est datée du 9 mars, mais elle n’a été rendue publique qu’hier soir. L’auditeur y avance deux arguments. « Les enquêtes ouvertes », écrit-il, n’ont pas établi la présence « effective de ces mercenaires au Katanga à l’époque des faits ». Mais ce n’est pas tout. Il explique aussi que le nouveau président de la République ayant fait « de la décrispation politique son cheval de bataille », il serait « inopportun » de poursuivre l’instruction d’un dossier « aboutissant à un fiasco de la politique de réconciliation tant prônée ».

Me Mukendi, l’un des avocats de Moïse Katumbi, qui a toujours dénoncé « un coup politique monté » contre son client, salue « une décision très sage qui honore la justice » selon lui…

Pour autant, la saga judiciaire contre l’ex-gouverneur du Katanga n’est pas encore terminée. L’an dernier, la justice avait séparé l’affaire en deux volets. L’un concernant les prévenus militaires et de policiers qui vient donc de tomber. L’autre concernant les civils, dont Moïse Katumbi, reste le principal accusé. Ce dossier se trouve actuellement à la Cour constitutionnelle.

La défense tente de faire annuler la procédure au motif que la Cour de cassation qui s’en est occupée au départ ne serait pas compétente. Deux hypothèses donc : soit la cour leur donne raison et c’est la fin, soit le dossier est renvoyé en Cour de cassation pour jugement. Si tel était le cas, selon son avocat, Katumbi devait comparaître « en homme libre », ses co-prévenus ayant été placés en liberté provisoire.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:26
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O, les conclusions actuelles de la justice est le resultat de decrispation de l'accord de la CENCO. Tu veux atribuer ce la A ton pantin protocolaire ??? Etat de droit ? Qu'il commence d'abord par deboulonner ce qu'il a promit, si non c'est lui qui sera deboulonne'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:18
Personne n'est bon a part Jesus Christ. L'homme a des sentiments et fait beaucoup de choses en cherchant interet, c'est tout. La justice, la vrai est entre les mains de celui qui sonde les pensees, … pas dans les cours et tribunaux de ce monde pourri, infeste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:07
Mes prédécesseurs, restons attentif sur cette affaire. AFFAIRE A SUIVRE. NON COMMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.05.2019 à 08:24
VERITE' | MYBMKJD - posté le 02 05 2019 à 08:03, ne sais tu pas que nous sommes déjà dans un état de Droit ???? pour toi les conclusions actuelles de la justices sont un rêve ??? réveil toi , car l'état de droit est déjà en marche avec FATSHI bien sur et si possible en 2023 cet état de droit se matérialisera d'avantage avec KATUMBI comme futur chef de l'état, car le peuple a besoin de lui, mais jamais ton oncle FAYULU qui n'est un tribaliste haineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2019 à 08:03
Entout cas, si nous sommes dans un etat de droit. tout le monde qui a fait la prison injustement doit attaquer Hypolite Kanambe et ses mediocres de Kalev, Tambwe Mwamba en justice, ces derniers doivent dedomager ces faut prisoniers. Tu ne peux pas passer 10 ans en prison parcequ'un certain mediocre voulait se faire un petit dieu. Il doivent payer ces mediocres. OH outrage au chef de l'etat, NONSENSE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 02.05.2019 à 08:01
Pas de problème. Même si Katumbi joue au Judas Iscariote contre Tshisekedi Félix, ce dernier est là pour le tirer d'affaire. Lui, Katumbi le sait bien. Mais comme sa Haine est plus forte que sa raison, il préfère financer et lever le Danseur anarchiste Fayulu contre les Institutions Républicaines de la Nation et alimenter l'anarchie. Heureusement pour lui, Tshisekedi Félix est bon de coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SONAS : Lucien Boyeme, nouveau directeur général en remplacement de Carol Agito
left
Article précédent Exigeant le respect des institutions établies : Pierre Kangudia recadre l’abbé Koko et Fayulu !

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance