Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature : « Ce n’est pas un débat, le Premier ministre viendra du FCC », Aubin Minaku

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/minaku_aubin_19_0214_1.jpg -

Aubin Minaku

Intervenant ce lundi 29 avril sur Radio France internationale (RFI), l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a affirmé que le futur chef du gouvernement sortira bel et bien des rangs du Front Commun pour le Congo (FCC) et non de leur partenaire Cap pour le changement (Cach).

« Le Premier ministre est issu de la majorité parlementaire, et nous savons tous que cette majorité parlementaire est composée du FCC et de Cach. Le Premier ministre viendra du FCC qui compte près de 335 députés, alors que CACH en compte un peu plus de 50. Ce n’est même pas un débat sauf dans la presse », a précisé Aubin Minaku.

Ce cadre du FCC a dit cependant comprendre le retard enregistré dans la nomination du formateur du gouvernement. Selon lui, cela se justifie par le fait que les chefs de file du FCC et de Cach gèrent une situation nouvelle.

« FCC et Cach dialoguent, échangent, composent ensemble une majorité parlementaire. C’est une première. Leurs deux chefs des file se sont mis ensemble pour trouver une solution pour la paix, l'essentiel c'est de comprendre ça. Il n'y a pas de problème, mais nous gérons une situation nouvelle et donc il est clair que, parfois, nous pouvons prendre un tout petit peu de temps », a-t-il renchéri.

Ces clarifications d’Aubin Minaku ont notamment pour objectif de mettre fin à des spéculations selon lesquelles le futur Premier ministre peut provenir aussi de CACH, étant donné que celui-ci compose la majorité parlementaire avec le FCC. Vital Kamerhe, cadre de Cach et actuel directeur de Cabinet du président de la république, est fréquemment cité comme étant le futur chef du gouvernement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
8862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:43
Quelqu'un aurait dit que le mariage FCC_CACH est comparable à une fusion d'un ancien billet Zaîre en franc congolais, pour avoir quoi comme résultat? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 30.04.2019 à 14:26
Moi je pense que Njala Njoko, l'ancien president de l'AN n'a pas aussi mieux assimiler les cours de grammaire et celui de phraseologie car il n'a pas encore compris le sens du mot COMPOSER on peut etre grand mais petit dans la comprehension pour ne pas dire assimilation du cours et meme savoir le sens du verbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.04.2019 à 10:29
Je m'adresse à l'administrateur qui censure les commentaires. Je pense que la règle de respect des autres et d'un débat dans le respect de la moralité doit inclure l'exclusion après avertissement et non se limiter seulement à supprimer les commentaires. Après tout, avant de retirer ou supprimer des commentaires injurieux, ces derniers sont déjà lus par des dizaines d'internautes. Pensez donc à des sanctions plus efficaces pour assainir cet espace d'échange et de débat citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.04.2019 à 08:41
Entre nous soit-dit Est-ce que l'UDPS mérite d'être traînée comme ça? un parti de la dimension de l'UDPS, logiquement devrait ramasser des miettes à la députation? Ne soyons pas floués par cette présidence symbolique de FATSHI. cela fait parti du plan de la Kabilie pour calmer les tensions dans la population. Mais c'est le règne de Kabila qui continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.04.2019 à 08:33
TJB | 26JI5QT - posté le 29 04 2019 à 14:42. Est-ce que le fait que l'opposition ait refusé la machine à voter montre qu'elle n'était pas prête pour les élections? Qui peut nous dire, en mettant le fanatisme de côté que la machine à voté nous a permis d'avoir des bonnes élections? Nombreux d'entre nous approuvent le processus et les résultats parce que c'est leur candidat qui a été proclamé président et non parce que ces résultats témoignent d'un processus crédible et transparent. Et la machine à voter faisait partie du plan de la KABILIE dès le départ Toutes les manoeuvres de la CENI ont été facilitées par cette machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.04.2019 à 22:30
FCC etonda batu ya mayele mpenza! Maintenant ils son en train de faire voir à leur NAÏF DAUFIN FÉLIX de toutes les couleurs! L'intelligence du FCC c'est à la fois dans sa capacité de jongler avec l'intelligence de Félix en lui faisant miroiter la PRÉSIDENCE mais en même temps en lui BLOQUANT LE CHEMIN pour agir librement Surtout que tous les mots de l'accord sont pesé, ainsi FÉLIX ne peut rien faire sans l'avale du FCC, en particulier de SON AUTORITÉ MORALE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2019 à 21:12
arrêter avec vos analyses a la con demandez vous qu'à fait vos hommes politique chez vous ? les BEMBA, MUZITO,FAYULU,vos villes sont pourries comme KIKWIT,MBANDAKA,BGADO,malgré les années de pouvoirs de MUZITO,BEMBA et FAYULU ,allés voir a l'EST les villes comme KINDU c'est que les hommes politique du FCC que vous insultés ont fait pour leurs électeurs,que vous vous appropriés avec votre aventurier de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 29.04.2019 à 20:48
Olukaki makambueeee okozuaeeee Vraiment parti munene lokola udps ekufi kk boye po na lokoso ya pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bozalape Batu @MBFKPBI   Message  - Publié le 29.04.2019 à 20:18
kabila, serpent très rusé et monstre à plusieurs têtes, Aubin, tu a le virus de kabila,inutile de parler nous te connaissons très bien, esclave de son maître. Aaahhh RDCongo, soki otangi mingi seke okomi vrai zoba, soki otangi te seke oko dirigé ba professeur ya université, Minaku tu es la honte de toute une génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 29.04.2019 à 17:46
minaku c'est la voix de kabila ce que kabila a décidé personne peut le changé, kyungu pensé que Félix a le pouvoir de lui faire président de l'Assemblée provinciale mais kabila avait refusé ,conseil pour ceux qui ont besoin du pouvoir il faut passé par kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 29.04.2019 à 17:39
coalition cash et fcc autorité morale c'est toujours raïs ,que le monde entier sachent que le congo appartient a kabila si Félix est président grâce a kabila ,alors inutile a faire de débats car tout a été planifié par kabila ,donc le premier ministre viendra du pprd et non de unc ,merçi minaku car kabila reste toujours homme fort de la Rdc ,2023 c'est raïs et nous allons nous allons modifié la constitution et kabila restera au pouvoir jusqu'à sa mort ,kala te bokolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.04.2019 à 17:13
Oko sambwa, Oko samwa, une très belle chanson que j'aime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:59
suis étonné de la stupidité de FAYULU et ses partisans c'est plus la peine de continuer d'entretenir un climat électoral ,les élections sont passées actée et validées par la communauté internationale ,le peuple congolais aussi,FAYULU au lieu de perdre son temps avec ses partisans sur l'accord FCC et CASH il doivent reconstruire leur parti pour les échéances à venir, FAYULU devait s'occuper maintenant du sort de son parti ECIDE,FCC et CASH trouverons toujours des solutions pour gardés le pouvoir ils s'avaient ils ont des adversaires qui espèrent leurs malheurs ,les déclarations de MINAKU et les autres ne sont que des déclarations rien ne dit que MINAKU ne peut pas être contredit demain,LAMUKA se laisse endormir par la coalition FCC et CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:18
Minaku a répondu plus à une provocation, qu' à une question. Je suis convaincu que le journaliste s'attendait à cette réponse,mais la question est provocatoire simplement pour voir la réaction du congolais moyen,sans culture politique, la manipulation. La présidence , et la nomination d'un 1 ministre sont dans la constitution. La formation d'un gvt est purement politique cdà les alliances, dans ce cas FCCet CACH. Les talibans de l'udps s'ils ne sont pas d'accord, peuvent se ralier à Lamuka, et se mettre à contester Tshilombo. Il faut éviter de confondre l'égemonie politique de rue dans les contestations et l'égemonie politique de gouvernance qui a d'autres régles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:14
(suite) FAYULU ne sait plus quoi faire, BEMBA inexistant et amorphe, KATUMBI ses lieutenant sont déjà déboussolés, alors a quand nous peuple bantous prendrons la consciences comme le peuple ARABE du soudan et Algérie ???? cela devient comme hi topique et KABILA le serpent malin ne fait que prendre son temps afin de revenir avec force et nos prof d'université inventerons bcp des idées pour le soutenir, en moi c'est la déception chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:12
Hecantochires | HI783NZ - posté le 29 04 2019 à 15:41 et HELLO | MR3X97X - posté le 29 04 2019 à 16:04, SVP chers compatriotes, ma pasition est claire, je suis contre le FCC et son autorité immorale KABILA, je suis contre l'alliance FCC CASH car c'est pas l'aspiration de mon peuple, mais le fait est que à cause de notre naiveté et l'immoralité de nos learders politique surtout ceux de l'opposition, KABILA ne fait que gagner du terrain, car il se sert de tout le monde afin de se maintenir d'une façon legale, par la voie démocratique et à cause des reveries de nos politiciens, dite moi à qui devrions nous avoir confiance à résent ??? FATSHI est déjà embobiné, FAYULU ne sait plus ce qu'il doit faire et BEMBA silence de mort , KATUMBI ses lieutenantr ont perdu sont deboussolé, le seul homme plus intellectuel reste KABILA, je pleur pour mon pays et nous ne comprenons plus rien, je ne fais que citer le fait réelement sans être sentimentaliste, je pense que la consecience soudanaise et du peuple arabe est encore très avancée par rapport à la notre qui somme bantous, de naïfs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:09
Pourquoi le FCC s'agite tant si vraiment ils sont en COALITION avec CACH? Réponse: 1. Le FCC est en Coalition de FAÇADE; 2. Le FCC sait que malgré la coalition, FÉLIX A BEL ET BIEN SIGNÉ QUE LE PREMIER MINISTRE DOIT VENIR DU FCC! Bref: s'il y avait pas dans cet accord de verbe comme DEVOIR,Félix aurait et pouvait nommer un premier ministre qui vienne même de CACHE! Mais fort du CONTENU DE L'ACCORD,le FCC fait chanter FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:08
Felix a du mal à nommer pour satisfaire les attentes de la population. Felix est bloqué, nous serons déçu par cette nomination; le premier ministre viendra de FCC, tous les corbeaux de Joseph Kabila reviendront encore gérer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:06
Je crois que Minaku se trompe croyant qu'il est toujours au perchoir,mais il saura plus tard quelle est la position du peuple est ce qu'il croit qu'en 2023, ils auront la majorité comme aujourd'hui? et puis monsieur, attendait vous verrez que si le FCC compte voter des lois contre la population alors vous saurez ce qui se passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:04
PAPA WA ROMA, Tu n'y comprends rien, les congolais sont contre la mauvaise gestion de Kabila pendant 18 ans, les congolais ne sont pas contre Felix ou Fayulu. Meme si c'était Fayulu qui était président, aucun congolais aurait manifesté contre cela. Mais si c'était par exemple RAMAZANI, tous les congolais memes les prêtres auraient catégoriquement refusé et manifesté contre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:00
imaginons un instant si FAYULU était a la place de SHADARI le dauphin du président sortant et du coté du pouvoir ,imaginés les tapages de FAYULU revendiquant la victoire sans preuve,un petit candidat nommé il s'est prends dejas pour un grand leader ,alors qu'il n'est rien du tout son propre parti ne vaut rien mais ce FAYULU qui cries plus fort que KATUMBI et BEMBA qui l'ont nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:59
Felix fait semblant, selon leur accord le premier ministre vient de FCC imposé par Joseph Kabila. Qu'il pleuve ou qu'il neige Felix nommera quelqu'un de FCC; Vraiment nous aurons un gouvernement FCC;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:56
Coalition,ce n'est pas 1+4 ou un gouvernement comme celui de Badibanga et de Tshibala,il y a eu des élections,de cette élections il en est sorti une majorité Félix devrait peut être ou aurait dû accepter une cohabitation Mais le vrai problème il a signé des accords juste après Genève,disons que il était déjà en discussion avancée avec Kabila après Genève il s'est jeté Il est tenu par les couilles par le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:53
il n' y a que les partisans de FAYULU qui s'accroche a l'accord FCC et CASH en espérant l'implosion de leur plate forme pour les congolais c'est pas le plus important qui est premier ministre ou pas mais leurs préoccupations majeure c'est de trouver un emploi, leur niveau de vie, qu'ils mangent bien,ses logés facilement,avoir l'eau potable et l'électricité régulièrement comme dans d'autres pays, le reste que du bla bla politique de la petite diasporas sur le net au pays il n'y a pas ces débats je vous garantie, je viens du pays la semaine passée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:48
Monsieur Minaku, peut on encore parler de majorité dès lorsqu'on est dans une coalition? Par ce que vous êtes ensemble et c'est cela votre majorité (FCC + CACH = Majorité parlementaire). Dans le cas contraire, cette soit disant coalition n'est qu'une escroquerie politique, alors CACH doit se reveiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:43
Les lamukistes, si vous etes faible dans la politique vous pouvez aller faire même des champs des maniocs soit la chasse dans la foret equatoriale. si aujourdhui les gens de l' udps se soulevent jkk va fuire, vous parlez pour rien faire. les leaders de lamuka sont incapable de reussir même une journée de ville morte, ces leaders sont comme une armée sans arme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:42
Chacun a droit de dire ici ce qu'il pense. Moi je dis que Mr Fayulu doit changer sa façon de faire l'opposition au regime Fcc-Cach. S'il veut revendiquer sa victoire ou la vérité des urnes, ses meeting doivent se faire au palais de la Nation où habite le président de la republique, ou encore devant le parlement; comme ça il va attirer l'attention de tout le monde. la place Sainte Therèse ne représente aucun symbole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:41
Mon cher PAPA WA ROMA,tu te contredit trop,attention Je t'ai connu comme un grand par tes idées et tu faisais avancer le débat,mais aujourd’hui trop des confusions en toi Mais au finish tu as quel position?Ressaisis-toi,tu es le notre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:31
Attendons voir les choses cmt ça évolue, si au finish FCC englouti CASH, je vous le jure que KABILA risque de prendre fuite, car il suffit que FATSHI ensemble avec SON AMI le caméléon disent à leurs militants de UDPS et UNC se se prendre en charge comme au SOUDAN en criant que leur victoire est volée et piétinée par KABILA, vous verrez les réactions directe et c'est ce que KABILA sait bie, , c'est pourquoi KABILA prend tout son temps pour laisser FATSHI faire paisiblement son travail jusqu'en 2023 afin que lui réapparaissent démocratiquement, nos opposants ne comprennent rien, pour le moment KABILA sait ce qu'il fait et en 2023, nous pleurerons encore, or FATSHI aura déjà fait son travail et parti avec honneur, voyez loin SVP, recolonisons comme KABILA afin de le faire tomber dans son piège, si non TOKO LELA KAKA TI NA 100

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:29
PAPA WA ROMA, trés bien dit s' ils trouvent que le mariage CACH-FCC est une faute grave ils peuvent faire comme au soudan et algerie, peut etre ils peuvent sauver le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:26
yo osala nini à part moyibi nde oza pro bilan na yo mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:23
Que le FCC cesse cette gloutonnerie:où est-ce qu'on a vu dans une coalition,une partie s'arroger une plus grosse part au détriment de l'autre?vous avez des ambitions d'avaler Cach et la faire disparaître ou bien vous voulez une cohabitation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:21
Si après ces élections KABILA avait conclu une alliance avec FAYULU, en connaisant bien les combatants de UDPS, je pense que cela aurait cahnger les chose après des tat des morts, donc KABILA étant stratège malefique a compris que il faut donné du gateau à UDPS afin que lui se maintienne, c'est ça l'erreur de GENEVE, il fallait mettre FATSHI avant afin de contre carrer le plan de KABILA, car FAYULU crie, mais aucun militant ne manifeste contre FATSHI, j'ai dis la, vérité et j'ai compris que KABILA sait o^il faut debaucher afin de se maintenir, à qui la faute ???? à nous même les congolais, la faute à nos leaders à partir de GENEVE et KABILA en a profité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:19
les tribalistes de l' ouest qui nous parlent ici sont ceux qui votaient kabila facilement, surtout bandundu. ils peuvent aller faire des champs des maniocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:16
Pour le moment je peux conclure que le peuple a la force si seulement les combatant de l'UDPS se revoltent, mais où sont passé ceux du MLC ????? réputé virulent ??? comprenez une chose au SOUDAN et ALGERIE, les actes sont clair, mais ici en RDC, KABILA a profité de votre naiveté et a compris qu'il faut embarquer UDPS dans sa sale besogne afin que personne ne manifeste, donc c'est UDPS qui a la force raison d'avoir pris ce pouvoir à FAYULU, imaginez vous si ce fut FATSHI a avait demandé a ses militant de faire comme au soudan, aujourd'hui on alait compter des mort, mais pour le moment l'opposition n'existe plus en RDC, hoooooo MLC ou est vous mort ou cmt ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:11
Je vous ai tous lu, qsi réelement vous qui confirmé que FATSHI est en erreur et a commu une bétise pour avoir nouer une alliance obscure avec KABILA, mais faite comme FAYULU vous demande, ce dernier vous a donné l'exemple du SOUDAN et ALGERIE, soulevé vous , c'est simple, au cas où vous ne parvenez pas a vous soulevé contre cette alliance FCC CASH, cela veut dire que le peuple est heureux et soutien FATSHI dans sa demarche, je pense que c'est claire, soulevez vous pour que le monde sache que en RDC le peuple est contre cette laliance, mais vous nous écrivez sans poser les actions sur terrain, que conclura le monde ???? FATSHI a raison, c'est pas moi qui le dit, mais vos reéction ne cadrent pas avec la réalité comme en ALGERIE et SOUDAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:10
Félix ne peut pas nommer un premier ministre qui n'a pas l'aval du FCC,c'est clair comme de l'eau de Roche Les occidentaux,peu importe n'y changeront rien Le FCC ne lâchera rien,Félix veut sauver la face,il ne voudrait pas des noms connus,genre Thambwe Mwamba toutes ces personnes décriées de l'ancienne Majorité Mais il n'y a qu'une possibilité pour l'intronisation d'un premier ministre il faut l'aval du Président Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.04.2019 à 15:02
MINAKU, tu n'as rien compris, FATSHI peut nommer une autre personne que celui du FCC car vous oubliez que vous etes en coallition. BOSUKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:59
Il y a beaucoup de gens sur la toile qui comprennent déjà bien que Minaku a la FORCE QUE LUI A DONNÉ L'ACCORD FCC/CACH! Et maintenant on peut dire davantage avec précision que cette accord a était signé AVANT LA PRÉSIDENTIELLE ET LES LÉGISLATIVES! Minaku est entrain de lever une partie de voile, c'est tout! Bref: C'est une façon de dire à FÉLIX que:"fait gaffe! La prochaine fois nous allons soit fuité l'accord à la presse nationale et internationale, soit nous allons le MONTRER OUVERTEMENT AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS C'est une leçon de le FCC donne à CACH:"sachez respecter vos signatures messieurs"!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:59
Je m'attends a une scenario contraire a ce propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:54
Je pense que l'ancien president de l'AN a tout dit, ne soyez alors pas surpris si jamais on nommait Mr Kamerhe Vital comme le nouveau premier ministre sous regne de son EXCELLENCE Mr FATSHI, le president de la RDC car tous on est et on compose la majorité. Donc il faut trop bien jouer sur le verbe dont COMPOSER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:51
jamais vue un Gard aussi stupide et méchant que FAYULU comment peut on prétendre avoir gagné 62 % et n'avoir aucune preuve vraiment volé c'est dans la culture de l'Ouest et mentir sans vergogne nous les voyons meme ici en Europe leurs comportements qui ridiculisent les Congolais un swahilis ne se comporterais jamais comme FAYULU, constaté le calme et la sagesse de SHADARI depuis le scrutin alors qu'il avait tout les atouts avec le pouvoir sortant de son coté,il pouvait faire comme FAYULU se déclaré vainqueur sans preuve pour la confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:43
C'est ce qui etait prevu dans vos accords, mais les amis de CACH avec l'influence de l'occident et de quelques officines veulent changer la donne. CACH devra de son coter etre au moins honnete!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:42
L'opposition n'était pas prête pour les élections,rappelez vous les tergiversations pour la machine à voter Le FCC avait aligné 11712 candidats,l'opposition 3632,sur un total de 15355 L'opposition ne pouvait pas gagné les législatives,aux provinciales c'était à peu près le même ratio Kabila vous a distrait,se présentera se présentera pas,dauphin etc vous aviez perdu du temps,finalement lui était focalisé sur la députation voilà le résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:39
NKANSHAMA, Je suis d'accord avec toi, tu viens de souligner un point très important FÉLIX TSHISEKEDI A ÉTÉ RECRUTÉ LUI PAR KABILA COMME LE RESTE DE DÉPUTÉS, VOILÀ POURQUOI IL NE PEUT RIEN DIRE IL EST CONSCIENT. FÉLIX TU VOIS COMBIEN TU NE VAUT RIEN, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , CE FCC LES CONGOLAIS VOULAIENT EN FINIR DÉFINITIVEMENT MAIS TOI QUI EST AUSSI MAUDIT COMME EUX TU ES VENU LEUR, JE SUIS SÛR SI ÉTIENNE ÉTAIT LÀ IL ALLAIT TE RENIER IL N'ALLAIT PAS ACCEPTER AVOIR UN ENFANT TOUPOURI COMME TOI, MALHONNÊTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:38
Nous le voulons bien, mais pas les mêmes prédateurs de l'ancien régime; on a besoin des hommes intègres pas des gens comme MINAKU sans histoire politique, des parachutistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:31
En réalité, l'UDPS et l'UNC et alliés ont servi de béquilles à la KABILIE. Elle s'est maintenue parce que ces deux partis et regroupent politique ont détourné la confiance qu'ils avaient du peuple pour la mettre au profit du maintient de Kabila et les siens. Si quelqu'un vous dit que Kabila est parti, il vous trompe. Kabila encore au contrôle de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:28
TJB | 26JI5QT, Il n y a pas de realite' ici, c'est la stupidite' de Felix Trichekedi que vous avez utilise' pour le coincer. Comment une femme peut s'emanciper elle meme ??? Est ce le mari doit remettre A la femme une lettre d'emancipation ??? Ou la femme doit s'emanciper elle meme et cela n'est pas une rebellion ??? Felix demande ta base maintenant, vous etes en partenariat, des amis, des mediocres ensembles kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:25
Mais ceux qui accusent le FCC n'ont qu'à demander comment FELIX pouvait être seulement élu Président sans député (1/10)? C'est l'accord FCC-CASH (avant élection) qu'il faut chercher. Car nous entendions lors des votes les gens demander aux agents de la CENI " ou est le candidat de Moïse, c'est pour lui que nous allons voter, alors que Moïse n'était même pas candidat" Comme FATSHI lui n'a pas réussi à faire élire ses députés? La réalité est là mais les fanatiques sont aveuglés. FELIX n'a pas de mot à dire dans la coalition FCC-CACH, lui-même a été recruté par KABILA. Donc MINAKU sait très bien de quoi il parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:19
Selon lui, cela se justifie par le fait que les chefs de file du FCC et de Cach gèrent une situation nouvelle « FCC et Cach dialoguent, échangent, composent ensemble une majorité parlementaire. C’est une première. Leurs deux chefs des file se sont mis ensemble pour trouver une solution pour la paix, l'essentiel c'est de comprendre ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:11
Ce n'est pas un coup bas,c'est la réalité L'UDPS aurait fait pareil voire même pire Le vieux Tshitshi en 2011,avait refusé la proposition de Kengo et de Kamerhe qu'il soit le candidat commun mais qu'il leur réserve une part du gâteau Il leur avait répondu qu'il n'avait besoin de personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:07
Je ne sais pas si mes frères et soeurs de udps se rendent compte que FCC est entrain de leur roulé, dans la bouche CACH est notre a lié mais au fond FCC laisse pas céder, finalement je demande si tout les intellectuels qui se trouvaient autre fois à udps ne sont plus là, franchement ça montre très clairement que kabila a demandé Félix de s'asseoir là comme président mais le reste ne te concerne pas, vraiment c'est énervant, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSLTES, MANQUE DE CIVILITE ET PROPOS NON FONDES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.04.2019 à 14:07
Hecantochires | HI783NZ, D'accord avec vous Une sale mentalite' des Congolais, des coup bas, art des mensonges, vraiment uen betises. C'est pourquoi certains politiciens retirent leur signatures, une bassesse. Et le plus grand problem c'est cet accord FCC-CACH. Les FANAKWITI doivent demander cet accord A Felix Trichekedi. FCC-CACH c'est la majorite' donc le premier Ministre peut etre de CACH, voila pourquoi nous disont que le PANTIN est coince'. BAKANGI BANGO CATCH NA FCC kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:58
TU AS RAISON MON FRERE MINAKU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:51
Les 2 chefs de file se sont mis ensemble pour trouver une solution pour la paix(sic) C'est une jolie périphrase pour dire President nommé Et le deal se poursuit Depuis Nairobi, avec l'unc tout pour vous,la présidence pour moi,on connait le bonhomme Donc rien de nouveau sous le soleil avec Kabila Merci de nous rappeler ce qu'on savait déjà,cousin Aubin,qui contrôle le pouvoir,loin de l'effet placebo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:43
Des propos qui font sentir "la ruse du FCC"vraiment ces gens du FCC se moquent du CACH et de leurs fanatiques Comment peut-il dire "que le FCC et le CACH sont un et que le premier ministre sortira de là Et quant on pose la question le premier ministre sortira même du CACH,il répond non mais du FCC" FATSHI a signé des accords de la honte Veni,vidi,vinci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:41
On est bien préparé en tant que talibans d’affronter le PM et ses ministres dans les rues. Si nous nous trouvons dans cette impasse politique et dans une situation malheureuse, c’est toujours Marc Kabund et non Fayulu. Pourquoi avait-il forcer Fatshi de nier la signature et valider le contrat qu’il avait signé avec le diable? Alors qu’est-ce qu’il compte des combattants, on va se prendre en charge et marcher dans les rues pour exiger leur départ. Nous nous prenons en charge pour les confronter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:26
La grosse erreur que les politiciens Congolais commettent c'est croire que "la politique est réellement l'art des coups bas et des mensonges" Non svp Sous d'autres cieux on juge la grandeur des politiciens par leurs franchises et surtout le sérieux dans la gestion de la chose publique une fois aux affaires Rappelons-nous du retour de SARKOZY en 2016,qui fut écarté au primaire de la droite Oh FCC que voulez-vous prouver aux congolais encore alors que vous avez géré ce pays pendant 18 ans sans rien faire de concret On verra bien où finira cette alliance avec les minoritaires de CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:25
Pardon Aubin Minaku et le Président Kabila, vous êtes des grands leaders et les hommes dignes de confiance, pardon si Kabila ne nomme pas Vital Kamerhe comme PM, il a dit qu'il ne sera plus DIRCAB et le Président Felix est un novice en gestion de la chose publique, comment va-t-il s'en sortir? Pardon tobondeli l'homme fort de Kingakati, le géniteur de notre leader, Pardon. Kamerhe, digère mal qu'on nomme quelqu'un du PPRD (Albert Yuma ou Jean Mbuyu ou encore Shadari). Pardon tofukami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:20
Vital kamerhe a deja dementi cela ,ne le mettez plus dans vos coneries, que Minaku nous donne ce candidat incorruptible et nous allons les tenir à l'oeil sinon qu'il se rappelle qu'on ne peut pas pretendre garder avec les larmes ce qu'on n'a pas acquit par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
K+ @I5OVXDG   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:09
Minable Minaku,traitre de la nation. Nous te donnons une mise en garde sévère sur tes propos on ne peut plus ambigus sur MK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:03
Kiadi, kaka bino na pouvoir? batu mususu ya mayele baza te na mbok oyo? mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mike Hammer aux jeunes de Goma : « Les investisseurs Américains vont bientôt faire leur retour en RDC pour tâter le terrain »
left
Article précédent "Sans reprise économique, le budget de l'Etat congolais ne pourra être revu à la hausse, et aucun projet sérieux, sur le plan social, ne pourra être développé",

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance