Politique
Le rendez-vous de vérité des élections, a eu lieu ce samedi 27 avril à la Foire internationale de Kinshasa. Constant Mutamba, président de la Nogec a reconnu rien que la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la présidentielle du 30 décembre 2018. Il demande à Martin Fayulu « de rester élégant, et surtout de se taire lorsque la Ceni proclame et la Cour constitutionnelle confirme les résultats des urnes. Se taire pour la beauté de la démocratie », telle est la recommandation de la Nogec à « MAFA ».
Dix minutes ont suffi pour que le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) déballe son colis de vérité des urnes. « Président actuellement élu est sociologiquement plus populaire. De ce point de vue, il a effectivement gagné son élection, à la majorité écrasante », a dit Constant Mutamba à la 5ème minute de son adresse aux jeunes venus pour l’entendre.
Poursuivant, « le Crocodile » a invité son assistance au soutien du chef de l’Etat Congolais : « Nous le savons tous, le pouvoir vient de Dieu. Félix a gagné l’élection, aidons-le, et soutenons-le », avant de l’inviter à renouveler la classe politique, afin qu’il réussisse son mandat d’après lui, car il est inconcevable de vouloir réussir avec « ceux qui ont volé ».
Bien que la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne soit pas représentée à ce meeting dit de vérité, Constant Mutamba est resté serein et logique dans sa démarche. Fatshi président élu, ne devra pas travailler avec ces « voleurs de la République ».
Concernant son regroupement politique, Nogec et alliés, qui a mordu la poussière aux échéances électorales de décembre 2018, Constant Mutamba déplore cette echec mais demande à ses membres de redoubler l’effort pour les prochaines élections de 2023.
Le jeune avocat a également dénoncé ce qu’il a qualifié de « complot électoral ». « réellement, Nogec avait eu les députés provinciaux et nationaux. Notre lutte gêne parce que nous avions dit que si nous avons le pouvoir, nous commencerons par faire arrêter tous ceux qui ont volé l’argent du pays ».
Selon lui, la gestion électorale de la Ceni a été calamiteuse. « Nous rappelons que les dirigeants de la Ceni doivent rendre compte de leur gestion avant que leur mandat n’expire au mois de juin. Si cela n’est pas le cas, nous continuerons de les poursuivre en justice, jusqu’à ce que la justice parviendra à donner de la lumière sur leur gestion », a-t-il promis. Avant de projeter un autre meeting de vérité dans la commune de Bandalungwa, le samedi de la semaine prochaine, et de poursuivre dans toutes les communes de la capitale Congolaise.
Concernant l’avenir politique de la Nogec, elle demeure membre du Front commun pour le Congo dont l’autorité morale est le président honnaire Joseph Kabila et n’entend pas quitter.
Se montrant rassurant de la lutte qu’il mène, Constant Mutamba a émis le vœu d’occuper un ministère dans le prochain gouvernement de la République. Il promet de mettre tout en œuvre si cela sera possible pour aider le président de la République à arrêter « Les voleurs ». « Nous refusons que les mêmes visages qui ont travaillé avec le président Mobutu, Kasa-Vubu et M’zee viennent encore travailler avec le président Félix. Car ils continueront à voler », a-t-il martelé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentairesProvinces Judith Suminwa à la population de Bandundu : “La solde des militaires et policiers est multipliée par deux dès ce mois de mars”
16.03.2025, 6 commentairesAfrique Guerre à l'Est : la Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques et prépare une réplique proportionnelle
17.03.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance